Passer au contenu

Le Parlement européen veut bannir la reconnaissance faciale

Une prise de position très nette qui détonne par rapport au projet de la Commission européenne.

C’est un vote historique qui pourrait marquer un tournant. Le Parlement européen s’est prononcé hier à 377 voix contre 248 en faveur d’un rapport qui prône l’interdiction totale de la surveillance biométrique de masse. En clair, les députés veulent bannir l’utilisation permanente de la reconnaissance automatisée des citoyens dans les espaces publics.

D’après Techcrunch, le texte se prononce aussi en faveur de l’interdiction de l’utilisation de bases de données privées de reconnaissance faciale à l’image du service commercialisé par Clearview AI. De même, toute idée de police basée sur les données comportementales doit être également être proscrite, selon les parlementaires.

Le Parlement demande à la Commission d’aller plus loin

Dans le détail, les députés demandent ainsi à la Commission de « mettre en œuvre, par des moyens législatifs et non législatifs, et si nécessaire par des procédures d’infraction, une interdiction de tout traitement de données biométriques, y compris les images faciales, à des fins répressives, qui conduit à une surveillance de masse dans les espaces accessibles au public ».

C’est une prise de position très forte de la part du Parlement. On sait en effet qu’un projet qui prévoit l’encadrement des technologies d’intelligence artificielle est en cours de discussion au sein de l’Union européenne. Dans son texte initial, la Commission émet un certain nombre de proposition que beaucoup ont jugé un peu trop timorées.

Ainsi, l’utilisation de la reconnaissance faciale serait soumise à une autorisation spéciale, mais elle ne serait pas formellement interdite comme le souhaiteraient les députés. Les deux instances sont en revanche d’accord pour bannir les systèmes de notation sociale afin d’évaluer la fiabilité d’une personne en fonction de son comportement.

De manière logique, ce vote a été salué par le collectif de quarante groupes de défense des droits civils et numériques, Reclaim your Face. Cette coalition a justement lancé une pétition à l’échelle de l’Union européenne pour obtenir la fin de la surveillance biométrique de masse.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Très étonnant. Affaire à suivre.
    La priorité c’est de mettre aux oubliettes ce pass “sanitaire” qui n’est qu’un contrôle social.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *