Les produits Braun qui ont inspiré Apple

Apple ne serait pas au firmament des sociétés high tech sans le design de ses produits. Mais Sir Jonathan Ive et son équipe de designers ont bien puisé une partie de leur inspiration dans le design simple des produits de la marque Braun. La preuve avec cette petite compilation de photos.

Apple est indissociable de Steve Jobs mais aussi de Jonathan Ive. Le designer vedette d’Apple est à l’origine de nombreux designs dont les MacBook Pro, iMac, MacBook Air, iPod, iPod Touch et iPad.

On savait que le britannique était un admirateur de Dieter Rams, le designer en chef au sein de Braun de 1961 à 1995. Rams avait formulé 10 principes pour que le design d’un produit soit réussi.

Mais s’il s’est inspiré des concepts et de la philosophie de Rams, certaines photos montrent qu’il a aussi examiné de près les produits Braun des années 50 et 60.

Les 10 clefs d’un bon design selon Rams :

  • Un bon design est innovant
  • Un bon design rend le produit utile
  • Un bon design est esthétique
  • Un bon design aide à en comprendre la fonctionnalité
  • Un bon design est discret et sobre
  • Un bon design est honnête
  • Un bon design est durable
  • Un bon design apporte à chaque détail une précision exhaustive
  • Un bon design est soucieux de l’environnement
  • Un bon design consiste en un minimun de design

La preuve avec cette compilation des ressemblances (certaines sont plus ou moins heureuses) qu’on a pu voir ça et là sur la toile. Peut-être qu’en épluchant les catalogues Braun des années 50 et 60, on pourrait trouver le look du prochain iPhone (inspiré d’un rasoir, d’un épilateur ou d’une calculatrice).

Radio de poche Braun T3 et iPod :

Calculatrice Braun ET44 et app native Calc sur iOS :

Radio Braun T1000 et Mac Pro :

Emetteur infra-rouge Braun et caméra iSight :

 

Haut-parleur Braun LE1 et iMac :

(source)


Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. L’inspiration de Dieter Rams ne date pas de l’entrée de Ive mais bien de la première période Jobs-Wozniak: Jobs en était déjà fan… Ce fait est relaté de manière approfondie dans la biographie de Steve Jobs.

  2. Il s’agit là d’un bon récapitulatif qui met en exergue les sources d’inspiration qui ont donné naissance aux divers produits Apple. Je trouve que c’est plus tôt remarquable, et un temps soit peu sympathique, que le designer d’Apple prenne en référence le design d’anciens produits réalisés par son idole. C’est sa façon à lui, je pense, de saluer son savoir-faire et la réussite de ses créations.

    Cordialement,
    Amélie

  3. La différence fondamentale d’avec l’affaire Samsung provient du fait que, sauf si je suis mal informé et que Apple se lance dans l’électro-ménager (quoiqu’il y ait la rumeur plus que persistante de l’arrivée de « l’I-TV », il n’y a pas d’utilisation d’un design produit par Apple pour concurrencer l’esprit du produit original dans les esprits et sur le marché. Ici, Braun est un référent indéniable mais sans que nuisance directe ne soit faite à la marque. D’où « l’hommage » (j’aurais plutôt utilisé le terme d’inspiration).
    Du côté de Samsung, en revanche, il y a une claire volonté de se positionner sur un segment jusque là occupé par Apple (jusqu’ici, pas de problème, c’est la loi de la concurrence) en en reprenant les codes (copie grossière de l’interface de l’iOs et du design de l’Iphone).
    Je pense d’ailleurs que c’est dommage car, ne faisant pas partie de ces trolls pro-Apple, je pense que Samsung a bel et bien sa propre carte à jouer sur le marché plutôt que de se contenter de copier bêtement des choses existantes.

  4. Pingback: L'horloge d'iOS 6 sur iPad fait coucou à la Suisse

  5. Pingback: iOS 6 à l’heure suisse

Répondre