Passer au contenu

Le Bitcoin a fait perdre de l’argent à 80% des investisseurs

Le Bitcoin est souvent vu comme un Eldorado ou la perte n’existe pas. Un mythe bien loin de la dure réalité du marché.

Entre 73 et 81% des investisseurs dans le Bitcoin sont sortis du marché sans faire un bénéfice. Ce constat, c’est la banque des règlements internationaux (BRI) qui le fait. Au cours d’une grande étude, elle a analysé les mouvements du marché des cryptomonnaies entre 2015 et 2021.

L’idée pour la BRI était de comprendre les implications de ce nouveau marché mais aussi de mettre en place les bonnes mesures pour permettre aux utilisateurs de jouer sans prendre de grands risques (ou alors en connaissance de cause). Le Bitcoin et les cryptomonnaies en général sont souvent vus comme un Eldorado.

Le Bitcoin : un jeu dangereux ?

De l’extérieur tous les investissements semblent être les bons et le biais du survivant ne médiatise que des personnes qui ont multiplié leur mise des centaines de fois. Dans son étude sur le sujet, la BRI assure que la réalité est bien différente. La grande majorité des joueurs sont perdants.

La banque explique que les investisseurs qui se lancent dans le Bitcoin sont en moyenne des hommes de moins de 35 ans. Seul un investisseur sur trois est une femme. Un premier déséquilibre qui montre bien que les cryptomonnaies sont encore une niche, connue de seulement quelques millions de personnes dans le monde.

La situation actuelle n’est pas très profitable

En 2015 la BRI estime que près de 350 000 personnes réalisaient des transactions régulières avec du Bitcoin. À cette époque la cryptomonnaie s’échangeait contre 250 dollars et les propriétaires de l’époque ont depuis réalisé un très beau profit. Aujourd’hui le nombre d’utilisateurs actifs sur les plateformes d’exchange serait autour des 32 millions de personnes selon la BRI.

Pour elle, la grande majorité de ces personnes sont entrés sur le marché au cours d’une période de hausse du bitcoin. Leur investissement de départ n’a toujours pas été remboursé, pour cause, le Bitcoin traverse une période difficile depuis la fin d’année dernière.

Cette devise numérique a atteint son pic (ATH) en novembre 2021, dépassant les 60 000 dollars. Mais depuis, c’est la douche froide pour les investisseurs. Le Bitcoin a dégringolé et les toutes récentes affaires autour de la plateforme FTX n’ont pas arrangé les choses.

La baleine et le poisson

Aujourd’hui la cryptomonnaie s’échange contre moins de 20 000 dollars qui semble être un prix stable depuis quelques semaines. La BRI remarque dans son étude que le comportement des investisseurs dépend beaucoup du cours de la cryptomonnaie. La banque fait ainsi la différence entre deux types de personnes.

D’un côté elle distingue les “investisseurs débutants” (aussi appelé poisson) qui possèdent quelques bitcoin tout au plus et de l’autre côté les “baleines” qui ont plusieurs centaines de milliers d’euros voire des millions d’euros d’investissement en jeu.

Ces deux types de personnes ne réagissent pas du tout de la même façon aux lois du marché. Quand le cours du bitcoin est en hausse, comme c’était le cas au milieu de l’année 2021, les baleines vont avoir tendance à vendre pour assurer un profit. Les investisseurs plus modestes vont eux acheter, pensant revendre par la suite.

Au contraire quand le marché est au plus bas comme c’est le cas ces dernières semaines, ce sont les “baleines” qui provoquent les quelques rares transactions. Cette différence dans la compréhension et l’utilisation du marché permet aux baleines de faire des bénéfices moindres mais plus réguliers alors que les “poissons” doivent eux attendre un nouvel ATH pour sortir de leur position et gagner de l’argent.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement de cryptomonnaies, voici notre comparateur des meilleures solutions à votre disposition.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. “Le Bitcoin est souvent vu comme un Eldorado ou la perte n’existe pas”.
    C’est pourtant vrai, d’une certaine manière, si l’on respecte la règle élémentaire de n’y investir que ce que l’on est prêt à perdre. Car dans ce cas, on ne vend pas, et si l’on ne vend pas, le(s) bitcoin(s) (ou fractions de bitcoin) acheté(s) finit inexorablement par prendre de la valeur par rapport à l’euro ou au dollar, et ce quels que soient les accidents de parcours tel que celui survenu récemment avec FTX, dans lequel une majorité de personnes associe le bitcoin à un événement dans lequel il n’a strictement rien à voir.
    Liquider ses avoirs en BTC parce qu’une plateforme d’échange a magouillé reviendrait à la même chose que liquider ses euros en catastrophe parce qu’une banque (celle du voisin ou d’un collègue, même pas la sienne) a magouillé.
    Bref, comportements de panique de personnes qui mélangent tout et n’importe quoi…Pendant ce temps, Bitcoin va encore être déclaré à l’article de la mort.
    Comment prendre au sérieux une affirmation faite plus de 400 fois et qui ne s’est jamais vérifiée ? Et pourtant, 9 personnes sur 10 (99 sur 100 ?) continuent à y croire.
    En 14 ans d’existence, la blockchain Bitcoin n’a jamais été piratée et a été opérationnelle 99.8% du temps. Aucun réseau ne peut s’enorgueillir de ce genre de choses.
    Mais bon, ça va mourir. Cette fois, on y croit.

  2. quand on s’ y est mis quand il était à 100 euros ou à 3000 ou à 10000 ou à 16000 comme en ce moment ? c’ étaient des krach à chaque fois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *