Passer au contenu

Les réseaux sociaux font-ils de nous des menteurs ?

Un chercheur a tenté de voir dans quelle mesure la technologie modifie nos comportements.

En une quinzaine d’année, les modes de communication ont été révolutionnés par l’arrivée des smartphones et des réseaux sociaux. Si ces derniers bousculent les modes de vie pour le meilleur et parfois pour le pire, ils tendent également à modifier les comportements des utilisateurs et notamment leur tendance ou non à mentir à leur interlocuteur.

David Markowitz, un chercheur à l’Université de l’Oregon, s’intéresse à ce sujet et vient justement de publier un article très intéressant sur The Conversation. L’auteur explique tout d’abord qu’une étude importante concernant les taux de tromperie et la technologie a été menée en 2004. Sauf que le monde a depuis énormément changé et les appels téléphoniques ont beaucoup diminué, notamment au profit des messages envoyées sur les messagerie instantannées.

Plus de mensonges par téléphone et chat vidéo

Le scientifique a donc voulu actualiser cette recherche. Ainsi, il y a 17 ans, 28 étudiants ont été sondés sur le nombre d’interactions sociales qu’ils ont eu en face à face, par téléphone, par messagerie instantanée, et par e-mails au cours des sept derniers jours. Ils devaient également indiquer le nombre de fois où ils ont menti. Il en ressortait alors que c’est au téléphone que les personnes mentent le plus et par e-mail qu’elles sont le plus honnêtes.

Quid de 2021 ? Pour y voir plus clair, David Markowitz a interrogé 250 personnes qui ont noté l’ensemble de leurs relations sociales et le nombre d’interactions durant lesquelles elles ont menti au cours de la dernière semaine. Les types de communications utilisées étaient : les échanges en face à face, les réseaux sociaux, le téléphone, les SMS, les appels vidéo, et les e-mails.

Le chercheur a pu noter que comme dans l’étude précédente : « les personnes ont dit le plus de mensonges par interaction sociale sur des médias synchrones et sans enregistrement et lorsque les interlocuteurs étaient éloignés : par téléphone ou par chat vidéo. ». Ils se sont en revanche montrés bien plus honnêtes lors des échanges par e-mail.

Autre fait intéressant, le scientifique a noté assez peu de différences en fonction des moyens de communications utilisées. En clair, « l’ampleur des variations dans les tendances au mensonge, étaient plus prédictives des taux de tromperie que les différences entre les outils de communication ».

Enfin, l’auteur finit sur une note positive puisqu’il constate que, dans l’ensemble, le taux de mensonge est très faible. La plupart des gens sont de fait honnêtes, même s’il existe toujours des « menteurs prolifiques au sein d’une population ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

3 commentaires
3 commentaires
  1. C’est la base Même de ces merdes et une des origines du mal qu’elles génèrent : chacun voulant prouver aux autres qu’il a une vie tellement plus formidable…. facile de se faire prendre en photo au volant d’une Ferrari en prétendant qu’elle vous appartient. Tellement risible mais tellement pathétique…. en attendant les générations de frustrés engendrés sont bons pour la poubelles….d’autant qu’ils n’ont aucun cerveau 😂😂😂. On s’étonne que le monde s’écroule….. moi pas!

  2. C’est la même chose que les titres putaclic, sur les 8 dernières news 6 titres de ce genre, bravo c’est de mieux en mieux.
    Vente flash : les iPhone 13 sont victimes d’une grosse chute de prix ! TRADUCTION : -5%.
    Donc niveau mensonge et putaclic vous vous y connaissez bien ! Quel dommage que ce site si qualitatif avant soit devenu comme ça.

    1. Perso je ne l’ai toujours connu qu’ainsi. Paresse intellectuelle incompétence et escroquerie. Je ne sais pas d’où sortent les mecs pour écrire des merdes insignifiantes pareilles. N’oublions les pubs et celles masquées comme ce fameux site formidable censé vous enrichir au delà de vos espérances…. je crois que c’´est «  mon petit placement » ou une merde dans le genre. Une escroquerie mais pas petite elle!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *