Passer au contenu

L’effrayante IA de Clearview pourrait reconnaître votre visage même s’il est masqué

La technologie de reconnaissance faciale franchit un nouveau pallier dans la surveillance.

Depuis son lancement en 2017, la technologie de reconnaissance faciale développée par Clearview AI est très controversée. L’entreprise a ainsi récupéré plusieurs milliards d’images de personnes sur les réseaux sociaux, ce qui n’est pas sans poser de nombreux problèmes en matière de confidentialité. Rapidement, les géants du web se sont émus de ces pratiques. Ainsi, Google a demandé à la firme d’arrêter de capturer ses données et de supprimer celles qui ont déjà été stockées.

Un risque majeur pour la vie privée

Cela n’a en rien stoppé l’élan de Clearview AI qui est très apprécié par certains services de police. La technologie aurait notamment largement servi aux forces de l’ordre pour identifier les personnes qui ont pénétré de force dans le Congrès américain le 6 janvier dernier. Le PDG de la startup a d’ailleurs expliqué à cette occasion que l’utilisation de son service par les forces de l’ordre avait alors augmenté de 26 %

Loin de s’arrêter en si bon chemin, la firme disposerait aujourd’hui d’une base de données de 10 milliards d’images selon son PDG, Hoan Ton-That. Elle continue par ailleurs de développer son outil de reconnaissance faciale à travers deux aspects.

Clearview AI propose tout d’abord de rendre plus nette une image floue en ayant recours à l’apprentissage automatique pour tenter d’imaginer ce à quoi elle pourrait ressembler. La seconde innovation repose aussi sur l’imagination et tente de représenter le visage d’une personne masquée. Cette dernière s’appuierait sur un modèle statistique établi à partir des données précédemment récoltées.

Les experts consultés par Wired craignent que ces dispositifs renforcent les risques de biais déjà très présents dans la reconnaissance faciale. De même, ces ajouts augmentent encore plus l’aspect intrusif de ces technologies et on peut se demander si elles ne remettent pas en causse le concept même de vie privée.

Ces critiques n’inquiètent pas le moins du monde le PDG de Clearview AI. Selon lui, une grande majorité des citoyens soutiennent l’idée de voir la reconnaissance faciale utilisée pour résoudre des affaires criminelles.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *