Lernstift, le stylo digital qui vous indique vos fautes d’orthographe

Un stylo qui vous indique par lui-même quand vous faites des fautes d’orthographe, voilà une idée pratique. C’est ce que propose un projet nommé Lernstift lancé sur Kickstarter.

Le stylo Lernstift est un projet lancé sur Kickstarter hier. Son but : offrir aux jeunes (et aux moins jeunes) un stylo capable de les avertir s’ils font une faute d’orthographe ou s’ils écrivent de manière illisible. Il appartient à ce qu’on appelle les ‘stylos digitaux’ mais il présente une particularité, tout le système est embarqué dans le produit et il peut fonctionner seul (pas besoin de liaison avec un ordinateur ou d’un support spécial) – même s’il existe une application qui peut être utilisée. Au bas mot, Lernstift contient un système Linux, un capteur de mouvement, un processeur, de l’espace mémoire, une carte Wi-Fi et un vibreur.

Ce que vous propose ce stylo 2.0, c’est tout simplement de vous avertir par le biais d’une vibration si vous faites une faute ou si vous faites mal vos lettres. Tous les détails sur le fonctionnement plutôt complexe du système sont précisés sur la page Kickstarter du projet que vous retrouverez à la fin de l’article. Pour résumer simplement, Lernstift va utiliser le capteur de mouvement pour reconnaitre ce que vous êtes en train d’écrire. Il va ensuite envoyer ces informations à une banque de données des mots et lettres existants pour les comparer. S’il ne reconnait pas ce que vous venez d’écrire, il vous enverra une petite vibration pour vous faire part de son mécontentement.

> Lire aussi :  Foci, l'objet connecté qui ambitionne de maximiser votre concentration

Lernstift

Il est à noter que les deux créateurs du produit n’ont pour l’instant prévu que des versions pour les germanophones et les anglophones mais l’éventail de langues traitées devrait s’élargir si l’appareil rencontre le succès. Il reste encore de nombreux points qui peuvent encore être améliorés comme les applications avec les PC/tablettes qui sont possibles grâce à la connexion Wi-Fi. Lancé hier, le projet a réuni 6.000£ pour un objectif de 120.000£, un début très honorable. Lernstift a un mois pour réussir son financement. On ne peut pas vraiment prévoir si le stylo rencontrera le succès auprès des internautes mais l’idée est réellement intéressante et elle pourrait trouver de véritables applications dans les écoles (ou même ailleurs en fait, tout le monde fait des fautes).

La page Kickstarter du projet.


5 commentaires

  1. C’est une bonne idée quand on sait que les gens font de plus en plus de fautes. C’est aussi impressionnant de voir tout ce qui compose ce stylo (bon même s’il est plus gros que la moyenne).
    Seul bémol, il ne donne pas la correction.

  2. Encore faudrait-il savoir tenir un stylo : les générations nouvelles s’en passent très bien, à l’instar des héros de StarWars, lesquels, selon une étude récente, seraient parfaitement illettrés, en raison des technologies de communication « évoluées ».

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.