Passer au contenu

« Les recherches Google vont profondément changer en 2025 », promet le patron de Google

Le dirigeant prend aussi des engagements sur l’IA.

Si vous avez l’impression que le moteur de recherche Google fournit des réponses de moins en moins pertinentes, vous n’êtes pas le seul. Mais rassurez-vous, Sundar Pichai, le PDG du géant de la Tech, promet que cela va s’améliorer l’an prochain. Voici ce qu’il faut retenir de ses annonces.

Des surprises à venir

Le dirigeant, qui participait au DealBook Summit du New York Times ce mercredi, a ainsi promis que le moteur de recherche « changerait profondément » l’an prochain. Il ajoute : « Je pense que vous serez surpris, même au début de 2025, du genre de choses plus nouvelles que Search peut faire par rapport à ce qu’il est aujourd’hui. »

Le CEO en a profité pour répondre à la pique qu’avait adressé le PDG de Microsoft, Satya Nadella. Ce dernier avait expliqué en début d’année que Google aurait dû être « le gagnant par défaut » dans la course à l’IA. Et Sundar Pichai de répliquer : « J’aimerais faire une comparaison côte à côte des propres modèles de Microsoft et de nos modèles. » Il précise que la firme de Redmond « utilise les modèles de quelqu’un d’autre ». Il fait en occurrence référence à OpenAI.

Concernant l’IA, le patron de Google y est également allé d’une nouvelle promesse :

Quand je regarde ce qui nous attend, nous sommes aux premiers stades d’un changement profond. Je pense simplement qu’il y a tellement d’innovations à venir. Nous nous engageons à être à la pointe de la technologie dans ce domaine, et je pense que nous y sommes parvenus.

Comment Google pourrait changer ?

Il est bien sûr impossible de savoir à quoi fait exactement référence Sundar Pichai. On peut néanmoins rappeler que le géant de la Tech a introduit ses aperçus d’IA cette année sur le moteur de recherche.

Récemment, Rhiannon Bell, vice-présidente de l’expérience utilisateur chez Google a justement présenté un changement sur la recherche via l’IA. Au lieu de donner une réponse fermée, cette dernière pourrait vous aider à en parcourir plusieurs jusqu’à trouver celle qui vous convient le mieux. Cela concerne les résultats liés aux recettes et aux restaurants dans l’expérimentation initiale.

Citée par FastCompany, la dirigeante expliquait alors : « Nous savons que les utilisateurs aiment naviguer et qu’il y a une joie dans la découverte… il ne s’agit pas toujours de cette réponse instantanée. Nous cherchons à organiser la recherche du point de vue du contenu de nouvelles manières qui semblent plus naturelles aux utilisateurs. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera