L’internet mobile ultra-rapide, ça n’existe que dans la publicité. Ou pas.

Selon Mobinaute, Apple aurait été une nouvelle fois condamné pour publicité trompeuse au sujet de l’iPhone. L’Advertising Standards Authority – autorité des standards de la publicité en Angleterre, a retoqué la firme à la pomme pour avoir diffusé ses fameux clips publicitaires vantant les mérites de l’iPhone 3G, qui montraient entre autres un affichage instantané

Selon Mobinaute, Apple aurait été une nouvelle fois condamné pour publicité trompeuse au sujet de l’iPhone. L’Advertising Standards Authority – autorité des standards de la publicité en Angleterre, a retoqué la firme à la pomme pour avoir diffusé ses fameux clips publicitaires vantant les mérites de l’iPhone 3G, qui montraient entre autres un affichage instantané des pages web ou des cartes Google Maps, alors que ces opérations demandent en réalité quelques secondes.

Apple a donc été prié de retirer ses spots des écrans afin de ne pas induire les consommateurs en erreur.

Même si je ne suis pas un adepte du chipotage administratif, je pense que cette décision est une bonne chose, et que l’ARPP (ex-BVP) française devrait en prendre de la graine. On sait que la publicité a vocation à enjoliver la réalité afin de rendre le produit plus désirable, et qu’elle bénéficie d’une certaine latitude sur ce point (c’est écrit dans la loi). Reste à déterminer où l’on place le curseur, et quand la « réalité enjolivée » devient de la publicité mensongère. Montrer un web aussi fluide et rapide que sur les publicités pour l’iPhone est vraiment très limite.

Il n’y a rien de très fondamental là-dedans, et le consommateur ne subira pas un préjudice irréparable à devoir attendre quelques secondes supplémentaires pour voir les pages web s’afficher sur l’écran de son iPhone, mais le règlement c’est le réglement nom de dieu, et iPhone ou pas, il serait de bon ton que les marques et les publicitaires arrêtent de nous faire prendre les vessies pour des lanternes.

Je sais, il y a du boulot, mais un petit rappel de temps en temps ne fait pas de mal. Surtout à Apple, dont l’image ne subira, soyons en certains, aucun préjudice suite à ces petits accrocs.

Apple n’est d’ailleurs pas le seul à blâmer, mais c’est le seul qui ait dédié un spot spécifique à l’internet mobile, ce qui par ailleurs est plutôt une bonne chose, à condition que les consommateurs ne soient pas déçus par la suite.

Dans le même registre et avec d’autres fabricants et opérateurs, nous pourrions bien sûr évoquer pêle-mêle les autonomies annoncées des batteries, souvent très optimistes, la portée du Wi-Fi ou du Bluetooth, qui correspond rarement à celle indiquée, la couverture 3G des opérateurs, les forfaits illimités (qui deviennent limités dès qu’on tire un peu dessus), et tous ces petits arrangements quotidiens avec la vérité qui participent gentiment à semer le trouble dans l’esprit des consommateurs.


Nos dernières vidéos

31 commentaires

  1. Surtout « les forfaits illimités (qui deviennent limités dès qu’on tire un peu dessus) »… C’est le trucs a se faire mal aux yeux quand on a le réflèxe d’aller fouiller dans les super petites lignes.
    Ou le « Tout Internet » quand seul le port 80 et 443 sont ouvert… ah bon, un SSH c’est pas de l’internet ??? ou accéder au réseau de la maison avec un petit VPN, ça reste de l’internet àmha…

    Ouais, faudrait mettre un grand coup de balai et encadrer la terminologie…

  2. Oui, c’est vrai, Apple n’aurait pas grand chose à perdre de rétablir la vérité… sauf que sur une même durée de pub, accélérer le mouvement permet de montrer davantage de fonctionnalités ! Parce que sinon, mettre ce lot de fonctionnalités sur un temps réel aurait probablement coûté deux fois plus cher par pub. Ce prix, peut-être alors répercuté sur celui des téléphone d’Apple, n’aurait pas forcément plus aux clients, qui préfèrent sans doute voir une publicité mensongère, et payer un téléphone moins cher, plutôt que le contraire.

    Qui a dit que la vérité, ça se payait ?

  3. Il faudrait aussi retirer la pub du du silicbang, par ce que laver une cuisinière en un coup d’éponge !!! C’est plus qu’une histoire de qq secondes, mais des minutes à gratter comme un con 😉

  4. en france, la pub contient un message qui dit que les séquences ont été accélérées, et que le débit est variable, à mon avis, va y avoir de la traduction de faite 🙂

  5. bah vous n’avez qu’à ne pas acheter des iphones et à vous précipiter dessus comme des cons ou sur le dernier truc à la mode, juste pour flatter votre égo ou pour épater la galerie.

    le genre humain est vraiment paradoxal, m’enfin bon moi Docteur House, je ne me sens pas concerné du tout.

  6. Ahhh je te rejoins à 100%, surtout pour les forfaits illimités. Là à mon sens c’est clairement, précisément et volontairement de la publicité mensongère. Car, en tous cas pour Orange, le volume était limité, puis le volume est devenu illimité, au profit d’une limite de débit à partir d’un certain volume.
    Chez SFR, « tout Internet » veut dire les services proposés par SFR ..

    Et vu que les vendeurs sont très bien formés, un client lambda qui demandera « j’ai vraiment accès à Internet ? », la réponse sera « oui ».

    Sur les pubs Apple … mouais, c’est limite, mais difficile à arbitrer je pense.

  7. D’un autre coté, les publicités montrent souvent les meilleurs des cotés des produits. Ici, on peut peut être reprocher une certaine tromperie, mais pour tous les appareils, les défauts sont occultés…

    Donc acheter un produit à ce prix sans l’essayer (ou au moins lire un vrai test) est un peu inconscient.

  8. Le spot de 30′ est effectivement une contrainte pour montrer les fonctionnalités, mais c’est le jeu ! Sinon il faut en faire 2 🙂

    En revanche, la rapidité d’accès devrait être considérée comme un élément important du choix du consommateur. Voilà pourquoi mentir sur le temps de chargement, c’est un peu leurrer le consommateur sur une qualité essentielle du produit/service.

  9. Ayant travaillé chez les trois opérateurs, je peux dire que c’est un vrai casse tête. Il est impossible de garantir quoi que ce soit en terme de débit pour un opérateur. La garantie de débit couterait trop chère. On peut en revanche dire que 80% du temps on aura tel ou tel débit. Mais jamais 100% du temps.
    Comme c’est moi qui provisionnais la transmission des réseaux, j’ai toujours vécu dans le mensonge, et j’étais mort de honte.

    Il y a un grand fossé entre le marketing et la technique.
    Nous les teuchos on a du mal à mentir, et les marketeux nous reprochent d’être trop rigoureux.

    Gros débat chez les opérateurs, et ce débat continuera jusqu’au jour où les stations de base 3G seront reliées par des fibres optiques. Or aujourd’hui la majorité des Stations de base sont reliées avec des LL à 2Mbit/s voir 3 ou 4 LL à 2Mbit/s, ou par des faisceaux hertziens (trè peu en ethernet). Si une centaine d’utilisateur de Iphone se branche sur un seule station de base (deux bus de touristes japonais geek), ça va goulotter!

  10. à la fin des pub pour iphone, il précise que les débits peuvent être différents. Je sais pas si cette précision est récente mais je comprend mieux maintenant.

  11. En parlant de débit, je me rappel qu’on avait déjà dit qu’on trouvait que ca allait pas assez vite ici (Eric, j’te fait ton auto-promo la 😉 ), et on avait même eu droit a une pétition pour accélerer les choses. Bon cette fois c’était la faute d’Orange, mais ils valent pas mieu l’un que l’autre niveau marketing mensongé 😀

  12. @Eric: je ne voudrais pas que le sang giclât, nous sommes chez toi, je sais me tenir! 😉

    Mais je vais faire pire que le trépaner en live sur le citron: je te pardonne Doc et je te souhaite une bonne nuit. 🙂

  13. tout à fait d’accord sur ce coup là. Mais bon, comme tout le monde ne s’y mettra pas, ben y’en a pas un qui va faire le pas avant l’autre, question de concurrence j’imagine.
    Et donc faut juste agir en consommateurs éduqués pis c’est tout :p

  14. Et que penser de toutes les mentions « gratuit », « offert » et compagnie qui sont conditionnées à une durée d’engagement par exemple. Si je dois payer pendant 3 ans pour moi ce n’est pas gratuit …

  15. @tous,
    tous ces iPhone et cie qui font téléphone, video, Internet, la photo, le haut débit et bientot j’espère le café ! sont au bout du compte des pures produits de marketing avant d’être des produits de conso, par ce que le premier mensonge c’est quand même l’autonomie !
    Je ne sais pas vous ! passé les premiers jours de découverte, on renonce très vite à jouer avec ces objets à cause de la batterie qui ne tient pas la charge !
    En fait je rejoins le doc, perso ce qui me plait, c’est surtout la beauté de l’objet, on l’achete surtout pour ça et moi j’assume , je suis une fille ! le reste c’est optionnel, futile pour certain (j’en suis) ou utiles pour d’autres !
    [re]Voir sur le sujet « design » l’article du monde
    http://www.lemonde.fr/technolo.....51865.html
    ainsi que son anti-thèse :
    http://www.radical-chic.com/?2.....-fatigante
    Bien cordialement

  16. Salut, je veux pas faire mon rabat-joie… mais moi je le trouve super rapide mon iphone sur internet. Autant en 3g qu’en wifi je suis vraiment impressionné par la vitesse et j’ai vu les pubs et jamais je ne me suis dit qu’elles étaient particulièrement faussées… noter le particulièrement…

    😉

  17. Aaah, les pubs mensongères…
    comme les forfaits mobiles 3G+ qui ne sont pas 3G+…
    A propos de la pub, j’ai vu « 99f » récemment (le film, avec Dujardin) et l’esprit cynique était un régal!

  18. Mais l’ARPP (ex-BVP)a abdiqué devant l’économique ROI depuis plusieurs années.
    il fut un temps où aucun produit alimentaire ne pouvait se vanter de qualités médicales sans l’avoir prouvé et aujourd’hui Actimel, Bifidus, Activa …tous les soirs en prime time.
    Qui est allé voir si c’était vrai ??
    Pour les objets hitech meme topo, ils promettent tous la Lune. Il reste CIAO et encore, …ma critique d’un bug répétitif sur un APS a été sévèrement noté par 3 ou 4 habitués alors meme qu’une class action sur ce bug était en cours.

    Oui http://www.lasocieteduspectacle.com/
    GD a encore raison mais il est si dense dans son propos qu’on ne l’écoute plus que comme une incantation (un comble pour ce libertaire). Faut lire.

    David

  19. Pingback: Internet : on fait le bilan de cette année 2008

Répondre