Le Rendez-vous Tech, comme Paroles de blogs, version (plus) pro

Patrick Beja, l’un des pionners du podcast en France m’a invité en compagnie de Korben à participer à son émission bi-mensuelle Le Rendez-vous Tech. Le Rendez-vous Tech, pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est peu comme Paroles de blogs, en plus pro, avec des sujets mieux préparés, une chatroom pour interagir avec les internautes car

Patrick Beja, l’un des pionners du podcast en France m’a invité en compagnie de Korben à participer à son émission bi-mensuelle Le Rendez-vous Tech.

Le Rendez-vous Tech, pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est peu comme Paroles de blogs, en plus pro, avec des sujets mieux préparés, une chatroom pour interagir avec les internautes car l’émission est diffusée en direct sur internet, et même un flux vidéo par Ustream.

Cette fois je suis donc de l’autre côté du micro et j’espère que j’ai réussi mon examen de passage, d’autant que de nombreux thèmes ont été traités, vu la richesse de l’actualité tech sur les 3 dernières semaines…

Au programme de cet épisode animé : Le procès de The Pirate Bay se termine (mais pas vraiment), l’Europe met une claque préemptive à Hadopi, une fille condamnée pour un MMS, l’homme à l’oeil bionique, des innovations Google à la pelle, les dangers des réseaux sociaux et des vidéos virales, et bien sur le quart d’heure Twitter !

Rendez-vous sur lrdv.fr pour accéder à tous les épisodes ou écoutez le podcast ici :

[podcast]http://www.podtrac.com/pts/redirect.mp3/blip.tv/file/get/Patricklrdvtech-techep7225.mp3[/podcast]

27 commentaires

  1. Juste pour info, je me permet de vous corriger sur un point (c’est rare que je puisse contredire 3 « experts » du web) : contrairement à ce que vous signalez, MySQL n’est pas gratuit.
    C’est une idée reçue car c’est le SGBD qui est couramment installé sur les hébergements PHP mutualisés, donc le prix est inclus dans l’hébergement, mais en fait OVH ou 1&1 et compagnie payent les licences à MySQL.

    Par contre PostgreSQL est complètement open-source et gratos (et de plus en plus utilisé).

  2. @quiz effectivement avant de corriger il faudrait se renseigner. MySQL propose des services et des versions payantes mais le serveur classique que la plupart des gens utilise est absolument gratuit et même Open Source suivant la version utilisée.

  3. Bonjour,

    Bravo pour ce podcast, fort intéressant. Je comprend mieux l’intérêt de Twitter, et j’espère qu’il connaitra autant de succès en France qu’aux USA. Un bon coup de pousse serait que le système soit traduit dans notre langue; est-ce prévu ?

    A propos de Mysql, comment souvent, il y a une version gratuite et une version entreprise payante(avec notamment du support technique).
    Rien n’oblige à priori les entreprises à choisir la version entreprise (à vérifier).
    Sun (Oracle :/) propose Mysql selon un modèle de double licence dont on peut lire les explications ici: http://www.mysql.com/about/legal/licensing/oem/

  4. @Raphael et Steve : Mea Culpa, je me suis déchiré sur ce coup la… En fait je savais que par exemple OVH paye bien des licences pour MySQL, c’est pour ca que dans ma tête c’était payant, mais effectivement c’est gratuit pour la version de base.
    En plus je suis vraiment gogol sur ce coup la, parce que j’ai aussi MySQL en local sur ma machine…

    Cela dit (je vais sauver l’honneur habillement la), dans le débat sus-cité la comparaison en Oracle et MySQL ne peut pas complètement se résumer à une vision gratuit/payant, car l' »équivalent » d’Oracle chez MySQL (avec des services associés etc…) est payant.

  5. Je suis tombé par hasard au tout début (en voyant un tweet passer). Très sympa à suivre avec 2 bons intervenants et un animateur intéressant 🙂
    Emission sérieuse tout en étant pas prise de tête, je suivrais les autres avec intérêt (parfait en fond pendant qu’on bosse).

    L’idée du stream avec le chat est sympa également (dommage que la fenêtre du chat soit pas plus grande par contre, mais ça c’est spécifique à ustream il me semble).

  6. « c’est peu comme Paroles de blogs, en plus pro »> je pense plutôt que c’est EXACTEMENT comme Paroles de blogs et donc ni plus pro, ni moins. Très bon en tout cas (un peu long tout de même – le format Paroles de blog était plus adapté).

  7. Pingback: Les 10 billets les plus commentés cette semaine | Presse-Citron

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.