Suivez-nous

Réseaux sociaux

La panne Facebook révèle l’IA qui utilise nos photos

À la place des photos, Facebook a affiché des descriptions générées par de l’intelligence artificielle.

Il y a

  

le

 

Par

Facebook, logo, oeil
© geralt (via pixabay.com)

Lorsque vous mettez des images en ligne sur Facebook, vous fournissez également de très nombreuses informations vous concernant au réseau social. Cela n’était pas un secret, mais suite à la panne qui est survenue hier, beaucoup de personnes l’ont peut-être enfin réalisé.

Hier, à partir de 14 h jusque dans la nuit, de nombreux utilisateurs du réseau social ont constaté sur Facebook, Messenger et WhatsApp que les partages d’images ne fonctionnaient plus. Un bug qui serait le résultat d’une opération de maintenance.

L’IA qui se cache derrière les photos Facebook

À la place des photos mises en ligne par les utilisateurs, Facebook affichait donc des étiquettes, des métadonnées produites par son intelligence artificielle pour décrire aux machines ce que contient l’image.

Et de nombreuses personnes n’ont pas manqué de le signaler, comme Zack Whittaker, éditeur chez TechCrunch, sur ce tweet. « Oh oui! J’ai oublié que Facebook utilise l’apprentissage automatique pour associer nos photos à ce qu’elles voient dans l’image. Pour être juste, « une personne, barbe » est à peu près une description de moi sur le vif », a-t-il ironisé sur Twitter. « Une personne » et « barbe » sont les étiquettes que Facebook a associées à sa photo de profil.

Et comme vous pouvez le voir sur les tweets ci-dessous, il n’était pas le seul à redécouvrir comment Facebook analyse les photos pour produire des données.

Cette fonctionnalité, qui analyse les photos afin de produire des descriptions, a été lancée il y a trois ans, et présentée comme une fonctionnalité d’accessibilité pour les personnes aveugles.

Cependant, comme il s’agit de Facebook certains se méfient et se demandent si l’entreprise ne pourrait pas utiliser ces informations à d’autres fins.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests