Suivez-nous

Tech

Le code source de Windows XP fuite sur le web

Le code source de Windows XP vient de se retrouver en ligne.

Il y a

  

le

 
windows-xp
© Windows

En fin de semaine dernière, le code source de Windows XP et Windows Server 2003 a fait l’objet d’une fuite en ligne. Nous avons pu localiser plusieurs torrents pour le code source des deux systèmes d’exploitation sur différents sites de partage de fichiers. Bien que partagé en privé depuis des années, c’est la première fois que le code source de Windows XP fuite en public. Microsoft, surprise par cette information, a immédiatement pris la décision d’enquêter pour trouver la personne à l’origine de cette fuite.

Windows XP est encore utilisé.

Si cette fuite peut paraître anodine en 2020, Windows XP est encore utilisé par quelques irréductibles. Cette fuite représente-t-elle un risque ? La réponse est qu’il est peu probable que cette dernière fuite de code source représente une menace significative pour les entreprises qui sont toujours obligées d’utiliser des machines Windows XP. Microsoft a mis fin au support de Windows XP en 2014, avec un dernier patch en 2017 à cause de la cyberattaque massive du malware WannaCry.

Cette fuite est loin d’être inhabituelle pour Microsoft. Il y a quelques années, la firme de Redmond a vu s’évaporer en ligne près de 1 Go de code source appartenant à Windows 10. Cette année, Microsoft a même été confrontée à une série de fuites de code source liées à la Xbox. En mai dernier, le code source original de la Xbox et de Windows NT 3.5 est apparu en ligne. Pour le moment, impossible de savoir quelle partie du code source de Windows XP est présente dans cette fuite.

Microsoft a ouvert une enquête, nous devrions donc en savoir plus dans les jours à venir. Nous savons seulement que quelques fichiers découverts lors de cette fuite montrent des projets imaginés par Microsoft, mais qui n’ont jamais existé. Par exemple, nous pouvons apercevoir une interface fortement inspirée d’Aqua, le nom donné par Apple a l’interface graphique de son système d’exploitation Mac OS X.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests