Les futures voitures électriques pourraient télécharger des sons de moteur !

Les ingénieurs de Vauxhall évoquent l’idée de mettre en place un dispositif qui permettrait aux nostalgiques du feulement d’un bon vieux moteur à explosion de télécharger des sons de moteur comme on télécharge des sonneries sur son mobile.

La voiture électrique c’est bien, et ce sera même encore mieux en ville quand il n’y aura plus que cela, et pas seulement pour la pollution atmosphérique, mais également pour la pollution sonore. Essayez d’imaginer une métropole sans bruits de moteurs de voitures, juste le roulement et quelques petits clics mécaniques. Surréaliste, non ?

Opel Ampera

Mais aussi potentiellement dangereux. Nous sommes nés avec ce réflexe auditif qui permet d’identifier l’arrivée d’un véhicule au bruit de son moteur, et les véhicules électriques presque totalement silencieux peuvent piéger les piétons (il suffit de voir ce qui se passe avec les tramways).

D’où l’idée de mettre en place un dispositif qui permettrait aux nostalgiques du feulement d’un bon vieux moteur à explosion de télécharger des sons de moteur comme on télécharge des sonneries sur son mobile. C’est Peter Stoker, ingénieur en chef de la division Véhicules Spéciaux de Vauxhall (Opel en France), qui évoque cette possibilité : « Un jour vous pouvez souhaiter avoir un beau V12, le lendemain vous déplacer à bord du Starship Enterprise », ajoutant qu’à terme les constructeurs pourraient avoir leur propre signature sonore avec des banques de sons déposées, qui permettraient d’identifier les voitures à l’oreille.

Un dispositif qui supposera d’installer des haut-parleurs dans les voitures, au niveau du moteur mais également de simuler le son produit à l’échappement, souvent très différent de celui qui s’exprime sous le capot. De nouveaux débouchés en perspective pour les spécialistes de l’acoustique automobile ?

(source)

 


Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. Pingback: Les futures voitures électriques pourraient télécharger des sons de moteur ! | @3di4com | Scoop.it

  2. Pour les raisons de sécurité évoquées, cela devrait être obligatoire … le temps que le code s’adapte aux temps !

  3. SpaceAndroid on

    Heureusement que nous sommes le 2 Avril, sinon, j’y aurais pas cru une seconde( et encore maintenant, j’ai des doutes).

  4. Gaspillage d’énergie et pollution sonore. C’est aux gens de changer leur comportement. Peut-être qu’alors il feront un peu plus attention aussi aux vélos, que l’on entend gère non plus.

  5. Pingback: Les futures voitures électriques pourraient télécharger des sons de moteur ! | veille numérique et bibliothèques | Scoop.it

  6. Je suis d’accord avec hal, c’est ridicule. La pollution sonore subie en ville est désagréable, maintenant qu’on a une solution à ce problème, je trouve ça ridicule d’essayer de reproduire le son des moteurs à explosion. Bientôt on va demander au voitures électriques de reproduire les odeurs du diesel pour satisfaire les nostalgiques…

  7. Le changement serait trop abrupte si du jour au lendemain les voitures étaient silencieuses (et pire encore si c’est seulement une fraction d’entre elles).
    Les gens pourraient faire attention mais avec une voiture qui ne met pas ses phares la nuit le piéton ne verra rien venir, donc je pense que c’est une bonne

  8. Pingback: Quelques liens #48 | Titlap

  9. Pingback: Les futures voitures électriques pourraient télécharger des sons de moteur ! | Applications du Net | Scoop.it

  10. Et allez doc, encore un nouvel espace ouvert à ld’escroquerie pour ces braves ayants droit!
    À quand les agents de la Sacem armés d’un microphone Content-id ?
    db

  11. Cette idée n’est pas nouvelle, j’avais déjà vu un reportage sur le sujet il y’a quelques années.
    En tous cas le principe de simuler des moteurs thermiques est juste ridicule, et j’espère bien que ça ne s’imposera pas.

  12. Le bruit du moteur fait aussi parti de l’agrément de conduite, en plus d’une question de sécurité.

    Concernant l’agrément, saviez vous que dans l’automobile semi-sportive/sportive et de luxe, un soin tout particulier est apporté au son et bruit du moteur et de l’échappement ? Ce n’est pas nouveau.

    Chez Ferreri, tout comme chez Audi ou Peugeot, une équipe est dédié au design de l’échappement pour donner telle ou telle sonorité.

    Ensuite, le bruit, et le son, sont important tant au niveau piéton que conducteur.

    Il est un bon indicateur « passif » de le vitesse. A moins de ne conduire qu’en ville, n’importe quel conducteur sait qu’il ne passe pas sa vie le nez sur le compteur, mais qu’il a une estimation correcte de sa vitesse en fonction du bruit du moteur et de son environnement exterieur.

    Retirer totalement le son c’est retirer un élément IMPORTANT d’évaluation de sa vitesse.

    Concernant les piétons, sans être une nécessite, c’est également un plus. On est pas obligé de faire un bruit d’échappement libre, mais tout ce qui peut contribuer à avertir le piéton de la présence d’un véhicule ne doit pas être négligé.

    C’est bien beau d’expliquer que le piéton doit s’adapter. Mais ça c’est la théorie. Dans la « vrai » vie, l’accident est vite arrivé. Un moment d’inatention parce qu’on est fatigué, parce qu’autre chose a brutalement attiré notre attention.

    Alors, le son du moteur ne va pas TOUT faire, et il y aura toujours des accidents mais pourquoi prendre le risque d’en créer ENCORE plus.

  13. Pingback: Les futures voitures électriques pourraient télécharger des sons de moteur ! | Le zapping du net | Scoop.it

Répondre