Le grand méchant Google Panda arrive en France, soyez attentif à votre référencement

C’est donc officiel, le nouvel algorithme Panda qui est sensé améliorer la qualité des résultats Google vient d’être implémenté pour les sites en français comme on peut le lire sur le blog officiel de Google France. Normalement pas de quoi s’inquiéter, mais la vigilance s’impose.

C’est donc officiel, le nouvel algorithme Panda qui est sensé améliorer la qualité des résultats Google vient d’être implémenté pour les sites en français comme on peut le lire sur le blog officiel de Google France. Normalement pas de quoi s’inquiéter, mais la vigilance s’impose.

Si ce nouvel algorithme est déployé dans un but très positif à savoir réduire l’importance des content farms dans les résultats Google, quelques sites légitimes avaient néanmoins connu des diminutions drastiques de leur Page Rank à cause de la mise à jour dans la version anglaise, Wikio ou HubPages en ont par exemple souffert. Webmasters, soyez donc attentifs aux changements brutaux de votre référencement dans les jours à venir.

Il n’y a néanmoins normalement pas de raison de s’inquiéter (sauf si vous créez des content farms bien sur !) l’algorithme ayant apporté en langue anglaise de réelles améliorations dans les résultats de recherche, si votre site propose du contenu de qualité, cette nouvelle est pour vous une bonne nouvelle !

Voici un extrait du post officiel sur le Blog de Google :

Cette mise à jour impacte les résultats perçus par les utilisateurs pour en moyenne 6 à 9% des requêtes, tous langages confondus. L’impact de ce changement est moindre que celui du lancement initial de Panda, qui affectait environ 12% des résultats perçus par les utilisateurs pour les requêtes anglophones. […]

Pour les sites affectés par ce changement algorithmique, nous avons publié un article d’aide sur la façon dont Google recherche les sites de qualité. Notre forum pour Webmasters est également à disposition pour laisser des commentaires où demander conseil à la communauté.

Espérons donc que comme promis cette mise à jour permette de se débarrasser de ces « content farms » qui pourrissent le web aux créateurs de contenu et aux utilisateurs 🙂


59 commentaires

  1. Philippe martin le

    Pourquoi dire que les Content Farms pourrissent la vie des utilisateurs ? C’est trop léger comme affirmation. Vous trouvez que le site « comment ca marche » n’est pas utile aux utilisateurs ? Vous trouvez que ehow.com n’est pas utile aux utilisateurs ? Google panda ne vise pas que les content farms contrairement à ce que dit votre article, mais il vise tous les sites qui seront intermédiaires entre google et l’utilisateur. C’est pourquoi les comparateurs sont bien plus touchés que les content farms. C’est pourquoi tous les moteurs verticaux sont touchés ( moteurs de vols et hotels, moteur de recherche de crédit, comparateur d’assurance etc…) . Vous ne faites pas le rapport entre les nouveaux services lancés par google aux USA ( comparateur de crédit, moteur de recherche de vols, guide shopping…) et la mise à jour Panda ? C’est pourtant d’une évidence . Regardez bien les nouveaux résultats dans google.fr et vous verrez que les guide.com, kelkoo, easyvoyage, comparateur de crédit vont disparaitre ( si ce n’est pas déja fait ) des premières pages de google et ce ne sont pas des content farms pour autant. Ils ont juste le défaut de jouer les intermédiaires entre google et l’utilisateur. Mais qu’on vienne pas me dire que les comparateurs de prix n’étaient pas utile aux utilisateurs .

  2. Philippe martin le

    Dire que Wikio est une site de qualité…C’est méconnaitre le web et les webmasters ! Faire son contenu avec le contenu des autres, c’est excactement ce que vise google panda , bien au dela des content farms qui ont le mérite de produire leur contenu. La, je suis tout a fait d’accord avec Google, le duplicate content, raus !

  3. Jean-Baptiste

    Pour ceux qui n’aiment pas wikio, tout le monde a son avis mais je trouve qu’il apporte une réelle valeur ajoutée du fait de l’algo de classement des article et pas seulement de recopie des article, du coup ca permet de sélectionner vite les choses a lire et je trouve dommage au’il soit pénalisé… après bien sur chacun voit midi à sa porte (j’ai toujours rêvé d’utiliser cette expression)

    • Jean-Baptiste

      @Phillippe martin : du calme, je publie vos commentaires, je suis pas 100% du temps en train de checker non plus 🙂 Oui je susi bien d’accord, et d’ailleurs Google est mis sur le feu par la justice americaine comme vous pouvez le voir ici parce que les changements dans le page rank ont tendance a toujours favoriser les sites Google. J’en ai « parlé » d’ailleurs en mettant le lien vers l’article de TechCrunch sur HubPages qui traite de ce problème dans l’article. Apres l’information principale de ce papier était la mise en application pour les sites en français du nouvel algo pas vraiment la polémique sur la nature même de l’algorithme qui méritera surement un article a elle toute seule d’ici peu, quand on aura les chiffres et les principales victimes 🙂

  4. Pour Google, le simple fait de reprendre le contenu d’un autre et juste de changer un peu la présentation, ce n’est pas quelque chose d’intéressant pour le visiteur.
    Et Wikio c’est ce qu’il fait : il centralise l’info de plusieurs sources. On aime ou pas, mais voilà, la valeur ajoutée n’est pas si évidente, et encore moins pour un algo !

  5. Pingback: Le grand méchant Google Panda arrive en France, soyez attentif à votre référencement | Veille Techno par la CFTC HUS | Scoop.it

  6. Pingback: Le grand méchant Google Panda arrive en France, soyez attentif à votre référencement « L'info Autrement: CFTC HUS

  7. Bonjour,

    Une petite question sur Panda.
    Est-ce que les sites de communiqué de presse et donc le PR transmit aux sites utilisant ces sites sont impactés par la mise à jour de l’algorithme de google ?

    Merci d’avance pour l’éclaircissement.

  8. Dans le fond cette mise à jour est utile. Malheureusement c’est dommage que cette mise à jour pénalise certains sites qui font de leurs mieux alors que des référenceurs black hat arrivent à s’en tirer indem sans qu’aucun de leur sites ne subissent de chute dans les résultats de recherche.

  9. Pingback: Le grand méchant Google Panda arrive en France, soyez attentif à votre référencement | Agerix; les news | Scoop.it

  10. J’avoue les content farms, c’est les pires, les gars ils ne se prennet même pas la tête, il n’y a rien de consistant sur leur site et ils font du traffic.

    C’est une bonne nouvelle pour les référenceurs à l’ancienne qui travaillent en indépendant et savent créer du exclusive cotennt pour ceux qui le valent bien!

  11. Pingback: Le grand méchant Google Panda arrive en France, soyez attentif à votre référencement | meusenumerique | Scoop.it

  12. @fabien a mon avis, les sites de communiques de presse devraient aussi etre touches car au fond ce sont aussi des « content farms » (i.e la plupart servent uniquement a faire passer du page rank au site cible)

    @pierre, le contenu duplique est un des gros points noirs post-panda, donc il est tres important d’identifier les contenus dupliques sur votre site et de les modifier/enlever.

  13. C’est quand même mitigé. Est-ce qu’en tant que visiteur on a pu voir des avantages pour le moment ?
    J’ai malheureusement l’impression que rien de beau n’est arrivé. CCM toujours là, des forums de Jv.com avec leurs magnifiques gamineries très présents sur le haut des recherches ( même si pas liées )..
    Difficile de juger, ça bouge mais pas sur que Google ait fait un grand truc sur ce coup là.
    Qui vivra verra comme j’aime à dire souvent !

  14. Pingback: Le grand méchant Google Panda arrive en France, soyez attentif à votre référencement | La revue de presse de Mag2com#7 | Scoop.it

  15. Pour ma part, pour l’instant rien n’a vraiment bougé pour les requêtes.

    Par contre, changement notable : le taux de rebond a considérablement bougé quant à lui ^^

    J’ai pu voir sur le forum Webrankinfo que je ne serais pas le seul à le constater.

    Le souci : je ne vois pas en quoi Panda pourrait influencer le taux de rebond.

    Et pourtant, objectivement, j’ai des résultats que je n’ai jamais eu auparavant depuis hier.

    Après, hasard ou coïncidence, les voies de Google sont impénétrables 🙂

  16. Pingback: Le grand méchant Google Panda arrive en France, soyez attentif à votre référencement | Du bon usage des réseaux | Scoop.it

  17. Pingback: Le grand méchant Google Panda arrive en France, soyez attentif à votre référencement | Le Blog 2.0 pour les nuls et les autres

  18. Philippe martin le

    La plupart des commentaires font preuve de beaucoup de naiveté je trouve. Les content farms ne sont pas la cible privilégié de Google. Ce sont les médias qui ont lancé cette idée et qui est reprise après par les bloggers. Si vous regardez bien les résultats de Google Panda, vous verrez que 90% des sites touchés sont des comparateurs et des guides, mais pas des content farms exceptés Wikio ( qui en est une vraie de vraie ). Mais un site comme Comment ca marche ne sera que tres peu impacté parce que c’est un site qui produit du contenu non pas dans un but éditorial mais dans un but participatif, ce qui est apprécié de Google ( la fameuse expérience utilisateur ).
    Alors, de grace arrêter de focaliser sur les content farms et regardez ce qui se passe en vrai sur les Serps depuis google panda :
    maintient des sites utilisant des techniques black hat
    et descente des comparateurs et guides.

    La conclusion a en tirer est que Google Panda ne vise que les sites qui sont intermédiaires entre Google et l’utilisateur et très peu les content farms.

    Tous les autres sites, quelque soit la qualité de leur contenu, maintiennent leur position assez facilement.

  19. Pingback: Le grand méchant Google Panda arrive en France, soyez attentif à votre référencement | à livres ouverts | Scoop.it

  20. En finir avec Wikipédia j’espère pas ! Pour ce qui est de la mise à jour elle semble tout à fait justifié, je ne comprends pas pourquoi de nombreux webmaster la craigne. Depuis qu’on en parle j’attendais plutôt avec impatience qu’elle arrive et je ne suis pas déçu. Panda semble plus se concentrer sur le site lui même que sur le netlinking pour traiter les sites dans les SERPs.

  21. Voilà, les premiers résultats viennent de tomber. Certains prennent vraiment cher, même si les effets sont moins dévastateurs globalement que dans la langue de Shakespeare.

    Finalement, pour s’assurer de ne jamais prendre une claque par Google, il faut créer de la valeur ajoutée, rien de plus, rien de moins.

    D’où la rengaine de Matt : « Contenu, contenu, contenu, créez, innovez, intéressez ! ».

  22. Ouais, je suis assez d’accord avec Philippe Martin, et j’ai hâte d’entendre ce que va dire la justice dans les semaines ou les mois à venir… enfin, je peux pas dire que je m’en fasse pour Google, mais c’est clair qu’il y a des choses assez troublantes, et sur lesquelles on aimerait bien avoir des explications de la part de Google.

  23. Bonjour à Tous,

    Les résultats des positions de nos sites jouent du YOYO… Nous étions sur l’ensemble de nos sites bien mieux positionner sur certains mots clés et aujourd’hui, nous sommes descendu fortement mais toujours en 1ere page quand même sur les mots clé à trafic..

    Pour le moment, globalement, meme i ce la joue du YOYO fortement, nous sommes ravi de cette mise à jour.

    Savez vous combien de temps il faudra à cette mise à jour pour se mettre en place et qu’enfin des positions se stabilisent à peu près normalement afin de connaitre le reel impact de cette mise à jour et du travail que nous aurons à accomplir par rapport à cela ?

    Remerciements à Tous

    Alban

  24. Pingback: 8 catégories et 26 articles pour résumer mes 3 semaines hors médias sociaux « Le blog de Valérie Demont

  25. Pingback: SEO : mise à jour de Google pour favoriser les contenus récents, 35% des recherches affectées !

  26. Pingback: Google : vous lui poserez une question, il vous répondra

  27. Pingback: La recherche sémantique bientôt plus développée dans Google

  28. Pingback: Actualités du monde - La recherche sémantique bientôt plus développée dans Google

  29. Pingback: La recherche sémantique bientôt plus développée dans Google | Studio Plune - Le Blog

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies