(fête de la musique) Mon best of du pire

(note au lecteur  :  ce billet, que je pensais torcher en 20minutes entre un croissant et L’Equipe m’a pris en fait 2h45, pliant mon dimanche matin, car le sujet est bien plus vaste qu’on ne l’imagine. Ceci explique qu’il y aura peut-être moins de billets que prévu aujourd’hui au sujet de la Fête de la

(note au lecteur  :  ce billet, que je pensais torcher en 20minutes entre un croissant et L’Equipe m’a pris en fait 2h45, pliant mon dimanche matin, car le sujet est bien plus vaste qu’on ne l’imagine. Ceci explique qu’il y aura peut-être moins de billets que prévu aujourd’hui au sujet de la Fête de la musique, mais rassurez-vous j’assurerai l’essentiel)

Dresser un palmarès des 10 chansons que l’on a le plus honnies dans sa vie est un exercice un peu vain, voire impossible, tant le choix est énorme. Et puis surtout, chez la plupart, une chanson est un truc sans grande importance, qui ne change pas le cours d’une vie, et encore moins la face du monde.

top501

Et quand bien même, si nous sommes certainement tous à peu près d’accord pour dire qu’un truc de beauf comme Début de soirée – rien que de l’écrire me fait mal au clavier – tiendrait certainement le haut du pavé, en concurrence frontale avec toutes les bouses du Top 50 qui ont fait un malheur dans les campings pendant les années 80, ces chansons méritent-elles seulement de figurer dans un quelconque palmarès ?

En revanche, en matière de pire, il y a une catégorie plus intéressante car plus douloureuse : celle qui regroupe les mauvaises chansons d’artistes que d’habitude vous appréciez, voire dont vous êtes fan. Vous savez, ces foutues chansons qui vous plombent un album, comme s’il fallait toujours une daube dans la production pour se reposer de tant de talent. Et pour élargir, je mettrai aussi dans cette catégorie les chansons que la planète entière a aimées. Des hits écrits par des artistes faisant l’unanimité pour leur talent, mais que personnellement vous ne pouvez pas blairer. Des pop-stars tellement aimées que le simple fait de ne pas s’extasier devant leur art vous vaudrait presque d’être sorti de la ville sur un rail avec du goudron et des plumes.

Pour certains, dont je fais partie, la musique est un truc un peu passionnel : soit tu l’aimes, soit tu tournes le bouton du poste car elle devient nuisible à ton équilibre mental et nerveux.

Voici mon top 10 des chansons insupportables

Catégorie le pire peut arriver même avec les meilleurs.

In the death car – Iggy pop. Quand on essaie de marier reggae et musique populaire vaguement orientale des balkans, et que pour cela on met un fauve en cage, voilà ce que ça donne : un gros caca inaudible. Quand je pense que le gars qui essaie tant bien que mal de placer sa voix sur cette chose est aussi le dieu vivant qui a fait The Passenger, Lust For Life ou encore China Girl, ça me déprime…

iggy

Born in the USA – Bruce Springsteen. Trop bruyante, trop répétitive, cette ritournelle ne prend sa vraie dimension que sur scène. A la radio tu oublies. Et pourtant je suis un fan absolu du Boss, croyez-moi, et ce n’est rien de le dire. C’est drôle d’ailleurs car les gens qui ne connaissent pas bien Springsteen imaginent que ce titre est son étendard, au même titre que celui d’une Amérique reagannienne conquérante et un peu réactionnaire des années 80, alors que c’est justement l’inverse. D’ailleurs c’est loin d’être sa chanson préférée au Boss non plus. Comme quoi les symboles…

springsteen

Osez Joséphine – Alain Bashung. Pareil que Springsteen. Un type que j’adore mais une chanson qui me laisse de marbre, voire qui m’agace un peu, et que je me surprends à zapper régulièrement dès les premières notes quand elle déboule sur mon auto-radio. Zapper Bashung ? Je sais, c’est mal.

bashung

Are you gonna go my way ? – Lenny Kravitz. Bon ok, le son pourri de la grosse caisse qui passe à travers les enceintes est voulu, tout cet habillage vintage fait partie du package voulu par la production de Lenny, en pleine période revival Hendrix/seventies quand il a enregistré cet album mais quand même… En fait cette chanson c’est le supplice du pal version rock’n’roll : ça commence bien et ça finit mal.

kravitz

Money for nothing – Dire Straits. J’ai toujours trouvé que cette chanson sonnait faux. Comme un exercice de fin d’année d’école de musique dont le sujet aurait été « faites une chanson de hard-rock ». Tous les clichés y sont, du riff gras d’intro à la basse bien ronde, mais ça sonne définitivement faux, même si l’on sait que la chanson elle-même est une parodie critiquant assez vertement la génération MTV en pleine explosion à l’époque (la mienne, en fait). Si les Dire Straits étaient des hard-rockers ça se saurait quand même.

direstraits

Catégorie chansons d’artistes que tout le monde aime, sauf moi.

I just call to say I love you – Stevie Wonder. Quand un standard de la pop peut être repris par Sacha Distel, c’est mauvais signe en général. Paix à son âme.

wonder

Etre fan – Pascal Obispo. Bon, lui son cas est un peu plus difficile car il aurait pu figurer dans les deux catégories. J’apprécie quelques (rares) chansons de lui, mais ce type réussit la performance de focaliser à un niveau équivalent l’amour et la détestation des foules. En gros le gars qu’on adore détester. Mais cette chanson (et son clip), putain quelle bouse !

obispo

Billie Jean – Michael Jackson. Cette chanson et son succès, ainsi que la folie autour du King of pop, restent un mystère pour moi. Mais ce qui n’est pas mystérieux en revanche c’est que je ne peux pas la supporter. Je me demande encore 25 ans après comment ce truc simplet et même un peu niais a pu faire un tel carton et engendrer un tel mythe. Vous imaginez le calvaire quand celle-ci a été la chanson la plus jouée dans les FM du monde entier pendant des années ? J’ai failli revendre mon auto-radio à une époque, si je vous jure.

jackson

Like a virgin – Madonna. J’apprécie la femme, son sex-appeal et son parcours exceptionnel. Beaucoup moins sa production, dont ce titre est finalement assez représentatif : tube interplanétaire mais musicalement proche du néant, à l’image de l’ensemble de son œuvre, beaucoup plus visuelle qu’auditive en fait. Madonna pour moi c’est avant tout du music-hall dépoussiéré plutôt que de la vraie musique qui fait du bien au coeur et au corps.

madonna

Toute la musique que j’aime – Johnny Halliday. Et toute son oeuvre. Ne me demandez pas pourquoi, mais ah que Johnny je peux pas. La moindre de ses éructations me file de l’urticaire instantanément, depuis la nuit des temps. Cela étant je n’ai rien contre l’homme, d’ailleurs je le préfère en interview ou en photo qu’en chanson, finalement. Mais pour le reste… Dommage qu’il ne fasse ses adieux qu’à la scène, tiens.

johnny

Bien sûr, inutile de préciser que ce palmarès est tellement subjectif qu’il serait probablement différent si je l’avais établi un autre jour, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je n’ai pas fait de classement, chaque place étant aisément interchangeable : quand on déteste on ne compte pas.

Voici la playlist de ce Top 10 (pour Iggy il faudra se contenter de la version instrumentale, car la version vocale ne gigure pas au catalogue) :


Découvrez Les Ombres!


Nos dernières vidéos

95 commentaires

    • Eric

      Bon allez je crois qu’on a fait le tour du sujet, je ferme les commentaires. Au passage cela fera taire ceux qui prétendent que j’ai écrit cet article pour battre le record de commentaires 🙂

  1. Excellent article, c’est cool de voir quelqu’un se dresser contre les foules de temps en temps 😀

    Superbe Best of du pire en tout cas 🙂

  2. Excellent… enfin on liste ce qu’on déteste !!! 🙂
    Moi j’aime Osez Joséphine (le clip aussi). Pour le reste je suis un peu d’accord.
    J’en sais un peu plus sur tes goûts musicaux. Bon dimanche même si 2h45 pour poster te paraissent long (de toute façon ici on vient d’avoir une averse… la braderie va prendre l’eau).

    Beezoo, bon week !

  3. un best ouf de vedette fallait osé …
    Critiquer bashung en ce moment j aime bien une telle aura grace à une odeur de mort fallait oser tu l as fait j aurai aimer le faire mais je ne suis as assez musical.
    c est un peu comme van gogh tout le monde dis qu il est grand hors il a fait des merdes pour bouffer … en cela obispo à sacrément faim 😉

  4. Eric

    @djib
    je voulais mais vu le temps que j’ai déjà passé sur cet article j’y ai renoncé. Je vais faire une playlist ça ira plus vite 🙂

  5. Je lis Presse-citron tous les jours mais ça doit être mon 1er commentaire. Juste pour dire : alors moi je te d’accord à 200% !
    Un prof d’anglais nous avait analyser le texte de « Money for nothing » parce qu’il ADORAIT cette chanson. Brrrrr.

  6. Obispo, c’est l’arnaque du siècle. Le garçon va le prouver tout seul comme un grand avec le prochain album. Ca va faire mal.

  7. @Alias+Docteur+House
    Huhu, effectivement, presque 3 heures pour une hate list quelque peu futile (oui, les goûts et les couleurs, tout ça), ça devrait mériter une bonne fessée.
    Allez Eric, on arrête les posts alimentaires maintenant. Surtout qu’on va vraiment se faire casser les oreilles ce soir, autant rester optimiste d’ici là.

  8. Bien sur qu’établir une sélection est subjectif et tant mieux c’est tout ce qui fait le charme de la musique.. les avis divergent, chaque oreille est différente… Chacun a droit a son avis et tant mieux si tout le monde n’est pas d’accord avec toi 🙂 Pour ma part, nos oreilles doivent avoir été conçue dans un moule très similaire car je te rejoins sur bien des points, à part Obispo que j’adore :))) Rhoo ca va !.. si on peut plus rigoler 🙂

  9. Oui, mais non … Là, c’est du n’importe quoi !
    Genre le rebelle qui n’aime pas de vrais succès …

    Effectivement, c’est subjectif mais quand même, l’argumentation est faible !

    Ces chansons sont censées pourrir l’album ?! Tu te fous de qui?! On dirait du Eric Naulleau ! On imite?

  10. Très bien cette hate-playlist des chansons énervantes, je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul mélomane à voir mes cheveux s’hérisser sur du Johnny, beaucoup d’Obispo, même osez Joséphine est insupportable (alors que j’écoute Bashung en boucle), et Money for nothing… 😉

  11. Je partage entièrement ton avis sur johnny… j’adore en revanche son fan club qui pour les plus mordus, arborent des chemises, teeshirts ou tatouages à l’effigie de l’artiste… Hum hum

  12. Born in France mais pas bor né on

    Dans la catégorie « à artistes nuls tubes nuls » on peut signaler :

    – les bêtises (paturel)
    – ouragan (stef de monac)
    – monaco (jf maurice!!)
    – le mambo decalco (mince j’ai oublié son nom!)
    – boule de flipper (sois belle et tais toi!)
    – mise au point (quartz)
    – toute première fois (j mas)
    – confidences (shulteis)
    – l’aéroport de fiumincino (romain didier vous connaissez !?)
    – baltimora (tarzan boy…hihi!)

    http://www.youtube.com/watch?v=3k85q9L8eJI
    http://www.youtube.com/watch?v=v6BrI39eutA

    Mais bon elles étaient belles les années 80 qd même en terme de création 🙂
    http://www.youtube.com/watch?v=5IyAGpooGko
    http://www.youtube.com/watch?v=VCL7kkn7MJQ
    http://www.youtube.com/watch?v.....re=related
    http://www.youtube.com/watch?v.....re=related
    http://www.youtube.com/watch?v.....M&
    feature=related

    Et ça c’est pas mal aussi (filmé au début sur « running up that hill »..hélas censuré par you tube!)
    http://www.youtube.com/watch?v=qRZ6R8asUG4

    Sinon question technique téléphonique Eric : j’hésite entre le N97, le Xpéria ou le Touch Pro (1)…tu prendrais quoi toi ? Ou si tu en connais un autre testé récemment…Sachant que je veux un clavier et que je cherche surtout

    1 – bonne sensibilité d’appel(ben oui c’est aussi pour téléphoner à la base on l’oublie des fois!)
    2 – rapidité sur le surf internet (sans bugs qui ralentissent!) si possible avec ouverture de plusieurs pages en même temps..
    3 – bonne autonomie
    (tactile réactif éventuellement en sus!)

    Merci de ton avis éclairé (en dehors du Maitre des lieux les autres aussi vous pouvez répondre!)

    (j’ai un qtek 9100 là…je sais c’est vieux mais rien trouvé depuis qui me fasse ressembler à un vibreur! Sauf que là je veux passer 3G)

  13. non, je suis désolé, on ne peux pas critiquer le grand Mark Knopfler et Dire Strait…
    pour le reste, c’est vrai que ce n’est pas toujours les meilleures de l’album, mais certaines se laissent écouter!!!!!

  14. Moi tous ces tubes me rappellent ma jeunesse ! Combien de fois j’ai écouté l’intro de Money, ou Born in the Usa, à fond quand les parents étaient pas là, fait des « po-go » sur Lenny, dansé un slow sur The death car… Cet article m’a permis de faire un petit voyage dans le passé. Merci Presse-citron ! Et pour la question de comment ça se fait que Billie Jean à pu engendrer un tel mythe ? C’est tout simple : cette chanson est un mythe ! Sinon, ça n’en aurait pas été un (de mythe !) Par contre Like a virgin, je ne m’en souviens pas… mais j’imagine que j’ai du regarder le clip plusieurs fois ! La seule chanson que je n’apprécie pas trop dans le top-10, c’est « Osez Joséphine », parce que je ne suis pas fan du style de Bashung et de sa voix même si j’apprécie le personnage.

  15. Born in the USA une ritournelle ?
    Même si ça correspond à sa période maxi commerciale et muscu, le texte est tout de même un bel exemple de protestation !

  16. OMG Arizona Dream la BO de Goran Bregovic en #1 !

    Pour Money for Nothing c’est assez juste je trouve. Ils ont durcis le ton de façon artificielle. Alors que là où ils sont excellents c’est dans des titres comme « Private Investigation » tout en douceurs et harmonies. Ils ne sont pas doués quand ça commence à envoyer le bois.

  17. J’ajoute Sultans of Swing pour Dire Straits. L’ennui mis en musique c’est une sacrée performance mais fallait-il vraiment s’y coller ?

  18. j’adooore par dessus tout « In the Death Car », et là c’est pas du jeu tu nous a mis une version ocarina! 🙂

    pour le reste t’a bien raison d’exprimer tes gouts et tes couleurs, c’est l’essence même du bloging, ne laisse personne t’emmerder boss! 😉

    et je ne suis évidemment pas d’accord avec tes choix, mais justement, c’est ça qui est intéressant. Non c’est pas culcul, c’est basique.

    Keep rockin’ Beethoven! 🙂

    Bonne fête aux zicos et à tous ceux qui jouissent de ce plaisir hallucinant qui remplit nos vies d’ondes étranges.

  19. ouais ben les goûts du boss, on voit bien qu’ils sont limités à un seul genre : celle de la musique déjà entendu 20 milliards de fois puissances 10.000 partout.

    on voit bien le manque de références musicales de la plupart des geeks blogueurs qui pensent que parce qu’ils connaissent un ou deux trois groupes de métal hargneux en vous les citant en donnant des mots bien techniques pompés dans le canard wc du coin, sont tous des petits einstein en puissance. Or il n’en est rien.

    je crois que la richesse de ses expériences doit se trouver ailleurs que devant son écran auquel certains y sont collés 36H/24.

  20. Excellent Eric !
    Franchement, je n’aurais pas pu faire un tel « top pire » sur mes goûts personnels…
    (même un « top best » est difficile, en fait..)

    Je plussoies Littlebuzz (#1).
    J’ai pas le temps maintenant, mais je reviendrai cette nuit pour apporter quelques arguments POUR « Money for nothing », et SURTOUT pour « Billie Jean » et « Like a Virgin »….

    (bon, je prends le temps, finalement.. trop énervé) : tout classement est subjectif, comme tu l’as signalé, mais également GENERATIONNEL. Et pour notre génération (toi et moi, il me semble..), Michael Jackson et Madonna sont incontournables, SURTOUT dans leurs premières productions. Or c’est précisemment ces premiers titres que tu mets dans tes « worst ».
    C’est pas juste…
    Il y a PLEIN de titres de ces 2 artistes qui ne sont pas bons ou pas géniaux. Mais PAS CES DEUX-LA !!
    D’autre part, le clip vidéo de « Billie Jean » a quasiment été à l’ORIGINE d’une nouvelle industrie, et rien que pour cela il mériterait une récompense, certainement pas de se retrouver dans un « top worst ». C’est aussi grâce à ce titre que la « légende » Michael Jackson est née (le « moonwalk »).

    Même musicalement (je suis musicien moi-même, et j’ai participé à une production professionnelle), je ne suis pas d’accord : « Billie Jean » et « Like a Virgin » correspondaient A LEUR EPOQUE à une vraie innovation au niveau SON : Niles Rodgers (Madonna) est une référence dans tous les studios du monde, des banques de sons pour échantillonneurs/synthétiseurs portent son nom.. Quant à Quincy Jones (Jackson), n’en parlons plus, c’est le maître absolu unanimement reconnu..

    Pour le reste de ton « top worst », i’am ok (pour Dire Straits, j’avoue que c’est un sentiment personnel qui me fait dire que « Money » NE DEVRAIT PAS se trouver dans ce classement), mais franchement, pour « Billie Jean » et « Like a Virgin », c’est une insulte à la musique (historiquement et techniquement) de les placer dans un « top worst »….

  21. Les articles de Presse Citron sont de moins en moins intéressants je trouve, déjà avec la lubie de l’Iphone, je commençais à me lasser, mais là on tombe de plus en plus bas, moi qui appréciait Presse Citron pour les articles recherchés et intéressants, je me retrouve face à un truc vague qui n’apporte rien à personne, sauf aux fans inconditionnels de l’influent que tu es…

    Comme dit plus haut, ça sent le post alimentaire, une ligne de plus dans le flux RSS, ça fait du traffic c’est sûr, mais au moins on comprend pourquoi le nombre de visiteurs uniques a baissé…

  22. Eric

    @Mpok : je persiste et signe, pour moi Billie Jean et Like a virgin sont deux merdes. Et la caution Nile Rodgers/Quincy Jones malgré tout le respect que j’ai pour ces deux grands producteurs, ne change rien à l’affaire. Rien à voir non plus avec des considérations générationnelles. D’ailleurs je réfute totalement cette tendance à vouloir faire des goûts musicaux un conflit de génération. Une bonne musique n’a pas d’âge et traverse les époques sans s’altérer.
    Mais ce ne sont que mes goûts perso à moi bien sûr 🙂
    @HammHetfield : tu mélanges un peu tout, mais je vais juste te répondre sur les statistiques car tu dis n’importe-quoi : le nombre de visiteurs uniques de Presse-citron a doublé depuis un trimestre. Tu confonds peut-être avec les pages vues ?
    Bon allez, fin du hors sujet

  23. bien sûr que Billie Jean et Like a Virgin sont deux sous merdes commerciales, tout comme leurs interprètes. s’il n’y avait pas du marketing dessus, ces deux là et comme quelques autres on les aurait retrouvé à concourir dans des émissions de télé réalité de m…

    et pendant ce temps perdu à parler de ces gogos, il y a des artistes dont on n’entend jamais parler… nous sommes depuis une 40taine d’années dans une logique où on a érigé la médiocrité comme modèle de société !

  24. pas mal le classement, mais bon sur certains je suis dac mais pas pour dautres, je voulais te faire remarquer que la musique de iggy pop est en fait une copie d’une chanson corse (et pas des balkans) qui s’appelle Solenzara (par Regina et Bruno). Iggy pop a d’ailleurs été attaqué pour plagia et il a evidement perdu 🙂 cette version traine sur deezer je pense…

  25. pour moi l’intrus dans le lot est « Billie Jean » ! Entendue 1000 fois étant jeune, cette chanson, je trouve, a super bien veillie tout comme l’album Thriller. Un must ! Pour le reste c’est l’overdose comme toi… ah Pascal Obispo ? Mais qu’est ce que ça vient foutre la dedans ??! 😉

  26. Je suis parfaitement d’accord avec toi, sauf Dire Straits (bon ok y’a mieux), et un petit bémol sur Springsteen, c’est pas sa meilleure, mais ça reste du très lourd quand même…

  27. Finalement j’adhère au classement 🙂 ! Mais moi c’est plus parce que j’en suis dégouté à cause du matraquage.

    Après est-ce-qu’elles sont si horrible que ça? Tout de même Billie Jean… 😀

  28. Pas du tout d’accord.
    J’adore presque toutes les chansons que tu detestes !!
    Dire straits et Michael : pour moi ce sont leur meilleures chansons !

    Concernant les vieux nanard du genre début de soirée, je pense qu’il faut pas renier son passé. Ca nous a plu à un moment et je trouve sympa de réentendre (à petite dose) ces vieux tubes.
    Je trouve ca un peu snob de chier dans le passé…
    C mon avis.

  29. Mpok a parfaitement raison, c’est une question générationnelle. La manière même dont Eric décrit ses goûts, c’est le signe d’un rapport à la musique typé, générationnel. Ca n’a aucun sens de comparer Madonna, Dire Straits, et Obispo, sinon, justement, pour une génération qui transforme tout en kitch et rend tout comparable. Madonna, et DS, c’est une époque, sa progressive montée du rock (pas gagné dans les année 60…!) et aujourd’hui c’est le règne du sampling, du remastering, du remix etc. etc. on mélange tout, on compare tout et surtout, « j’aime je prend j’aime pas je jette », bref, le règne marchand de la musique poussé au maximum puisqu’on peut maintenant jeter d’un clic de souris.
    JM Jarre a attaqué ce système, avec la fameuse chronique de « Musique pour Supermarché » ….

  30. @starsys j’en déduis qu’il fut un temps où tu as aimé Début de soirée, tu pourrais m’expliquer comment on peu aimer ça ? ça me fait un peu mal au cul de lire ça dans Presse-citron quand même mais bon :-/

  31. Eric

    Etonnant ce qu’un article que j’ai pris mille précautions à écrire et argumenter peut générer comme malentendus (cf commentaires #42 et #43, entre autres). Je suis fan de Dire Straits depuis 1977 et leur premier concert à Chorus, j’ai vu Springsteen sur scène 4 fois et j’ai l’intégralité de sa disco (y compris du pirate vinyle), je suis même allé faire un pèlerinage à Asbury Park chez lui sur les lieux de son enfance une fois où j’étais à New York, espérant tomber sur lui au détour d’un pub, et me voilà maintenant vu comme un jeunot qui ne connait rien à la musique.

    Du coup ça m’a coupé l’envie de faire les articles suivants que j’avais prévus, mais ce n’est pas bien grave, tout ceci n’est effectivement pas très important, il est tard et demain est un autre jour 🙂

  32. Cet article m’aura au moins donné envie de mettre du Dire Straits dans mes enceintes, ça faisait longtemps !
    Et j’écouterai Money For Nothing car je l’aime bien 😉

  33. mouai … oupas !

    Comme on dit, les gout est les couleurs !

    Mais bon, toucher à In the death car de Iggy pop c’est osé … J’espère que t’as vu Arizona Dream de Kustur qui est à lui tout seul une légende et la musique se marie parfaitement bien à l’univers…

    enfin comme le dit si bien @Alias, je ne suis pas un spécialiste !

  34. Je te suis pratiquement sur tout (en particulier sur Obispo et Johnny)

    Mais là où je ne suis vraiment pas d’accord, Billie Jean !

    Il est vrai que cette chanson et son auteur ont été surmédiatisé, et que sa diffusion sur les radios et télés relevaient du harcèlement. Mais ça reste un titre phare et musicalement parlant de qualité.

    Mais bon, les goûts et les couleurs ne se discutent pas !

  35. Je crois qu’on ne discute pas les goûts musicaux, et surtout si ça se vend, c’est qu’il doit y avoir quelquechose d’autre que le marketing, vous savez que parfois le marketing ne suffit pas à vendre ? (on croit à vous écouter que ça fait tout…)
    Bon, je n’ai pas envie de me lancer dans une argumentation pour Dire Straits et sa chanson Money for Nothing ou Born in the Usa de .. de qui déjà ah oui Bruce Springsteen et pourtant je pense que je le pourrais. Non, non je préfère me décridibiliser et vous dire que la Macarena de Los Del Rio, j’ai aimé .. un temps.. mais j’ai aimé.
    🙂

  36. D’accord pour Money Of Nothing que je trouve moins bonne que du Romeo and Juliet, Brothers in Arms ou bien Sultans of Swing.

    Pour Michael Jackson je l’aime bien Billy Jean, je trouve par contre sur la fin il a fait des morceaux plus moisis.

    Le reste je les connais comme çà sans plus donc je porterais pas de jugement dessus.

    Voilà sinon je trouve que c’est bien que t’apportes des jugements, même si çà fait pas forcément des gens d’accord au moins çà provoque le débat.

  37. je voyais pas trop ce que tu pouvais mettre dans ce classement, et à vrai dire, même si je partage pas tout ce que tu peux dire sur certains morceaux, ça a le mérite d’être plus intéressant qu’une compil avec franky vincent ou patrick sebastien.
    Pour like a virgin, permets moi de te faire part de cette vieille reprise : http://www.youtube.com/watch?v=A1DsD0_cHaQ (il y avait un excellent clip, mais il n’est plus trouvable sur youtube, comme tant d’autres)
    dommage que tu ne fasses pas de top10

  38. Bon, c’est un sujet à polémique, tout le monde revendique sa chanson préférée, c’est normal.
    Moi, j’aime bien la critique envers des monuments, je passe mon temps à çà (j’aime pas Sardou, Johnny, les Enfoirés, les BB brunes…) bref, je critique et çà fait du bien. Par contre je précise ne pas connaître réellement la musique (je ne fais qu’écouter), donc je peux admettre que mes jugements soient injustes.
    Mais un worst of, çà me parle vachement!!! Même si dans tes choix, il y en a que j’aime bien quand même (Obispo, non, quand même ;-)).
    Dis, quand tu sera milliardaire grâce à tes articles qui font du chiffre (;-)), tu voudra bien encore nous donner ton avis sur tout et rien, moi j’aime bien.

  39. en déroulant ce « worst of », j’ai fait une succession de « oh non », « noooon »…
    tu m’as bien fait rire en tout cas, j’aime beaucoup balancer « c’est de la merde et pi c’est tout » dans le genre « va t’acheter des goûts musicaux » et je suis pas habitué à me le prendre dans la face.

    Billie Jean, in the death car et money for nothing m’ont fait mal j’avoue (surtout billie jean putain !). Je me serais attendu à un U2 (with or without you) ou à du depeche mode, the cure, police pour choquer encore plus !

    merci d’avoir des opinions !!!

  40. kaneda aka tetsuoka on

    Il manque le palmarès des chansons à travers lesquelles on a réduit l’ensemble de l’oeuvre d’un artiste et que l’on a entendu des dizaines de milliers de fois dans les mêmes circonstances.

    Il y aurait fort à dire sur 1492 de Vangelis et son lien implicite avec les cérémonies de mariage, la bande-originale de Matrix et les spectacles de kermesse ou les musiques d’Enigma durant les sons et lumières par exemple… 😉

  41. Oh le post a troll quoi.

    Que tu dises que « in the death car » soit un foirage passe encore. C’est vraiment le genre de titre soit qu’on adore, soit qu’on déteste.
    Que tu dises que « osez Joséphine » soit chiante, ok. Elle est sympa mais on l’a trop entendue et elle est passée de mode.

    Par contre « Are you gonna go my way », j’suis deja moins d’accord. « Born in the USA3, pas du tout, meme si effectivement je suis d’accord avec toi sur la connotation qu’elle renvoie, ca reste une super chanson.

    Et « Money for nothing », la tu n’as pas le droit de dire des choses comme ca. C’est un des meilleurs titres de Dire Straits et c’est non négociable quoi :p
    Ca veut pas dire que les autres sont pas biens, bien au contraire. Ce groupe a fait beaucoup de chansons qui sont des monuments… dont celle-ci.

    Pour Obispo et Jhonny, entièrement d’accord avec toi. Madonna de meme. 3 icones de la « musique » (en tout cas en France pour 2 d’entres elles), 3 icones de la daube commerciale sans réelle âme.
    De toute facon, en France, plus c’est de la merde, mieux ca se vend (ex: diams n°1 des ventes d’albums y’a 2 ans).

  42. « Du coup ça m’a coupé l’envie de faire les articles suivants que j’avais prévus, mais ce n’est pas bien grave, tout ceci n’est effectivement pas très important, il est tard et demain est un autre jour »

    Non non faut persister Eric !
    On a le droit de pas être d’accord tout de même!

  43. C’est bon ça ! Un bon post de pure taillage. Pas de commentaire sur le fond puisque les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas, mais quand même… Michael Jackson !! T’as pas le droit ! Ce qu’il faut voir chez michael jackson, c’est qu’il a contribué à créer une nouvelle musique. 25 ans après, ses chansons sont toujours d’une incroyable modernité. Comme l’a dit thomes N’jigol (on a les citations qu’on mérite…), s’il me promet de faire un deuxième thriller, je lui donne mon fils.

    Sinon, super article quand même. Bravo pour avoir su tailler de façon constructive.

  44. Moi j’aime bien « Like a Virgin ». Ca a un coté frais, léger très sympa. Et la mélodie est sympa aussi. Faut dire, c’était l’époque de ses meilleures chansons (Get into the Groove, ou Hollidays). Après, ça a été moins ça : c’était plus de la soupe au niveau mélodie.

  45. Eric

    @after : non, China girl a été popularisé par Bowie mais c’est Iggy Pop qui en est l’auteur

  46. Cela dit, c’est marrant de voir certains commentaires. La musique a un coté très narcissique chez certains. Remettre en question telle chanson, c’est comme les remettre en cause eux-mêmes.

  47. Eric

    @laurent :
    « On a le droit de pas être d’accord tout de même! »
    Bien sûr, c’est ce qui est démontré ici dans la majorité des commentaires. Mais polluer la discussion et m’insulter (dans des commentaires que j’ai supprimés ou filtrés avec l’antispam), non. Donc le sujet est clos pour moi.

  48. Eric

    @Henri : c’est exactement ça, quand on dit qu’on n’aime pas une musique (sans troller et en argumentant), certains le prennent pour eux et répondent comme si on avait insulté leur mère, c’est drôle ce phénomène d’identification 🙂

  49. Salut Eric,
    Billet sympa mais en ce qui concerne Michael Jackson The King in Pop je ne suis pas d’accord avec toi. La rythmique de ce titre en particulier que tu désignes est une perfection comme l’ensemble de ces titres.
    Michael Jackson est un artiste à part entière, ce gars à vraiment du talent, les millions d’albums vendus en sont la preuves. Aucun artiste arrive aujourd’hui à sa cheville. Michael Jackson The King de la Pop.
    Mais les goûts et les couleurs sa ne se discute pas 😉

    @++

  50. Eric

    @Vincent :
    je connais la popularité de MJ et son immense talent, que je ne nie pas, et je respecte bien sûr les goûts de chacun. Cependant, me concernant ça me laisse totalement froid, j’ai beau avoir essayé je n’accroche pas, ça me barbe très vite. Pour moi ce n’est rien de plus que de la bonne variété. En fait déjà à l’origine je ne supporte pas sa voix de crécelle, donc forcément 🙂

  51. très bon ce billet, sur les chansons pourries… par expérience les discussions sur la musique peuvent devenir plus polémique qu’un débat politique un dimanche midi à table en famille avec son beauf :). Surtout quand on débute par « Pour moi « machin » c’est de la daube… »
    On a tous un rapport très personnel avec la musique avec des avis très tranchés…
    Dacodac avec la chanson d’Iggy Pop…

  52. Eric, que penses tu de « Kiss » de Prince ? Qui a à peu près le même succès que Billie Jean sur les dancefloor du monde entier ?

  53. On peut, si ce n’est être en accord avec cette liste du pire, au moins accorder à Eric le droit (en tant que mélomane éclectique) de considérer ces morceaux comme des nullités ; c’est autant une preuve de gout de rejeter certains morceaux que d’en aimer d’autres.

    En aparté _je parcours tes playlist deezer_ , pourquoi ne pas rendre public les playlist classique et Beethoven ? est ce par pudeur ? parce que tu es moins certains du « bon gout » dans ce genre musical ? ou parce que tu y as planqué sournoisement les titres ringuards que tu écoutes ? xD

    Quant à Obispo, j’ai cru l’entendre dire lui-même qu’il ne sortirais pas certaines de ses chansons si c’était à refaire ; et qu’il abandonnerait cette niaiseuse façon de composer… l’ai-je réellement entendu ou n’est-ce que mon fantasme ?

  54. Eric on dirait que tu débarques dans le blogging ou alors que tu le fais exprêt. Ce genre d’article est l’archétype du billet générateur de troll, de débat, de 200 commentaires. Tu fais un articles complètement suggestif (rien a redire) et forcément les gens s’emportent un peu.

    Croyais tu en disant « Billy Jean est une bouse » que tu aurais des réponses plus mesurées que ton affirmation ?

    Au moins un billet de la sorte, même s’il peut paraître alimentaire et facile, est politiquement incorrecte et sort des billet sur l’iphone et wordpress.

    Moi par exemple j’en ai pas particulièrement après des chansons mais après des artistes sur côtés. Des artistes qu’il fait bien dire qu’on adore et qu’il est interdit de critiquer.

    Comme téléphone que je hais. Aubert ne sait pas chanté et Bertignac est bien meilleur en solo. Comme Les rita mitsouko, mauvais de chez mauvais. Comme Bénabar, l’homme qui ne chante jamais vraiment et au texte culcul. Johnny Halliday, qui n’a jamais rien écrit et qui fait du pseudo rock.
    Je ne parlerai pas non plus des Maxime le Forestier, Bernard Lavillier, etc…

    Ce que ça fait du bien …

  55. Salut Eric,
    Je trouve ce post, bien que suggestif, plutôt courageux et bien monté ! Je suis assez d’accord, des titres qu’on a entendu 1000 fois sur toutes les ondes FM et hertziennes… C’est sûr que ce sujet allait attiser haine & mépris chez certains mais c’est aussi ce qu’ils aiment/cherchent sur un blog.
    Même si certain(e)s sont attaché(e)s à leurs tubes comme une moule à son rocher.

    Moi j’aime bien ce genre de post, un peu de subjectivité même dans la musique c’est bon à prendre, parce que quand tu en mets dans un sujet sur l’iphone en le testant dans tous les sens, les méprisants sont bien heureux d’avoir un feedback en exclusivité ici…

  56. Note à tous : ce n’est pas parce qu’on a vendu 100 million d’albums et une immense popularité (entretenue par une certaine caste)qu’on est forcément talentueux… enfin du talent de vendeur oui, il en a… tout le monde peut s’improvisier vendeur de voiture d’occasions mais prétendre qu’on est un artiste, c’est autre chose.

  57. Comme quoi les goûts et les couleurs…
    C’est amusant, car concernant Lenny Kravitz, étant personnellement un grand fan (je considère les 3 premiers albums comme indispensables), je trouve que Are You gonna go may way est le parfait porte drapeau de l’album eponyme. Sans doute une des meilleurs chansons. Celle qui m’a donné envie de me remettre à la musique et de de former un groupe pour la jouer.

    Mais je respecte ton avis cher Eric! 🙂
    (même si c’est vilain-pas-beau de dire de telles choses sur mes chansons préférées….)

  58. Eric

    @Le Tribulateur : allez je te fais une confidence, moi aussi je suis fan de kravitz, et de cet album en particulier, et j’ai adoré Are you gonna go my way, mais avec le temps elle m’écorche un peu les oreilles quand elle passe dans mon auto-radio. Je vieillis, je m’embourgeoise 🙂

  59. Eric

    Je suis en train de penser à un truc : si j’avais publié l’article prévu sur mes 10 titres favoris de tous les temps je me serais fait défoncer pareil 🙂

  60. Ah ben pour ma part c’est compliqué, je n’aime que « Sultans of swing » des Dire Straits

    Sinon moi je dirais
    -« Le soldat » de Pascal Obispo.
    La toute dernière donc…parceque ça sent à plein nez le Coldplay (même le déguisement!)
    -« On aime(comme on a été aimé) » de Jean Louis Aubert.
    Bah écoutez les paroles…et dire qu’ils la passent(passaient) à la radio! Pourtant j’aime beaucoup JL Aubert!
    -« Tes yeux Noirs » d’Indochine.
    A chaque fois j’ai l’impression d’entendre un pédophile chanter…hum hum!
    -« Marica Baila » des Rita Mitsouko…je n’ai jamais pu l’aimer. Pourtant j’aime quelques chansons de ce groupe, mais celle-là c’est juste pas possible.
    -« Chavirer les foules » de Johnny Hallyday.
    Ca sent la fin…autant de sa carrière que de ses bonnes chansons.

    Voilà j’en ai trouvé 5…c’est quand meme vachement difficile!

  61. @ Eric: oui, tu aurais encore suscité la polémique! 😉
    (du coup, je me réécoute les albums de Kravitz que j’aime le moins, voir si je découvre pas des choses qui m’y plaisent finalement)

  62. Pour moi « notre » Johnny Halliday (national?)

    n’a fait que de CASSER le ROCK en France.

    A cause de tout le tintamarre AUTOUR DE LUI
    RIEN n’a évolué, il l’a plutôt appauvrit
    et nous en sommes là depuis des dizaines d’années.

  63. Mais non, Eric, à propos de ton #43 : c’est exactement l’inverse, ce que prouve ton post, c’est que la musique est affaire de passion, et donc, forcément de prise de position. Si tu rédiges des billets avec cette phrase fétiche dont j’ai…hor-reur (le « qu’en pensez-vous » ? ) tu as le droit a des réponses très bof bof, nulle, de l’avis etc. Là, tu fais du « je pense que », assumé, et alors il y vrai débat !
    Je trouve que c’est ça la richesse du bon blogging, les bloggeur qui arrêtent de sniffer l’air du vent à prendre sans arrêt la température (« qu’en pensez-vous ? » « et vous ? » etc.), bref, qui pensent rien, de bloggeurs qui assument, et ont des convictions. Et tu n’en est pas au premier billet comme ça, forcément polémique !
    Si ça vaut le coup de visiter Presse-Citron, qui en fait tout autre chose qu’un aggrégateur de news ou d’astuces, hé bien, c’est ça, pour moi en tout cas !
    ….le citron est fait pour être pressé !
    amicalement

  64. gaoul le corsaire on

    Comment peut on oublier dans un best off du pire, l’indétronable Jean Jacques Goldman et son chef d’oeuvre « Quand la musique est booooonneeee…. » ?

  65. C’est quand même une bonne idée ce meilleur du pire, apres les choix ils se discutent, personne ne peut etre d’accord sur un sujet pareil

  66. Bonjour à tous,

    Pour faire simple, je dirais qu’on ne peut pas critiquer une création quelque soit celle ci.
    Pourquoi ?
    Une création reste une création, quelque chose de personnel qui parle à certains et non à d’autres.

    Si une chanson devient un tube, c’est qu’elle parle ou plutôt donne du plaisir à une majorité, donc est ce critiquable ? je ne pense pas.

    Attaquer des tubes ou autres musiques connues, revient à attaquer les personnes qui les apprécient … pas très positif pour un blog …

    Je n’ai rien contre toi Eric, je respect ce que tu dis, mais tu aurais dû ajouter « Voici les 10 pires chansons de tous les temps que je considère PERSONNELLEMENT …, car on dirait que tu parles à la place de tes lecteurs, c’est pourquoi, nous sommes pour beaucoup mal à l’aise avec tes choix 🙂

  67. @virtuel94 : relis bien le titre visible de ce post stp…
    ———————————

    @Eric : Effectivement, autant pour moi !
    J’essaye de comprendre pourquoi cette réaction …
    Je pense que la musique est quelque chose de personnelle et le faite de dire que telle ou telle chanson est nul revient à dire que la personne qui l’écoute est nul aussi, non ?
    C’est un débat intéressant en tout cas de comprendre pourquoi les gens se sentent attaquer et moi le premier ! lol

  68. Pingback: (fête de la musique) Mon best of du pire

  69. Effectivement c’est un choix personnel^^
    Car In the death car en tête de liste ça fait un peu mal! La voix de Iggy Pop nous entraîne loin avec cette chanson! Mais c’est évidemment subjectif.
    Je ne verrai pas non plus Michael Jackson et Alain Bashung dont les paroles de chansons sont plus que respectables mais il est vrai que répété sans cesse on en a un tout ptit peu marre.
    Pourquoi ne pas avoir mis toutes ces **** a la « est-ce que tu descends et ho! » qui nous ont pourri la radio il ya quelques années? Car dans ton classement on touche à des classiques!

  70. Eric

    @fluorkarli : pas de souci, j’ai oublié de les fermer 🙂
    Concernant In the death car je crois que c’est une question de fan. Je pense que tous ceux qui ont connu Iggy avant, dans sa période Stooges et The Passenger, et cette folie absolue qui le caractérisait à l’époque et ce rock si typiquement US, ont la même opinion : In the death car sonne comme une sorte de testament, une sensation bizarre de mise en retraire prématurée, comme je le dis dans le post, comme si on avait mis un fauve en cage. Iggy à mon avis n’est pas taillé pour ce type de tonalités vaguement orientales, il ne fonctionne bien que sur 3 accords, une guitare crade et saturée et un combo basse batterie bien root.
    Mais j’admets que dans l’absolu ce n’est pas une mauvaise chanson, juste une question de perspective et de contexte.