OpenAI a popularisé l’intelligence artificielle grâce à ChatGPT. Mais aujourd’hui, les alternatives à ses produits sont nombreuses. Et parmi celles-ci, il y a Claude, l’IA proposée par la startup américaine Anthropic. Par ailleurs, comme OpenAI, Anthropic intéresse énormément les investisseurs. Parmi les investisseurs de cette startup, on compte d’ailleurs les géants Amazon et Google. Et visiblement, Anthropic prépare une nouvelle levée de fonds qui pourrait faire exploser sa valorisation.
Aujourd’hui, le concurrent d’OpenAI a une valorisation de 61,5 milliards de dollars. Mais, d’après les sources du Financial Times, la prochaine levée de fonds pourrait valoriser la startup à 150 milliards de dollars. En d’autres termes, la valorisation d’Anthropic pourrait plus que doubler. Les sources du FT auraient également indiqué que, durant cette opération, Anthropic pourrait lever entre 3 et 5 milliards de dollars. Ces fonds devraient permettre à la startup de poursuivre ses recherches et financer ses infrastructures, alors que la concurrence dans le secteur de l’IA est de plus en plus rude. En plus d’OpenAI et des laboratoires comme Mistral, Anthropic doit également faire face à des géants de la tech comme Google ou la société Meta de Mark Zuckerberg, qui dépense sans compter pour développer sa “superintelligence”.
Un géant de la tech
Pour le moment, la prudence est de mise, puisque ces informations ne proviennent pas d’une source officielle. Mais, si la valorisation d’Anthropic dépasse les 150 milliards de dollars, celui-ci deviendrait un géant mondial de la tech. Actuellement, ce laboratoire d’IA fait déjà partie des sociétés non cotées en Bourse les mieux valorisées. Mais si les infos du Financial Times sont exactes, Anthropic pourrait intégrer le Top 5, aux côtés d’entreprises comme SpaceX, OpenAI ou encore ByteDance (le propriétaire de TikTok).
Aujourd’hui, Anthropic fait partie des sociétés les plus prometteuses dans le secteur de l’intelligence artificielle. Ses modèles Claude font en effet partie des meilleurs du marché, notamment pour les usages en entreprise.
- Anthropic préparerait une nouvelle levée de fonds et celle-ci pourrait faire passer sa valorisation à 150 milliards de dollars
- Le concurrent d’OpenAI pourrait lever entre 3 et 5 milliards de dollars
- L’info n’est pas encore officielle, mais Anthropic pourrait donc devenir l’une des 5 sociétés non cotées en Bourse les mieux valorisées dans le monde
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.