Passer au contenu

L’explosion des cyberattaques risque de changer Internet à jamais

Deux chercheurs font le pari d’un web à deux vitesses dans un horizon de cinq ans.

Depuis plusieurs semaines, les citoyens américains ont pu découvrir l’impact potentiel des cyberattaques. Ainsi, le groupe Darkside a réussi à mettre hors service le réseau de Colonial Pipeline qui alimente près de 45 % des carburants consommés sur la côte est. L’entreprise s’est résolue payer sa rançon. Quelques jours plus tard, des pirates sont parvenus à prendre en otage les données de JBS, la plus grande entreprise de transformation de viande du monde.

En France aussi, le problème est très concret et plusieurs hôpitaux ont dû faire face à des ransomwares. Jadis taboue, l’idée de mettre en danger la vie des patients ne semble donc plus vraiment gêner les cybercriminels.

Vers la fin d’un Internet ouvert ?

Ces risques croissants amènent certains à imaginer la fin de l’Internet tel que nous le connaissons. Dans The Conversation, Michael Parent, professeur à la Simon Fraser University, et David R. Beatty, chercheur à l’université de Toronto, reviennent sur cette hypothèse.

Ils rappellent tout d’abord les principes fondateurs du World Wide Web inventé par Tim Berners-Lee en 1990. Le web repose sur un mode de communication, ouvert, inclusif, universel et sans contrainte entre les réseaux. Les liens et le partage sont donc de mise et les réglementations étaient alors assez peu nombreuses.

Face aux cyber-risques toutefois, les intranets, des réseaux fermés et propriétaires « pourraient devenir la clé », estiment-ils. On aurait alors affaire à un Internet à deux visages :

D’un côté, nous aurons l’Internet du Far West, totalement non filtré, très peu réglementé et accessible à tous. De l’autre côté, nous pourrions assister à l’évolution de ce que l’on pourrait appeler le “World Wide Intranet”, c’est-à-dire des sites web largement accessibles mais étroitement contrôlés, avec des contrôles d’accès stricts pour prévenir les activités criminelles, un peu comme les intranets d’entreprise fermés qui ont gagné en popularité il y a deux décennies.

Ils imaginent par exemple que des géants de la Tech tels que Amazon, mais aussi d’autres grandes organisations, généralisent la mise en place de l’authentification multifactorielle pour prévenir tout risque de piratage. Les internautes n’auraient alors pas d’autre choix que d’accepter ces pratiques en échange de leur sécurité.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *