Suivez-nous

Internet

Le PDG d’Alphabet (Google) révèle pour la première fois le chiffre d’affaires annuel de YouTube

Alphabet, la maison mère de Google, vient de rendre publics ses résultats financiers trimestriels et annuels, avec quelques révélations inédites.

Il y a

  

le

 

Par

sundar pichai alphabet google
© https://live.staticflickr.com/7386/13132215175_9119d408a3_b.jpg

C’est une première. Lors de la présentation des résultats financiers d’Alphabet, son Directeur Général Sundar Pichai a dévoilé un secret jusque-là assez bien gardé : le chiffre d’affaires publicitaire de YouTube. Si certains analystes semblent sceptiques, le chiffre paraitra vertigineux au commun des mortels puisqu’il s’établit 15,15 milliards de dollars pour 2019. Si vous n’étiez pas encore tout à fait convaincus que le modèle économique « tout gratuit » de Google pouvait rapporter beaucoup d’argent, voici de quoi vous faire un peu changer d’avis.

Un chiffre d’affaires qui est d’ailleurs en nette progression par rapport à l’exercice précédent, où il était « seulement » de 11,16 milliards de dollars, ce qui représente quand même une évolution de 39% d’une année sur l’autre.

Un chiffre d’affaires 2019 en progression de 17% par rapport à 2018

Mais YouTube ne représente qu’une petite partie du CA du géant de la recherche et de la pub, puisque son chiffre d’affaires pour le dernier trimestre 2019 a été de 46,075 milliards de dollars. Si l’on fait une projection sur l’année, on est sur plus 162 milliards de dollars, et YouTube ne représente alors que 9,56% du CA total de la firme. Des revenus en hausse de 17 % par rapport aux 39,27 milliards de dollars du quatrième trimestre 2018.

Autre point intéressant à relever : le chiffre d’affaires généré par les activités Cloud de Google, qui s’élève à 10 milliards de dollars. Les autres sources de revenus de Google comprennent le hardware, le Play Store et les revenus non publicitaires de YouTube, ont représenté 5,26 milliards de dollars au même trimestre l’année dernière, une trimestre a vu le lancement des Pixel 4, Nest Mini, Pixelbook Go, Nest Wifi et Stadia.

Sundar Pichai a commenté ces résultats sans masquer une certaine satisfaction : « Nos investissements dans l’informatique profonde, notamment l’intelligence artificielle, l’informatique ambiante et l’informatique dans le Cloud, constituent une base solide pour une croissance continue et de nouvelles opportunités pour Alphabet. Je suis très satisfait de nos progrès continus dans le domaine de la recherche et de la création de deux de nos nouveaux secteurs de croissance – YouTube, qui génère déjà 15 milliards de dollars de recettes publicitaires annuelles, et Cloud, dont les recettes atteignent désormais 10 milliards de dollars ».

A titre de comparaison, Amazon a réalisé 280 milliards de dollars de CA en 2019, Apple 267 milliards, Microsoft 135 milliards, alors que dans un autre secteur et toujours pour avoir une base de comparaison, une firme comme le groupe Peugeot réalise environ 75 milliards.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

12 Commentaires

12 Commentaires

  1. Jsmith

    4 février 2020 at 15 h 22 min

    Vous êtes un peu a la ramasse… Il existe des abos payants pour Youtube… c’est pas du tout gratuit.

    • Eric

      4 février 2020 at 16 h 08 min

      Les 15,15 milliards concernent les revenus publicitaires, donc les revenus générés par les contenus accessibles gratuitement de YouTube. Et si vous aviez lu l’article en entier vous auriez vu qu’il est question aussi des revenus non publicitaires de YouTube, qui ne sont pas détaillés mais qui sont bien moindres.
      D’autre part tout le monde sait très bien que nombre de services sont payants chez Google, quel scoop 🙂

  2. Muppet

    4 février 2020 at 16 h 05 min

    Comparer Google, une société de services principalement, avec Amazon un distributeur qui fait de la revente, c’est vraiment n’importe quoi ! Sur les 280 milliards d’Amazon il y a les achats des produits revendus. Mieux vaut comparer les benefices nets 2018 ? Alphabet 30 milliards ; Amazon 10 milliards !!!

    • Eric

      4 février 2020 at 16 h 32 min

      C’était juste pour donner une échelle, il faut se détendre, on sait encore à peu près faire la différence entre un distributeur, un pure player web (quoique Google fasse aussi du hardware) et une marque automobile.

      • Muppet

        4 février 2020 at 17 h 45 min

        Une échelle de quoi ???
        J’explique justement que le CA n’est pas utilisable pour comparer Amazon, Peugeot et Alphabet.

      • Muppet

        4 février 2020 at 17 h 55 min

        J’vous donne une autre echelle…
        Le groupe Exxon a réalisé 15 milliards de benef. C’était l’entreprise la plus rentable et la plus puissante du monde avant l’ere numérique. Les chiffres traduisent très bien cette dégringolade quand on sait les utiliser (ou plutot quand on sait de quoi on parle)

        • Eric

          5 février 2020 at 11 h 09 min

          Chouette, on a des profs d’économie « qui savent de quoi ils parlent » dans nos commentateurs, on est sauvés 😀

  3. Kobbelso

    4 février 2020 at 16 h 13 min

    Il n’y a pas comme une confusion entre chiffre d’affaire/bénéfices/revenus?

    • Eric

      4 février 2020 at 16 h 15 min

      Je ne crois pas mais tout le monde peut se tromper, où est-ce que vous voyez cette confusion ?

      • kobbelso

        4 février 2020 at 16 h 30 min

        Désolé mauvaise lecture.
        La forme de certaines phrases m’a laissé entendre que Youtube était particulièrement bénéficiaire …
        Mais vous ne l’avez pas dit !

  4. Cyril

    4 février 2020 at 16 h 18 min

    Le chiffre d’affaire c’est bien, mais quid du bénéfice ??

  5. SD

    5 février 2020 at 15 h 45 min

    Le titre a été corrigé et mon commentaire supprimé ! Vous reconnaissez et assumez facilement vos erreurs ! 🙂 Et puis : « de rien » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top forfait mobile

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests