Passer au contenu

La Chine restreint l’usage des véhicules Tesla par crainte d’espionnage

Elon Musk a réagi très rapidement face à ces accusations.

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe pour Tesla. Vendredi, la Chine a interdit à son personnel militaire et aux employés des compagnies d’État d’utiliser ses véhicules. Pour justifier cette décision, les autorités de l’Empire du Milieu évoquent des risques pour la sécurité nationale. Une enquête aurait en effet révélé que les caméras situées à l’arrière des voitures pourraient servir à espionner les environs et récolter des informations secrètes qui seraient ensuite envoyées vers les États-Unis.

« Si Tesla utilisait ses modèles pour espionner, la compagnie serait fermée »

Cette annonce ne doit rien au hasard et s’inscrit dans le contexte de guerre commerciale entre les deux pays entamée sous Donald Trump. Le principe de « sécurité nationale » est en effet couramment utilisé par l’Oncle Sam pour justifier certains choix réalisés à l’encontre de compagnies telles que Huawei ou encore TikTok. La tension s’est un peu calmée avec l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche, mais on peut aussi voir que le nouveau président n’a pas l’intention de faire la paix.

Pris au milieu de cet affrontement, Elon Musk a tenté de riposter ce week-end lors d’une conférence virtuelle organisée à Pékin. Interrogé sur le sujet des caméras et du recueil des données, le milliardaire a expliqué que le risque était bien trop grand pour qu’une entreprise prenne le risque de collecter des informations privées pour le compte de son gouvernement

Que vous soyez un groupe chinois ou américain, il vous en coûterait très cher de faire de l’espionnage. Si Tesla utilisait ses voitures pour espionner dans n’importe quel pays, la compagnie serait fermée (…). Cela constitue une très puissante incitation à rester très confidentiel.

Le dirigeant de Tesla semble avoir bien conscience du danger pour Tesla qui a de grands plans en Chine. Le constructeur y possède en effet sa Gigafactory à Shanghai et il s’est fixé pour objectif d’y produire la moitié de ses voitures commercialisées dans le monde cette année.

Le déploiement de l’entreprise dans l’Empire du Milieu n’est toutefois pas de tout repos. Ainsi, en octobre dernier, nous apprenions que la plupart des Tesla Model S et X présentes en Chine, soit environ 30 000 véhicules, ont été rappelées pour des révisions liés à un problème de suspension. Ces modèles n’étaient pas produits sur place mais aux États-Unis.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Petite approximation, la Chine interdit que les Tesla soient utilisées DANS des complexes militaires ou sensibles, mais elle n’interdit pas de les conduire à ses armées….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *