Passer au contenu

Les producteurs de Hold-up pourraient ne pas toucher l’argent récolté sur Tipeee

La plateforme de financement participatif doit au préalable vérifier la « légalité » du film.

Depuis sa sortie il y a maintenant deux semaines, le documentaire Hold-up consacré à la pandémie de covid-19 fait énormément parler. Très critiqué, il comprend de nombreuses contre-vérités et théories complotistes. Le Monde a listé les nombreux éléments trompeurs présents dans ce film qui prétend que les mesures sanitaires prises contre le coronavirus n’ont aucun sens et ont berné les citoyens du monde entier.

Une autre polémique concerne également ce long-métrage. Ainsi, début novembre, les producteurs de Hold-up ont créé une page sur la plateforme de financement participatif Tipeee. En quelques semaines, la coquette somme de 160 000 euros a été collectée. Selon BFM Tech, elle pourrait tout simplement ne jamais être versée.

Tipeee a ajouté un message d’avertissement

Concrètement, le site a confirmé à nos confrères avoir validé en interne ce projet, après avoir vérifié l’identité du détenteur de la page et « son activité récurrente de créations de contenu ». Mais Tipeee indique aussi que ses « équipes sont en contact avec les organismes compétents pour juger de la licéité des contenus proposés ».

Les producteurs vont donc devoir patienter jusqu’à fin décembre pour percevoir, ou non, le virement. BFM précise à cet égard que la plainte pour diffamation engagée par l’Institut Pasteur pourrait peser lourd dans cette décision. Le film affirme en effet que la fondation a créé le covid-19, en dépit de la publication de nombreux démentis à ce sujet.

Pour rappel, la récolte de Hold-up représente un record sur Tipeee, surtout que celle-ci s’est effectuée en un temps très réduit. Face aux nombreuses critiques qui lui ont été adressées, le site a ajouté un message d’avertissement à la collecte indiquant  avoir reçu de nombreux signalements « à propos de fausses informations présents sur cette page ou les contenus vers lesquels elle dirige ». Avant d’avoir pu en vérifier la licéité, la plateforme invite donc les internautes « à la prudence et à vérifier la véracité des informations que vous consultez ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
3 commentaires
3 commentaires
  1. Moralité, ne faites pas confiance à Tipeee qui se mêle de ce qui ne le regarde pas. Et qui bloque un compte sous la pression médiatique.
    Il y a eu d’autres précédents de cagnottes (gilets jaunes) bloquées
    Evitez ces systèmes qui sont absolument pas fiables

    Et je suis d’accord avec les deux commentaires précédents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *