Les icônes du web

Vous avez peut-être vu passer l’information cette semaine car elle a fortement buzzé sur Twitter et chez quelques blogueurs, après avoir été reprise par les blockbusters web US. Le site spécialisé dans la sécurité NMAP vient de publier une carte interactive des icônes des 288,945 sites web les plus populaires du monde. Fondée sur les

Vous avez peut-être vu passer l’information cette semaine car elle a fortement buzzé sur Twitter et chez quelques blogueurs, après avoir été reprise par les blockbusters web US. Le site spécialisé dans la sécurité NMAP vient de publier une carte interactive des icônes des 288,945 sites web les plus populaires du monde.

Fondée sur les données Alexa, la carte affiche les icônes avec une taille proportionnelle à la popularité du site. Au-delà de l’exercice technique et visuel, la démarche est intéressante car elle permet d’avoir une idée de l’échelle de taille du web et des différences entre les sites.

Ainsi, si la taille minimale de base de l’échelle est représentée par une icône de 16 x 16 pixels pour les plus petits sites, celle de Google mesure 11,936 x 11,936 pixels (loin devant Facebook ?). Si vous pensez que votre site figure dans les 288,945, vous pouvez toujours saisir son url pour le trouver et voir sa taille. Celle de Presse-citron mesure 64 x 64, mais l’emplacement de la carte dans lequel il figure fait apparaître une drôle d’image, je vous laisse trouver 🙂

L’image complète mesure 37,440 x 37,440 pixels, soit 1.4 gigapixels et quinze posters en ont été imprimés pour l’équipe de NMAP. Il est possible de s’inscrire sur une liste d’attente pour en obtenir un exemplaire aux dimensions de 61 x 92 cm.


Nos dernières vidéos

17 commentaires

  1. Incroyable, mon blog de voyages est référencé sur cette carte !… En 16 x 16 soit, mais ce sera la petite satisfaction du vendredi.

    Félicitations à Presse-Citron ! 😉

    Et merci pour l’info…

  2. J’ai regardé hier mais je n’y suis pas. Quelle honte. En revanche je fus étonné de voir la tronche du citron qui représente ton site !
    En même temps le site utilise les favicon pour la représentation.

  3. Cette infographie est assez mauvaise, beaucoup de gens se sont rendus compte que leur site n’était pas dedans, et des parfaits inconnus oui.
    Et que surtout la taille en pixel n’avait bien souvent aucun rapport avec la « taille » du site web.

  4. J’ai quelques doutes sur la représentativité de la carte. Par exemple Korben n’y apparait pas, ça me parait plutôt étrange.

    Enfin la petite feature supplémentaire absente qui aurait pu être sympa aurait été de connaitre l’URL d’un site en survolant son icône sur la carte.

  5. Eric

    Le développeur explique pourquoi certains sites ne figurent pas ou pourquoi certaines icônes ne sont pas à la bonne taille. Pour Korben c’est en effet bizarre, il mériterait une icône. Remarque Manu est déjà une icône à lui tout seul 🙂

  6. Pingback: Blog de voyages Un Monde Ailleurs, icône du web mondial | Un Monde Ailleurs, blog de voyages

Répondre