Les mises à jour différentielles font leur apparition sur le Google Play Store

Annoncées à la dernière conférence Google I/O, les mises à jour dites Smart App ou Delta sont dès maintenant en place sur le Play Store. Lors d’une mise à jour d’appli, seul un fichier de taille réduite est téléchargé en lieu et place de l’intégralité de l’appli. Gain de temps, de bande passante et « économie » de batterie assurés.

Google avait planché sur le problème des mises à jour depuis des mois et avaient annoncé la fonctionnalité Smart App/Delta pour les mises à jour d’applis lors de la conférence Google I/O en juin dernier. Elles sont dès à présent en place sur le Google Play.

Chaque nouvelle mise à jour d’une appli est associée à un fichier contenant les modifications. La mise à jour se traduit donc par le téléchargement et l’installation de ce fichier de taille réduite alors qu’auparavant, le fichier .apk entier était téléchargé pour chaque nouvelle mise à jour. Delta signifie que seul le différentiel entre l’ancien .apk et le nouveau sera téléchargé.

Le procédé est pertinent et permet d’effectuer les mises à jour sans piocher outre mesure dans le fair use de son forfait data (sans même parler des .apk qui dépassent les 50 Mo). Cela permet par ailleurs de décharger les serveurs du Google Play. A titre d’exemple, le fichier .apk du jeu Dead Trigger qui a tant fait parler de lui ces derniers temps pèse environ 100 Mo alors que les mises à jour ne dépasseront guère les 10 Mo au maximum.

Concrètement, la fonctionnalité delta ne dépend pas de la version de l’appli Google Play dont vous disposez sur votre terminal Android. Il semble qu’elles prennent place progressivement puisque toutes les applis ne bénéficient pas encore de mises à jour delta. Il faudra sans doute plusieurs semaines avant que tous les éditeurs d’applis aient fait le pas et qu’ils proposent systématiquement une mise à jour delta.


Nos dernières vidéos

Un commentaire

Répondre