Passer au contenu

Les pales d’éoliennes recyclables franchissent un nouveau cap

Siemens Gamesa annonce une nouvelle grosse commande de pales d’éoliennes recyclables.

  • Le recyclage des pales d’éoliennes est aujourd’hui l’un des défis de l’industrie
  • En utilisant une nouvelle résine, Siemens Gamesa a développé les “RecyclableBlades”, des pales qu’on peut recycler une fois qu’elles ont atteint leur fin de vie
  • L’entreprise Siemens Gamesa va produire 132 pales recyclables de 108 mètres pour un projet de RWE

La société hispano-allemande Siemens Gamesa franchit un nouveau cap pour le recyclage des pales d’éoliennes. Dans un communiqué, celle-ci annonce une grosse commande de 132 pales recyclables de 108 mètres qui seront déployées sur 44 éoliennes pour des installations offshore de la multinationale allemande RWE. Ces pales seront utilisées par le projet éolien offshore de Sofia, au large de la côte est du Royaume-Uni.

Ce n’est pas la première fois que Siemens Gamesa produit des pales d’éoliennes recyclables pour RWE. Un autre projet du groupe allemand utilise des pales de 81 mètres recyclables. Mais comme l’explique Siemens Gamesa, “Le projet Sofia utilisera des RecyclableBlades mesurant 108 mètres de long, ce qui représente le premier déploiement de cette variante.”

Il s’agit donc d’une petite révolution dans l’industrie. Et le fait de proposer des pales recyclables pour les futures éoliennes est important, car au fur et mesure que nous avançons dans la transition énergétique, on aura de plus en plus recours à cette source d’énergie. Or, à cause des matériaux utilisés, le recyclage des pales est très compliqué. Et souvent, ces pales deviennent des déchets lorsqu’elles atteignent leur fin de vie.

Il est aussi possible de recycler les anciennes pales

Afin de produire des pales recyclables, Siemens Gamesa explique qu’il utilise un nouveau procédé, avec une nouvelle résine. “Si nous devions appliquer le RecyclableBlade à tous les projets offshore mondiaux prévus jusqu’en 2050, toutes les pales ensemble représenteraient plus de 10 000 000 tonnes de matériaux recyclables, soit un poids similaire à plus de 1 600 000 éléphants”, indique le groupe hispano-allemand sur son site web. Celui-ci indique par ailleurs que certains pays planifient actuellement d’imposer des règles strictes en ce qui concerne le recyclage des éoliennes.

Le fait que Siemens Gamesa soit en mesure de proposer des pales d’éoliennes qu’on pourra recycler plus tard est une bonne chose. Sinon, de son côté, la société danoise Vestas a, quant à elle, annoncé un nouveau procédé chimique qui permet de recycler les anciennes pales en époxy.

“Jusqu’à présent, l’industrie éolienne pensait que le matériau des pales de turbine appelait une nouvelle approche de conception et de fabrication pour être soit recyclable, soit au-delà, circulaire, en fin de vie. À l’avenir, nous pouvons désormais considérer les anciennes lames à base d’époxy comme une source de matière première”, a expliqué Lisa Ekstrand, vice-présidente et responsable du développement durable chez Vestas, en février, à ce sujet.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *