Passer au contenu

L’IA pourra bientôt faire des choses à votre place sur Opera : voici une démonstration vidéo

Opera profite du Mobile World Congress pour présenter un agent IA qui sera intégré à son navigateur. En attendant, l’entreprise partage une démonstration très intéressante.

On entre progressivement dans l’ère des agents IA. Contrairement aux simples modèles de langage, ces agents ne se contentent pas de répondre à des questions ou de résoudre des problèmes, ils peuvent aussi prendre le contrôle d’un système pour aller sur le web et réaliser des actions à la place de l’utilisateur. Et les utilisateurs du navigateur Opera n’auront rien à envier aux utilisateurs des autres navigateurs, en ce qui concerne l’utilisation de cette nouvelle technologie.

Profitant du Mobile World Congress de Barcelone, Opera lève le voile sur “Browser Operator”, un agent d’intelligence artificielle qui sera directement intégré à son navigateur. “Le concept est simple : Browser Operator permet aux utilisateurs du navigateur d’expliquer ce dont ils ont besoin en langage naturel, et le navigateur se charge d’effectuer les tâches pour eux”, explique l’entreprise. “Ils peuvent, par exemple, lui demander de leur acheter un paquet de 10 paires de chaussettes de tennis blanches de la marque Nike en taille 12”.

L’entreprise a également publié une vidéo de démonstration de cette fonctionnalité, dans laquelle on peut voir l’IA naviguer et réaliser des actions sur la toile, en plusieurs étapes, pour accomplir la mission qui lui a été confiée. Et, à tout moment, l’utilisateur peut annuler l’opération, ou reprendre le contrôle du navigateur. En tout cas, l’idée est que l’intelligence artificielle puisse réaliser à la place de l’utilisateur certaines tâches ennuyeuses ou répétitives, pour lui faire gagner du temps. Concernant la disponibilité, Opera écrit : “Le Browser Operator d’Opera est actuellement disponible en tant qu’aperçu de la fonctionnalité à venir. Opera prévoit de lancer le nouveau Browser Operator dans le cadre de son programme de mise à jour des fonctionnalités de l’IA dans un avenir proche.”

Un avantage sur ChatGPT

Pour rappel, ChatGPT propose déjà un agent IA, également baptisé Operator, qui a plus ou moins les mêmes fonctionnalités. Cet agent IA est actuellement réservé aux abonnés ChatGPT Pro (l’abonnement à 200 dollars par mois). Et il n’est pas encore accessible dans l’Union européenne. D’autre part, l’agent Operator de ChatGPT fonctionne sur un navigateur qui tourne dans le cloud. De son côté, l’agent IA d’Opera est intégré directement et nativement à son navigateur (installé sur la machine de l’utilisateur).

Sinon, Google travaille aussi sur son propre agent IA, baptisé Mariner. La firme a déjà partagé des démonstrations de cette technologie, qui fonctionne sur Google Chrome. Mais pour le moment, on ne sait pas quand Mariner sera proposé au grand public.

  • Opera entre dans l’ère des agents IA
  • L’entreprise profite du Mobile World Congress pour présenter une IA qui sera capable de réaliser des actions sur le navigateur à la place de l’utilisateur
  • Opera indique que cette fonctionnalité sera disponible “dans un avenir proche”

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech