Les Bleus ont mis le feu sur les réseaux sociaux

Le match France Ukraine a battu des records d’audience TV. On parle aussi d’un nombre exceptionnel de publications sur les réseaux sociaux.

En diffusant ce match retour de barrage en direct, TF1 a réalisé une excellente opération. En effet, on parle d’une moyenne d’audience de 13.5 millions de téléspectateurs et d’un pic de 17.9 millions de téléspectateurs vers la fin du match.

Mais un autre aspect surprenant de cette rencontre, c’est l’activité qu’elle a généré sur les réseaux sociaux. Tous les Français qui ont ouvert Facebook ou Twitter mardi soir ont certainement vu au moins une publication avec des hashtags comme #AllezLesBleus, #FRAUKR ou #FranceUkraine. Cette qualification, l’Hexagone y tenait vraiment.

Mardi soir, le match a été tweeté 1 244 161 fois, selon TvTweet. Il s’agirait de l’évènement sportif le plus tweeté de l’année. Et avec ses 1 244 161 de tweets, le match France Ukraine serait également le deuxième évènement le plus commenté sur Twitter, après les NRJ Music Awards (1.8 millions de tweets).

Parmi ces supporters qui ont encouragé les Bleus sur les réseaux sociaux, on a pu retrouver plusieurs marques et célébrités qui se sont exprimées via leurs comptes officiels. Par exemple, le DJ David Guetta a publié une photo de lui sur la plage de Copacabana  en indiquant qu’il attendait l’équipe de France au Brésil.

De son côté, Marc Dorcel a publié ceci : « Si les bleus se qualifient ce soir, ma VOD gratuite toute la nuit pour fêter ça ! #AllezLesBleus #FRAUKR ». Celui-ci a d’ailleurs réalisé un excellent coup de pub puisque sa publication a été retweetée plus de 3 400 fois.

Bien sûr, Le Gorafi en a également profité pour publier quelques « informations » insolites du type : « Flash: L’Ukraine annonce qu’une série de missiles intercontinentaux pointent désormais vers la France, prêts à être allumés. #FRAUKR »

Note d’Eric : quant à certains tweets un peu grincheux et « complotistes », ils ont été accueillis par une belle vague de sarcasmes…

Certains médias parlent d’une victoire pour la social TV en France. Tout un pays était derrière son équipe, en tout cas c’est l’impression qui ressortait via les médias sociaux et les hashtag.

Image : By korobokkuru [CC-BY-2.0], via Wikimedia Commons


4 commentaires

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies