Passer au contenu

La France se dote d’un plan de 2,2 milliards d’euros pour l’IA

Le gouvernement en a dévoilé les contours hier en insistant notamment sur la formation.

En 2018, Emmanuel Macron avait présenté un plan de 1,5 milliard d’euros pour soutenir le secteur de l’intelligence artificielle en France. Trois ans plus tard, rebelote. Le gouvernement a présenté ce lundi à la station F un plan de 2,2 milliards d’euros visant à faire de la France « un champion de l’intelligence artificielle ».

Dans le détail, ce montant est divisé entre des investissements publics à hauteur de 1,5 milliard d’euros, tandis que le privé financera le reste. En tout, 700 millions d’euros seront consacrés à la formation, comme l’a noté BFM.

Pour l’IA, il faut « trouver un juste milieu entre régulation et innovation »

L’ambition est ici très claire : créer au minimum 2000 places d’étudiants en DUT/licence/licence pro dans le domaine de l’IA. 1500 places d’étudiants en master et 200 thèses supplémentaires devraient aussi être proposées une fois le projet bien lancé.

La plan prévoit par ailleurs de financer des projets dans le secteur de l’IA « embarquée, frugale et de confiance », et notamment dans les domaines de l’automobile, de l’aéronautique, de l’énergie et de l’industrie, rapportent nos confrères.

Tous deux présents hier pour cette annonce, le secrétaire d’État au Numérique, Cédric O, et la ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, ont fait part de leur préoccupation concernant une trop forte réglementation de l’intelligence artificielle.

Cédric O a ainsi déclaré : « Un pays qui régit ses stratégies par le risque est un pays qui va vers son déclin. Il faut trouver un juste milieu entre l’innovation et la régulation. La régulation appelle l’innovation. Ce sont les leaders qui fixent les standards donc si nous voulons que les standards français et européens s’imposent, il faut que la France et l’Europe s’imposent comme leader ».

Pour ce faire, un partenariat pour l’IA, inspiré du modèle du GIEC (pour les questions environnementales Ndlr) est en train de voir le jour au sein de l’OCDE. Le ministre a salué cette initiative : «  Nous avons réussi à mettre autour de la table des démocraties qui se posent toutes la question de l’impact du progrès. Les États-Unis ont accepté d’y participer ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *