Passer au contenu

L’euro-dollar n’est plus la paire de devises la plus populaire

Remplacée par la livre turque contre le Tether, une cryptomonnaie.

Après le dollar, l’euro ou encore l’or, les Turcs ont trouvé leur nouvelle solution pour faire face à la dévaluation extrême de leur monnaie locale. Le tether, un stablecoin adossé au dollar américain, est devenu, avec la livre turque, la paire de devises la plus échangée au monde à l’automne dernier, dépassant l’euro-dollar, selon des données de Chainalysis.

Expliqué plus simplement, de plus en plus de Turcs se tournent vers une monnaie virtuelle pour placer leurs économies, qui perdraient tout intérêt à rester en livre turque, alors que celle-ci voit sa valeur s’effondrer. Depuis septembre 2021, la monnaie nationale a perdu 40% de sa valeur face au dollar, en sachant que sa dévaluation n’est pas un sujet nouveau.

“Les politiques insensées concernant les taux, la confiance décroissante dans les statistiques publiées concernant l’inflation et les décisions politiques… ont fait des cryptos un refuge sûr, même si les cryptos sont des actifs financiers plutôt risqués et volatils”, a déclaré Kağan Şenay, un commerçant de 27 ans à Bursa en nord-ouest de la Turquie, dans les pages du Wall Street Journal.

Inflation réelle à plus de 82%

L’inflation est le deuxième élément déclencheur de cette ruée vers les cryptomonnaies. En Turquie, loin devant les chiffres officiels, l’inflation aurait atteint 82,8% sur un an (chiffres ENAG). Mais les mesures du président Erdogan, sans cesse à l’encontre des préconisations de la banque centrale basée à Ankara, ont créé de sérieux problèmes.

Pour contrer la dévaluation de la livre, le chef d’État n’a pas trouvé mieux que de puiser dans les caisses publiques et s’engager auprès des ménages. En une semaine, fin 2021, les réserves nettes de l’État étaient passées de 12,2 milliards à 8,6 milliards de dollars.

À l’ombre de la popularité du Tether, les cryptomonnaies ne sont pas les bienvenues en Turquie alors que le gouvernement avait mis en place une interdiction de leur usage pour les paiements en avril 2021. Mais les plateformes spécialisées dans les échanges continuent de faire leur commerce. Interrogée par le Wall Street Journal, la directrice marketing de la plateforme turque Bitlo déclarait :

“La volatilité de la livre turque et la hausse de l’inflation observée ces derniers mois ont conduit nos investisseurs à considérer la cryptomonnaie comme un investissement rentable à long terme et comme une couverture contre l’inflation à court terme”.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *