Passer au contenu

Le “credit score” finira-t-il par se baser sur l’historique de navigation ?

Utilisé aux États-Unis, ce système de notation est censé refléter la fiabilité financière d’une personne. Des chercheurs du FMI proposent de prendre en compte l’historique de navigation.

Aux États-Unis, le credit score est un système de notation important puisque les banques l’utilisent pour accorder une carte de crédit ou prêter de l’argent à un client. Trois agences de notation privées se chargent d’établir cette évaluation de risques-clients : Equifax, Transunion et Experian.

La note est basée sur la capacité à rembourser à temps ses dettes, à payer ses factures, le type de crédit possédé ou encore la part de crédit utilisé par rapport au crédit disponible. Plus le credit score, entre 300 et 850, est élevé, plus il est bon. Et donc plus les prêts sont accordés facilement et vite et à de meilleurs taux.

À savoir qu’au-delà de 750, c’est un très bon score. En dessous de 650, c’en est un mauvais.

Aujourd’hui, une équipe de chercheurs du Fonds Monétaire International (FMI) propose d’intégrer, entre autres, l’historique de navigation au credit score.

Une proposition pertinente pour le “credit score” ?

Avec le credit score basé sur des données financières, les chercheurs du FMI ont suggéré de voir au-delà. Ils relèvent que ce système présente quelques défauts. En effet, difficile d’obtenir un crédit sans avoir un historique de crédit, par exemple. De la même manière, des personnes avec de bons “antécédents” bancaires pourraient devenir à risque. De ce fait, selon eux, inclure de nouvelles données, non financières, pourrait être une idée pertinente.

Ainsi, peut-être que dans le futur, le navigateur utilisé, l’historique de vos recherches sur Internet et même vos achats en ligne seront pris en compte par un algorithme afin d’évoluer les risques-clients. Comme quoi, choisir Google Chrome ou Firefox comme navigateur de recherche ou encore acheter un iPhone plutôt qu’un Samsung pourrait avoir un impact sur votre prochain emprunt à la banque… Bonne ou mauvaise idée ? Ça reste à voir.

Si ce n’est pas qu’une simple proposition à l’heure actuelle, qui sait ce que l’avenir nous réserve ? Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une telle idée fait son apparition. En effet, en 2013, des entreprises avaient proposé de prendre en compte les amis Facebook pour définir le credit score. Il n’y a plus qu’à attendre pour savoir si cette proposition finira, ou pas, par se concrétiser.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *