Suivez-nous

Cinéma

La Plateforme sur Netflix : quand un film a besoin d’une autre vidéo pour tout comprendre

On vous a déjà parlé du film La Plateforme, mis en ligne sur Netflix. Il semblerait qu’il a vraiment surpris et interrogé beaucoup de monde…

Il y a

  

le

 
La plateforme Netflix
© Netflix

On vous a récemment parlé du film espagnol La Plateforme lancé sur Netflix il y a quelques semaines. Une oeuvre cinématographique plutôt surprenante, notamment parce qu’il s’agit d’un film à l’ambiance très particulière. Toute l’histoire se déroule dans une prison, une sorte de fosse, contenant deux prisonniers par cellule. La nourriture et la lutte des classes y incarnent les deux thématiques centrales.

Mais ceux qui ont vu le film, ne peuvent être que perplexes, surtout en voyant la fin. Beaucoup y ont vu un parallèle entre le personnage principal et Don Quichotte. Mais des dizaines d’analyses ont fleuri. Fait particulièrement rare, Netflix a publié une vidéo pour expliquer la fin de l’histoire. On ne sait pas vraiment si c’est une bonne nouvelle, mais cela mérite d’être souligné.

La Plateforme, une explication nécessaire ?

Avec humour, on a envie de faire référence à Star Wars 9, dont plusieurs éléments ont été dévoilés après le film, des paramètres qui pouvaient pourtant sembler essentiels à la compréhension. Avec la Plateforme, Netflix ne va tout de même pas aussi loin, mais une explication de texte semble tout de même nécessaire. Cette vidéo revient donc sur l’aventure de Goreng, le prisonnier, au centre de l’histoire. Si vous n’avez pas encore vu le film, on vous invite à ne pas regarder cette vidéo, cela pourrait vous ruiner « l’expérience ».

La vidéo ci-dessous vous permettra notamment de comprendre la métaphore de l’enfer (333 x 2 prisonniers, ), l’importance de la Panna Cotta, ou encore ce qu’il y au fond de cette fameuse fosse, qui est la petite fille… Vous comprendrez aussi un peu mieux quelle est l’importance de la réflexion sur le capitalisme dans le film. Bref, c’est un décryptage grandeur nature du thriller espagnol qui permet de saisir un peu mieux l’oeuvre complexe de Galder Gaztelu-Urrutia. Une vidéo déjà incontournable pour ceux qui auraient vu le film sans tout saisir.

Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.3 / 5
10,2 M avis
5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Havok Novak

    12 avril 2020 at 20 h 41 min

    Hello,

    J’ai repéré plusieurs tournures douteuses, voire carrément fausses, dans l’article. « surtout en voyant fin » ; « mais cela mérite d’être impressionné » ; « on vous évite à ne pas regarder cette vidéo » ; « notamment d’un point de vue des images » (du point de vue).

    Aussi, il y a un saut bizarre entre ces deux propositions : « qui est la petite fille… quelle importance joue vraiment la réflexion sur le capitalisme dans ce film ? »

    Enfin, la dernière phrase est incompréhensible : « Déjà incontournable pour ceux qui auraient vu le film. » Qu’est-ce qui est incontournable ?

    Je fais mon grammar nazi, mais là c’est vraiment chaud niveau manque de relecture. Mes yeux saignent. 🙁 Aidez-moi…

    Merci beaucoup !

    • Rémi Garrigou

      13 avril 2020 at 9 h 49 min

      Résumé de l’article : Netflix propose une vidéo sur sa chaîne YouTube en complément du film.

      Article écrit avec les pieds on est juste dans la l’optimisation des mots-clés dans l’article. Je m’y attendais avant de cliquer, mais pas d’une façon aussi flagrante. Un peu de respect pour les gens qui engagent du temps dans la lecture de vos « articles »

  2. Romano

    13 avril 2020 at 14 h 46 min

    C est un film à concept… Une fable noire moderne. En quoi le film à besoin d être expliqué?
    La force du film est que chacun est libre de voir dans la fin ce qu il veut.

    Par exemple, le film cube (qui est similaire dans l idée) n explique rien et c est génial, cube 0 lui explique tout et c est mauvais.

    À croire que les gens ont perdu leur goût pour le mystère et veulent que tout soit rationalisé

  3. Inglo

    13 avril 2020 at 20 h 12 min

    Franchement ceux qu’avait pas pigé tout ça sans regarder la vidéo explicative… Restez sur Avengers et compagnie ça reste à votre niveau

  4. Lyly

    14 avril 2020 at 10 h 16 min

    Bonjour 👋 comment s’appelle cette vidéo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests