Suivez-nous

Sciences

Le Japon officialise sa mission MMX et va s’envoler pour Mars

La JAXA officialise sa mission MMX qui a pour but d’explorer les lunes de Mars, le lancement est prévu pour 2024.

Il y a

  

le

 
Mars vie
© NASA / JPL

On parle souvent de la NASA, de la CNSA, ou encore de l’ESA, mais de son côté le Japon continue également son exploration spatiale. L’agence spatiale japonaise, JAXA, vient d’annoncer que le projet d’exploration des lunes martiennes est officiellement lancé. Cela signifie que les équipes peuvent commencer à travailler sur le matériel et les logiciels de la mission avant un lancement prévu en 2024.

La JAXA a pour objectif de réussir un atterrissage sur Phobos, l’une des lunes de Mars. Si le Japon parvient à venir à bout de cette mission, cette nation deviendra la première à se poser sur la surface de l’une des deux lunes de Mars. Le projet Martian Moons Exploration (MMX) devrait partir pour Mars en 2024, et arriver d’ici 2025. Ensuite, le MMX explorera pendant 3 ans Phobos et Deimos, les deux satellites naturels de Mars, avant de finalement se rendre directement sur Phobos. Sur cette lune, les équipes comptent recueillir des échantillons, mais surtout y laisser un rover similaire à celui qui a été lancé sur un astéroïde en 2018.

Quel est le but de cette mission ?

Le vaisseau spatial devrait être équipé de 11 instruments ultras performants capables d’analyser de prendre des mesures détaillées tout au long de la mission. Dans le meilleur des cas, la mission MMX reviendra sur Terre d’ici 2029 avec des échantillons provenant de Phobos.

Ces deux satellites naturels que sont Phobos et Deimos intriguent les scientifiques du monde entier. Aujourd’hui, personne ne peut dire s’il s’agit d’astéroïdes qui ont été capturés par la gravité de Mars, ou s’ils se font formés après que quelque chose d’énorme ai heurté la planète. Le monde entier compte sur cette mission pour répondre à ces questions.

Si Phobos génère autant d’attention, c’est aussi parce qu’il pourrait servir de véritable tremplin pour les futures missions humaines vers Mars. Jim Green, un scientifique de la NASA a déclaré ceci à propos de l’annonce de la JAXA et de l’importance de Phobos et Deimos : « Leur position en orbite autour de Mars pourrait en faire une cible de choix que les humains pourraient visiter en premier avant d’atteindre la surface de la planète rouge, mais cela ne sera possible qu’après les résultats de la mission MMX ».

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests