La guerre des polices

Vous qui croyez tout connaître de la typo et des différences entre deux polices de caractère, faites donc ce test : l’auteur a compilé vingt logos de marques célèbres conçus originellement avec du texte en Helvetica, et les a redessinés en remplaçant celle-ci par Arial. A vous de trouver les logos originaux. Si vous faites

Vous qui croyez tout connaître de la typo et des différences entre deux polices de caractère, faites donc ce test : l’auteur a compilé vingt logos de marques célèbres conçus originellement avec du texte en Helvetica, et les a redessinés en remplaçant celle-ci par Arial.

typosquiz

A vous de trouver les logos originaux. Si vous faites un sans-faute, vous êtes un nazi de la typo[1]

[1] n’y voyez aucune allusion nauséabonde, c’est une citation d’un bon camarade alors que nous discutions webdesign au cours d’une soirée un peu arrosée, et qu’il m’expliquait à quel point il était intransigeant sur le choix et la composition d’une police de caractère et son influence dans la maquette d’un site.

(source)


Nos dernières vidéos

45 commentaires

  1. Moui, je l’ai fait hier via Twitter, et tu t’aperçois d’un truc : une légère différence de teinte entre les images Helvetica et Arial. Une fois que tu sais laquelle est la bonne, tu peux tricher affreusement (oui, je sais, c’est mal).

    @mathieuflex

  2. Dans mon job, on m’appelle l’ayatollah de la méthodologie…

    Finalement, je crois que je préfère à nazi (va savoir pourquoi)

    Bonjour chez vous

  3. 19/20 ! (1 erreur MATTEL).
    L’helvetica reste quand même spécifique le R, le G, le C et S sont facilement identifiable et elle graisse toujours un peu plus qu’Arial.

    Merci pour ce test.

  4. 19 / 20 National Truck Rental :'(
    TIP : La technique que j’utilise c’est qu’en Arial pas mal d’épaisseurs dans les lettres finissent en oblique, alors qu’en Helvetica çà finit plutôt par une ligne horizontale.

  5. 19/20, foutu MATTEL ! Je ne vois toujours pas la différence entre les deux typos dans ce cas précis. Il me faudrait compter les pixels ou un microscope !

  6. Pingback: Helvetica VS Arial : le choc des typos | Zenhysteria

  7. Pingback: Instant T, focus n°19 | Maxime-Viry.com

  8. Ahah, 10/20, normal j’ai répondu au hasard à toutes les questions. Faut dire que j’arrive même pas à reconnaitre la police que j’ai utilisé pour ma propre bannière il y 3 mois de ça 😉

  9. J’ai eu peur en choisissant pour MATTEL, mais j’ai quand même eu 20/20 !
    En fait, il faut noter que les embouts sont plats avec Helvetica alors qu’ils sont biseautés avec Arial, idem pour la barre du e, que le O est plus rond en Helvetica et là on peut tous les faire, sauf MATTEL… Ensuite, c’est à la largeur du M, mais c’est très mince et à peine visible…

  10. 10/20 … Faut dire que je connais rien au graphisme. J’ai choisi les logos qui semblaient les plus réussis et comme je croyais le rendu ARIAL bien meilleur… La fermeture en biseau des lettres ouvertes dans la police Arial n’est pas du meilleur effet. Par contre en mode texte / lecture Arial s’en sort généralement mieux qu’Helvetica…

  11. 17/20, en même temps, certaines lettres ont des différences qui ne trompent pas et qui permettent de trouver beaucoup de réponses. De manière générale, l’helvetica est plus simple et tient dans un rectangle plus large.

Répondre