Les premiers smartphones sous Firefox OS dès 2013

Ce sont 7 opérateurs de téléphonie et 2 constructeurs qui vont être les premiers à lancer des smartphones sous l’OS mobile de Mozilla. Basé sur le projet Boot to Gecko, Firefox OS verra son lancement commercial début 2013.

Mozilla vient d’annoncer un partenariat relatif à son OS mobile avec 7 opérateurs de téléphonie (Deutsche Telekom, Etisalat, Smart, Sprint, Telecom Italia, Telefónica et Telenor ) et 2 constructeurs (TCL Communication Technology (sous la marque Alcatel One Touch) et ZTE). Basé sur le projet Boot to Gecko lancé en 2011, Firefox OS sera présent sur des smartphones début 2013. Son lancement commercial est prévu au Brésil avec l’opérateur espagnol Telefónica sous la marque Vivo.

La fondation précise que les premiers smartphones embarqueront des processeurs Snapdragon du constructeur Qualcomm (sans précisions des modèles et des spécifications).

L’OS désormais affublé de la marque Firefox, reprend les caractéristiques de Boot to Gecko (B2G). Il est ainsi entièrement basé sur les standards ouverts du Web. Et plus précisément, il s’articule autour du html5. Toutes les fonctionnalités, de l’appli téléphone à celle qui gère l’APN, seront codées en html5. A l’instar d’Android, il se base sur un kernel Linux. Il utilise le moteur de rendu Gecko du navigateur Firefox et exploite des applis écrites en html5, css et peut exécuter du JavaScript.

> Lire aussi :  Avec Advance, Firefox fait des recommandations basées sur la page que vous visitez et sur votre historique

Mozilla a collaboré avec Telefonica sur l’OS et compte bien rendre sa plateforme attractive avec la mise sur le marché de smartphones aux prix très compétitifs. La fondation s’appuie sur les technologies ouvertes du Web plutôt que sur des systèmes propriétaires telles que iOS et Windows Phone. Android est également visé puisque les constructeurs doivent verser des royalties à Microsoft notamment pour l’utilisation de certains brevets dans l’OS mobile de Google.

Au Mobile World Congress 2012, Mozilla avait fait une démonstration déjà convaincante de son OS. Pour l’anecdote, B2G tournait sur un Galaxy S II.

(source)


9 commentaires

  1. Pingback: Les premiers smartphones sous Firefox OS dès 2013 | jazrom | Scoop.it

  2. Ce que j’aime dans l’approche de ce nouvel OS, c’est la volonté d’avoir conçus l’architecture autour des technologies du web.

    En gros pour développer une application, il faudra simplement avoir un développeur javascript sous la main.

    Fini l’époque où pour une application mobile, on doit avoir un développeur iOS, un android etc.

  3. Pingback: Le système d’exploitation Firefox arrivera en 2013 – Tablette Tactile

  4. Pingback: Les premiers smartphones sous Firefox OS dès 2013 | ALCATEL ONE TOUCH vu par le web | Scoop.it

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.