La grande fermeture continue chez Google, dites au revoir à iGoogle

Alors que la conférence annuelle Google I/O a pris fin la semaine dernière, la firme de Mountain View annonce aujourd’hui la fermeture de 5 de ses services, dont le portail personnalisable iGoogle.

Google poursuit la fermeture de certains de ses services, entamée en automne dernier, et prévue depuis la reprise des commandes par Larry Page au poste de CEO en avril 2011. Avec pour le moment une trentaine de projets abandonnés, celle-ci a pour objectif de soulager la firme de certains services qui ne s’inscrivent pas ou plus dans sa politique et ses exigeances. Cela implique donc un nombre diminué de produits, pour lesquels Google est sûr de pouvoir se focaliser sur la qualité. Cette restructuration des services de la firme lui permet par la même occasion d’y intégrer de manière plus cohérente son réseau social Google+, qui a récemment soufflé sa première bougie.

Alors que la conférence annuelle Google I/O a pris fin la semaine dernière, la firme de Mountain View révèle ainsi que ce sont 5 de ses services qui vont à leur tour fermer leurs portes pour toujours, dont le fameux portail personnalisable iGoogle.

Ce « nettotage de printemps estival« , comme le présente la firme sur son blog officiel, lui permettra donc de se focaliser pleinement sur d’autres priorités, nettement plus d’actualité (Jelly Bean, Google Play, Nexus 7…) afin d’apporter — ce sont leurs mots — « de belles technologies qui amélioreront la vie de tous« .

Le principal service qui se dirige aujourd’hui vers la sortie, c’est donc iGoogle. Lancé en 2005, il semblerait effectivement que le portail ne soit plus adapté à notre temps. Alors qu’il permettait auparavant de glaner un maximum d’informations au travers de ses widgets sans avoir à passer par des dizaines de pages, il est maintenant évident que les internautes n’ont plus peur de manipuler différents onglets dans leur navigateur, et que les laisser ouverts ne leur pose également plus aucun problème. Google fixe la fermeture complète d’iGoogle au 1er novembre 2013, de quoi laisser une bonne marge aux utilisateurs souhaitant en exporter leurs données.

Google Video est le deuxième service concerné par cette fermeture. Ce dernier, depuis longtemps dépassé — de très loin — par YouTube, n’acceptait déjà plus les téléchargements de vidéos depuis mai 2009, c’est à se demander pourquoi Google aura mis aussi longtemps à se décider sur sa date de fermeture, qui prendra lieu de manière définitive le 20 août, avec une migration des vidéos hébergées vers YouTube sous forme de vidéos privées par défaut.

Pour finir, s’effaceront aussi de la toile, sans date précisée pour le moment :

  • l’appli de recherche Google pour les smartphones Symbian
  • Google Talk Chatback, un widget Google Talk pour sites web. La firme de Mountain View encourage les sites l’utilisant de passer à la barre Meebo.
  • Google Mini, une solution pour petites et moyennes entreprises offrant le déploiement d’un moteur de recherche pouvant indexer jusqu’à 300 000 documents.

Le compteur est désormais à 35 services et projets abandonnés, supprimés ou sur la voie de la disparition. Une chose est sûre : quand il est question de revoir ses priorités, Google ne fait pas dans la dentelle.

A l’occasion, si vous souhaitez vous rappeler des défunts produits de Google, le responsable communication de Microsoft, Frank X. Shaw, a eu la bien bonne idée de dresser un mémorial sur Pinterest recensant l’ensemble de ces derniers : Google Graveyard.

(Sources : Google Blog, TechCrunch) / Image d’illustration : Green Doors, par Dan Noon — Flickr)


Nos dernières vidéos

44 commentaires

  1. Très bon article !
    Sur la fin, j’apporterais juste une petite précision 😉 : l’abandon des outils est inhérent au mode de fonctionnement de Google.
    C’est le corolaire de sa politique d’innovation.
    Google sort en permanence de nouvelles applications, même si elles ne sont pas parfaites, puis les améliore où les abandonne si elles ne rencontrent pas le succès.
    C’est une part forte de son identité qui a fait d’elle ce qu’elle est devenue aujourd’hui : construire sa réussite sur le risque de l’expérimentation.
    Bonne journée !

  2. Je comprend très mal la fermeture d’iGoogle, et j’espérais trouver une réponse dans cet article.

    C’est un service qui a encore toute sa pertinence aujourd’hui, malgré ce qu’affirme Google. Est-ce par rapport à leur Google+ ? Est-ce pour favoriser Chrome d’une quelconque manière ?

  3. C’est sûr que cette décision peut paraître surprenante mais moi-même, aficionados depuis les premières heures de iGoogle, je l’abandonne de plus en plus.
    La flexibilité de Chrome, sa synchro automatique complète (onglets, mots de passe, extensions, réglages), ses dizaines d’extensions font que je me sers de moins en moins de iGoogle.
    A ça rajoutez le push temps réel sur Smartphone et vous avez la recette de la fermeture de ce site.

    Par contre ça va plus compliqué pour les non avertis comme mes parents et beaux parents à qui j’ai configuré cette fameuse iPage qui regroupe leurs besoins (basiques), il faudra que je leur paramètre Chrome de la même manière !

  4. On dirait que certains d’entre vous ne connaissent pas encore GG…

    A l’heure où le moteur tente de se faire du fric par tous les moyens, de forcer tout le monde et n’importe qui à utiliser son réseau G+ bien pourrave via n’importe quel ajustement sur sa home… il est presque évident qu’il allait laisser tomber iGoogle qui n’affiche évidemment aucune pubs et qui ne lui rapporte rien !

  5. J’avoue que j’étais sur le c…en découvrant ce matin que iGoogle allait être supprimé. Autant la plupart des services arrêtés n’avaient pas rencontré le succès attendu, autant je trouve iGoogle indispensable.
    Quant à l’argument selon lequel les « internautes n’ont plus peur d’ouvrir plusieurs onglets » et qu’ils n’auraient de faire plus besoin d’un bureau pour rassembler l’essentiel de leur besoin en information, je trouve que cela ne tient pas la route.
    Ne serait-ce que pour un usage professionnel, le besoin de scanner rapidement un ensemble de widget d’actualité est indispensable.

  6. Vous dites que Google invite à passer à la barre Meebo, mais sur le site de Meebo, il est marqué que Google rachète Meebo et que Meebo.com fermerait le 11 juillet.

    Où faut-il aller pour le coup ? Je suis un peu perdu, il ne restera ni la Google Talk Chatback, ni la Meebo bar ?

  7. Pingback: La grande fermeture continue chez Google, dites au revoir à iGoogle | Veille Techno et Informatique "Autrement" | Scoop.it

  8. j’avoue avoir du mal à comprendre.
    Je ne me considère pas comme ultra geek, mais suffisamment au courant en tous cas, et s’il n’est pas parfait, iGoogle est quand même le truc le plus simple et multiplateforme qu’il y ait.
    Je l’utilise au quotidien et sincèrement cette nouvelle m’agace…

  9. Pingback: La grande fermeture continue chez Google, dites au revoir à iGoogle « L'info "Autrement" cftc hus

  10. Mauvaise nouvelle, moi qui adorais iGoogle pour faire ma veille quotidienne avec les flux RSS ! !

    Comment je vais procéder maintenant ??

    Si vous avez un lecteur de flux agréable et intuitif je suis preneur…

  11. Ils annoncent quand même le truc avec plus d’un an d’avance donc je pense qu’ils ont ce qu’il faut dans les cartons….à voir !

  12. Moi qui avais quitter Netvibes pour Igoogle, je vais y revenir à moins qu’une bonne alternative existe.

    Merci pour vos suggestions.

  13. Je ne suis pas d’accord avec la raison avancée pour la fermeture d’iGoogle : Netvibes propose la même chose et est de plus en plus utilisé. Du coup, iGoogle victime de la concurrence ?

    @toniolol : Chrome n’est pas le seul à proposer une synchro/restauration automatique de tout ce que tu indiques, ca existe aussi depuis longtemps sur Firefox.

  14. C’est bien dommage car iGoogle faisait a présent parti du quotidien.
    J’aimerais bien savoir comment certain arrivent à remplacer iGoogle par google chrome en aillant 7-8 flux rss lisible + quelque widget (meteo+ translate+bookmark+note) LE TOUT SUR UNE PAGE ?!
    Je suis preneur de toute info 🙂

  15. @Loko, j’ai abandonné FireFox quand ils commençaient à mettre en place leur outil Sync pas au point à l’époque et que tout fonctionnait au poil sur Chrome.
    Je ne sais pas comment c’est devenu mais sur Chrome il suffit de se connecter via son compte Gmail et tout se fait automatiquement, et surtout avec tous mes PC et mon smartphone et ma tablette 😉

    @macrophotonature, je suis d’accord, pour les fluss RSS lisibles ça va être compliqué. J’ai déjà migré mes onglets RSS iGoogle depuis quelques mois dans Google Reader, il n’est pas très sexy mais si tu organise bien tes flux il est au top, du coup il existe pleins d’extensions pour utiliser ce reader et il ets synchronisé en temps réel sur Android, ce qui était pour moi l’important !
    En fait, pour moi, le concept n’est plus sur une page mais sur plusieurs extensions actives dont terminal (http://goo.gl/R2mik) qui regroupe pas mal de GoogleChoses 😉
    Mais ceci n’est pas forcément les besoins de tout le monde !

    Je pense surtout que d’ici fin 2013 les OS fixes se seront bien rapprochés des OS mobiles à l’image d’Apple qui intègre plus ou moins iOS dans son dernier Lion, de Microsoft avec Metro et d’Android avec la V5 qui devrait avoir le même noyau commun.
    Mais ceci n’est qu’une supposition, voir un fantasme 😉

  16. Pareil, un peu énervé de ce choix.
    Igoogle est ma page d’accueil depuis plus de 6 ans, elle propose par défaut l’accès à tous les autres services googles.
    les Widgets installés me proposent la météo, les dernieres nouvelles, le traffic routier, le programme télé, les radios, un module de traduction,mon apercu Gmail. Le tout sur une seule page….

    En bref! C’est Windows 8 avec 10 ans d’avance….

    Et ils le ferment…

    Question: ya quoi d’autres comme services qui fassent la meme chose ?

  17. @toniolol:
    Effectivement, les parents et beaux-parents vont également être pour moi une contrainte à cette migration.
    Déjà que quand leur compte est juste déconnecté, ils m’appelle pour me dire que « l’ordinateur est cassé »….

    A la limite, pour eux, Igoogle, c’est Internet.

  18. je réagis un peu comme la majorité d’entres vous, pourquoi mettre un terme à quelque chose qui marche et bien, aprés je ne vois pas qu’elle est l’applicatif que la remplacer ….j’ai essayé de migrer vers google chrome mais l’appli de synchronisation xmark marche pas
    Dégouté

  19. Je pense que beaucoup ici ne comprennent pas que le but de Google n’est pas de s’endormir sur un service qui, certes a peut-être très bien fonctionné à une époque, mais qui maintenant est dépassé par d’autres outils.
    Et nous n’avons pas les statistiques d’utilisation de iGoogle, peut-être que ceux-ci montrent une décroissance forte du nombre d’utilisateur régulier.

    Et de toute manière le but reste le même : expérimenter et innover. Bosser sur un vieux service sans en apporter d’innovation majeure depuis quelques années ne semble pas correspondre à la politique de développement de Google, et pour ma part je trouve ça très bien comme ça.

  20. Utilisateur des premiers jours de iGoogle, je dois avouer qu’au fil du temps je l’ai remplacé par Flipboard, Pulse voire ce bon vieux Google Reader, sur tablette.

    Je suis d’accord avec @Christophe quand à la logique de stratégie innovation /test – évolution /élimination de Google
    + une redefinition de l’écosystème autour de G+

  21. Je me demande par quoi je vais remplacer ma page iGoogle qui m’est devenue indispensable, et ou j’affiche: mon mail perso, mon flux twitter, mes flux RSS, les unes de quelques journaux et la Meteo (pas indispensable…)

    Des suggestions a part Netvibes ?

  22. @macrophotonature : pour le suivi météo, je te conseille YoWindow qui est géniale, non intrusive, très fun, précise, rapide, enfin tt ce que je demande à un app météo.

  23. Pingback: Le cimetière des services Google

  24. Pingback: La grande fermeture continue chez Google, dites au revoir à iGoogle | Le monde est-il NET ? | Scoop.it

  25. Nous lançons notre service de page de démarrage en ce moment : pageDem.com qui pourra être une alternative à iGoogle. L’accès est pour l’instant privé, mais je vous donne le code : drxwk Cliquez sur le bouton accès VIP

  26. La fermeture d’Igoogle me sidère .
    Il faut réagir pour essayer d’influencer la décision de fermeture.
    Netvibes semble possible comme refuge , mais tant d’années d’utilisation du portail de google ne sont pas remplaçables immédiatement. l’avantage est sa portabilité sur mobile.
    Google si tu nous fait ça , je pense que nous allons commencer à chercher des alternatives et pas seulement pour le portail.
    Si tout le monde réagit comme moi , google ne sera plus bientôt !

  27. @Toniolol : Sync marche bien sous Firefox, maintenant.

    Pour la synchro, c’est sur que Google est super fort là dedans … à condition d’utiliser des outils Google partout.
    Perso j’utilise des outils standardisé SyncML et je ne suis plus lié à Google, je peux utiliser n’importe quel logiciel que je veux sur mon PC, mon mobile, ma tablette etc (y compris les mails/contacts/agenda Google, mais pas seulement)

  28. uStart : ben c’est comme Netvibes … en moins bien. Mais bon, on va pas cracher dessus, hein …

  29. Remplacer iGoogle par Google Reader est une chose… Mais rien ne nous garanti que Google Reader ne va pas fermer dans 1 ans ! !
    je pense m’orienter vers Netvibes plutôt que Google Reader !
    Bravo Google ! ! Vous allez semer le doute sur la durabilité de vos applications… Déjà que la pertinence du SERP est de pire en pire (Trop de PUB, remonté d’info datant de 2005 donc obligé d’affiner ma recherche pour des infos datant de moins de 1 an…), si en plus vous vous amuser à lancer/fermer ces solutions…

  30. je viens de liker, mais faudrait faire pareil dans Google+; ce serait plus politiquement correct, non ? Et avec plus de poids, meem si moins de personnes utilisent Google+…

  31. J’utilise chrome et Igoogle pour moi ce sont deux services différents d’autant que lorsque je suis sur une autre machine que la mienne en me connectant à Igoogle je retrouve tous mes flux favoris (dont presse citron).
    A l’heure du cloud, le choix de Google est contestable.

    Il ne me reste plus qu’à me tourne vers netvibes et bing …

  32. c’est bien joli tout ça, mais tout ceux qui comme moi ont un e.mail gmail.com et font tout leur travail sur Google vous importe si peu que cela, faut-il que j’imprime tout les documents présents sur mon ordinateur? avant qu’il ne soit trop tard, trois années de travail, décidément le monde est de plus en plus pourri.

  33. Bonjour,

    La politique de tous les acteurs informatique porte de plus en plus vers les technologies des portables (téléphones, tablettes,etc.)
    Nous amorçons une nouvelle aire où la priorité porte sur les nouvelles technologies AETech. Navrant qu’il faille en passer par là pour évoluer car des applications incontournables vont disparaître au profit du business, de la publicité,etc : nous sommes dans un monde capitaliste où l’argent est le centre d’intérêt.

    A ce jour, IGoogle est le meilleur organisateur Web, tout applications confondues, enfin pour ma part et irremplaçable. Vous allez remplacer celui-ci par divers navigateur (moi le premier) où interface web, pour la plupart payante mais rien ne sera aussi complet et facile d’utilisation que Igoogle. Pourquoi ?

    IGoogle permet de se connecter sur n’importe quel ordinateur, portable, tablettes, etc à partir de n’importe où. Très pratique, car nous avons tous nos liens, gadgets, etc à disposition mais avec un navigateur ou une interface web : c’est une autre paire de manche. C’est mon avis…

    Enfin, vraiment dommage que IGoogle disparaisse car maintenant, je ne pourrais plus avoir ma page perso (et vous aussi). Donc, obligé de surfer de chez moi pour avoir toutes mes notes, habitudes, gadgets, tâches, etc

    Pour les personnes adeptent de Igoogle, il reste la possibilité de signer la pétition pour la « non fermeture » de IGoogle. (lien ci-dessous)
    http://www.change.org/petition.....e_receipt#

    Cordialement,
    Croche

  34. Bonjour a toi PRESSE-CITRON.NET,voila je suis un néophyte en se qui concerne les ordis je navigue un peut comme ci comme ça j’ai mis comme tous le monde igoogle en faite se qui ma séduit se sont tous les widgets comme la page de fond,le saviez vous, les conjugaison. fr, la citation du jour, amour citations poème, Google Maps, Dictionnaire de la langue française, Google traduction, La blague du matin très sympa aussi, La météo, le programme TV – HERTZIEN – Cable – satellite – Belgique, DATE ET HEURE…
    Car tous les widgets cités me son utile et bien d’autre, je sais lire et comprendre quand même, mais se que l’ont ne dit pas ou n’explique pas c’est comment faire et ou aller pour avoir les même widget quand Igoogle va fermer, j’ai vue un com d’une personne qui parle de Netvibes c’est comme Igoogle et comment ont fait pour résilier les donnés sur igoogle!!! ou pour les mettre dans Netvibes si c’est pareille que la page igoogle, est que je peut le personnaliser comme igoogle ou il faut les synchroniser ( migration) pour qu’il face le transfert lui même enfin voila des ta de question que je me pose n’étant pas très calé en informatique, il ma fallu du temps pour voir que je pouvais faire ma propre pages a moi et c’est ça qui ma plus chez igoogle ,je peut avoir la même chose que igoogle sans que ça le soit : a toute personne qui peut répondre a mes attentes je vous remercie déjà a l’avance pour les intervenants qui vont m’aider a remplacer Igoogle en douceur Merci a vous pour votre temps accorder pour les utilisateurs néophyte comme moi……Éric
    Pour m’écrire si vous le souhaiter:….ericscellier@free.fr

  35. @scellier A ma connaissance, il n’y a pas d’outils de migration de iGoogle vers d’autres services similaires… Il faudra s’y coller a la mimine…
    Pour ma part, j’ai essaye Netvibes: c’est bien, mais pas aussi simple qu’iGoogle; j’ai finalement laisse tomber. Je suis en train d’essayer uStart.org; pour le moment je suis assez seduit. Tres simple a utiliser, et tres rapide (bien plus que NetVibes). Reste a voir sur la duree si je m’y tiens.

  36. Bonjour a vous comment je procède pour fermer définitivement igoogle,simplement par déconnexion ou Outils-> Options puis page d’accueil restaurer la page par défaut sur Firefox:car le message qui et sur le haut de page de igoogle dit qu’il faut effacer et récupéré ses donné perso pouvez vous m’aider SVP a bien faire les choses comme ça doit être fait merci a vous…Éric

    je suis passer voir les com sur le net a propos de uSTAR.ORG tous le monde dit pas terrible et des pubs se mette et très dur a désinstaler ça vaut pas un pet de coyotte et netvibes plus lent et bof bof ya franchement mieux quelle galére se truc quand on y connait pas grand chose….

Send this to a friend