La nouvelle version de Presse-citron est arrivée

La nouvelle version de Presse-citron est live depuis ce matin. Nouveau design et nouvelles fonctionnalités à venir.

Vous l’avez sûrement remarqué si vous lisez ces lignes : le nouveau design de Presse-citron est arrivé depuis cette nuit. Nous avions pris un peu de retard pour publier cette nouvelle version car d’autres sujets chauds en cours (nouvelle version et lancement du développement des apps mobiles de Dronestagram, évènement J-1, etc…) se bousculaient sur le calendrier et m’avaient contraint à mettre ce déploiement entre parenthèses pendant quelques semaines.

Mais voilà, après une poignée de nuits presque blanches, ou en tout cas gris clair, c’est fait. Rien de révolutionnaire, mais un design plus épuré et une hiérarchisation différente des contenus, avec une petite touche « magazine ».

Comme à chaque lancement de nouvelle version, il nous reste encore du travail, que ce soit du point de vue de l’optimisation (vitesse de chargement des pages, quelques petits bugs CSS à corriger, look de la version mobile responsive…) ou du point de vue des fonctionnalités et « prestations » proposées par le site, avec notamment à venir l’intégration d’un calendrier d’évènements que nous allons essayer de rendre le plus attrayant et pratique possible. Le vieux serpent de mer de la version Premium refait surface, et nous espérons bien la lancer dans les prochaines semaines (mais je ne m’engagerai surtout pas sur un délai).

J’espère que cette nouvelle version vous plaira, et pour la petite histoire, voici ci-après ce à quoi ressemblait Presse-citron au travers des 6 précédentes versions… depuis la création du site en 2003. Vous êtes gentils de ne pas vous moquer, merci.

2003

pc01

2004

pc02

Et il y avait déjà une version mobile, en 2004 🙂

pcmobile

2005

pc03

2005 (variante)

pc04

2006

pc05

2008

pc06

2010

pc07


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. J’avoue, les premières versions étaient… hum… particulières. M’enfin, là dessus, on est tous logés à la même enseigne. En tout cas ton avatar de la version 2006 était vachement cool :p

  2. Ahah j’aime bien ce récap des design 🙂

    Je me suis demandé si j’avais raté l’article pour le changement du site ce week-end mais ça va, je ne suis pas fou. Je le trouve réussi, bravo ! Juste un petit truc que j’ai remarqué tout à l’heure : dans le menu « Tech & Gadget », le « A la Une » est vide chez moi.

    Prochaine étape, Disqus sans le bug des commentaires disparus ?

  3. ha ben voilà, cela me permet de situer l’année de la découverte de PresseCitron en ce qui me concerne : 2005 ‘variante’ 🙂

    et prendre un coup de vieux au passage, 9 ans, à l’échelle du net, c’est huge !

    et de dire que je n’ai pas aimé (et n’aime toujours pas) le design 2008, alors que le 2010 reste toujours excellent ^^

    encore trop tôt pour dire ce que je pense du design 2014, à suivre…

  4. Je n’ai connu qu’à partir de 2006, et beaucoup d’améliorations depuis. Une nouvelle version simple et efficace. Félicitations. J’ai un petit coup de cœur pour la version de 2003. Le magazine qui acidifie l’info !

  5. Je comprends mieux pourquoi tu semblais si fatigué mercredi dernier…
    Bravo, très épurée comme version et responsive design, dans l’air du temps quoi!

  6. Magnifique ! Plus clair, plus simple ! Attention cependant à garder un bon contraste entre le texte et la page. Avec le lissage, les typos ont un aspect gris, et donc un contraste insuffisant pour ne pas fatiguer l’œil lors d’une lecture prolongée.
    L’historique des versions est très bon !

  7. Personnellement, j’aimai beaucoup la version précédente. Il va me falloir quelques jours d’adaptation 😀
    En tout cas, bravo pour ce nouveau thème \o/

  8. Hello,

    je ne suis pas expert mais ça ressemble à du Genesis ça.
    Bienvenue dans le flat design 🙂

    A+

  9. benjamin on

    La version précédente etait effectivement très agréable, mais le changement est toujours bienvenu :-).
    Un petit bémol pour la version mobile qui devient, je trouve un peu plus lourde a naviguer…
    En tout cas bravo pour ce site (que je ne connais que depuis la version 2010!)

  10. Eric

    @BENJAMIN : exact, la version mobile responsive est loin d’être au point, et bien trop lourde, nous allons je pense repasser à la version mobile classique si nous n’arrivons pas à mieux optimiser cela.

    @TANOUK : merci !

  11. Très jolie, mais pourquoi ne pas avoir mis tout de suite les patchs classiques html5 sur les JavaScripts pour accélérer le chargement, tu gagnes toute des suite 10 points en plus en performance, car au gmetrix les pages web sont lentes aussi du coup, enfin sinon bravo pour le design très bien l’ensemble !

Send this to a friend