L’Arduino Due avec processeur ARM enfin là

Arduino vient d’annoncer sa toute dernière carte avec l’Arduino Due qui embarque un processeur ARM en lieu et place du microcontrôleur Atmel présent sur les cartes précédentes. Un nouveau monde s’ouvre aux développeurs et autres fans de DIY.

Attendue comme le Messie, il ne s’agit pourtant pas du Saint-Suaire de Turin mais de l’Arduino Due également en provenance de Turin. Arduino vient de livrer ses spécifications.

L’Arduino Uno avait su nous passionner avec toutes les possibilités qu’elle offre. Exit le microcontrôleur Atmel qui laisse place à un processeur ARM également conçu par Atmel. Il ne s’agit pas du CPU ARM le plus puissant du marché tel qu’on peut le trouver dans les smartphones haut de gamme.

Arduino a opté pour un modèle peu puissant mais qui a lé mérite d’être peu onéreux.

La carte Arduino Due (à ne pas confondre avec l’Arduino Duemilanove) se caractérise par un processeur Atmel SAM3X8E à architecture ARM Cortex M3. Il s’agit d’une architecture 32 bits. Il est ici cadencé à 84 MHz.

Une interface USB Hôte 2.0 est également présente et permet d’utiliser des périphériques USB (claviers, souris…). Elle se caractérise par 12 entrées analogiques directement reliées à des convertisseurs ADC (qui convertissent le signal analogique en signaux numériques sur 12 bits). La carte dispose aussi de deux sorties analogiques (qui correspondent aux sorties de convertisseurs DAC 12 bits), de 4 ports série, de 70 pins d’entrées/sorties…

Elle fonctionne sous une tension d’alimentation de 3.3 volts et intègre 512 Ko de Flash ainsi que 96 Ko de SRAM.

On attend désormais de pouvoir mettre la main dessus. Il faudra sans doute patienter un peu avant que les revendeurs en ligne s’approvisionnent. Elle sera proposée à un prix indicatif de 49 dollars.

Jusqu’à maintenant, la carte la plus évoluée était l’Arduino Mega ADK basée sur le microcontrôleur ATMega 2560. Comme l’Arduino Due, elle dispose d’un port USB Hôte autorisant notamment la connexion à un téléphone Android.

(source)


4 commentaires

  1. Article passionnant puisqu’on ne sait même pas a quoi cela sert. C’est une carte de connexion joystick ? Un grille pain ? Une machine a expresso ? Un serveur de tweets de la juventus ?

  2. @thom , ce qui est formidable avec les cons, c’est qu’on sait que ça ne sert à rien en tout cas.

    Merci pour cet article passionnant.

  3. @thom Il suffit de chercher arduino sur google ou YouTube et vous verrez que ça peut faire effectivement tout ce que vous avez cité, et bien plus encore (avec pas mal de débrouille)

Répondre