Passer au contenu

Les Français et ChatGPT : 15 chiffres sur un incroyable engouement

Un sondage, que vient de réaliser l’institut Odoxa, permet d’y voir plus clair.

  • Un Français sur cinq a déjà utilisé ChatGPT
  • L’IA reste un concept assez flou pour bon nombre de citoyens
  • L’impact de ChatGPT sur le monde de l’éducation fait particulièrement réagir

Comment les Français appréhendent-t-ils le phénomène ChatGPT ? Pour répondre à cette question, l’institut Odoxa vient de mener un sondage commandé par Kéa Partners for transformation, Mascaret, BFM Business, L’Usine Digitale, et Stratégies. 1205 Français ont été interrogé au début du mois de février, ainsi que 302 professionnels des technologies, du numérique, et de l’innovation.

Un Français sur cinq a déjà utilisé ChatGPT

C’est le premier gros enseignement de ce sondage, 50 % des répondants disent avoir entendu parler de ChatGPT depuis son lancement fin 2022, tandis que 19 % des personnes enquêtées précisent l’avoir déjà testé. L’engouement est logiquement encore plus fort dans le monde de la Tech, où 41 % l’ont déjà utilisé, et 86 % en ont déjà entendu parler.

ChatGPT, menace ou opportunité ?

À la question de savoir si les récents développements enregistrés dans le domaine de l’intelligence artificielle sont un danger ou une opportunité, les avis divergent énormément. En effet, 53 % estiment que l’IA comprend plus de risques que de bénéfices, tandis que 46 % pensent le contraire.

Le résultat est logiquement différent chez les professionnels des nouvelles technologies qui sont 69 % à voir le verre à moitié plein. De même, les jeunes et les cadres perçoivent ces innovations comme positives, alors que les seniors et les catégories populaires les perçoivent comme une vraie menace.

L’IA, un concept flou

Ce sondage a aussi permis de comprendre que l’IA reste un concept abstrait pour bon nombre de Français. Ainsi, seuls 14 % des personnes enquêtées disent savoir très bien la définir, la moitié « assez bien », et 36 % assez mal voire très mal.

Les usages de l’intelligence artificielle sont toutefois très répandus en France, à l’image des traducteurs auxquels ont recourt 57 % des Français et 83 % des professionnels de la Tech, mais aussi des assistants vocaux (34 et 49%).

ChatGPT va bouleverser l’éducation

L’enquête d’Odoxa s’est penchée sur les conséquences de ChatGPT en matière d’éducation. Un des sujets qui a particulièrement défrayé la chroniques au cours des dernières semaines. Les Français se montrent justement assez ouvert sur ce dossier, puisque 64 % préconisent l’accompagnement de ce modèle de langage contre 35 % se prononçant en faveur de son interdiction.

Un peu comme l’arrivée calculatrices a profondément transformé l’enseignement des mathématiques, celui de ChatGPT pourrait donc modifier d’autres disciplines et il convient donc d’expliquer aux élèves les avantages et les défauts de cet outils pour qu’ils l’utilisent intelligemment.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *