L’iPad existait déjà en 1968, respect monsieur Kubrick !

Vous pensiez que la première apparition d’une tablette telle que nous les connaissons aujourd’hui dans une vidéo datait de ce grand moment de prospective ultra-visionnaire – à une époque où le web existait à peine – capté en 1994 ?

Vous pensiez que la première apparition d’une tablette telle que nous les connaissons aujourd’hui dans une vidéo datait de ce grand moment de prospective ultra-visionnaire – à une époque où le web existait à peine – capté en 1994  ?

Revoyez vos classiques : la première trace d’une tablette est apparue dans un film, et par n’importe lequel : 2001, l’odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick, sorti en 1968, mais dont le tournage commença en 1965 ! Le plus étonnant dans cette vision étant que, pour ce que l’on peut en voir, les deux tablettes représentées (avec un trucage qui a dû coûter quelques nuits blanches aux opérateurs de l’époque) ressemblaient étrangement aux modèles actuels les plus récents, à savoir iPad ou… Galaxy Tab.

D’ailleurs, cet extrait publié sur YouTube ne ressort pas tout à fait par hasard, car dans le procès pour contrefaçon intenté par Apple à Samsung, accusé d’avoir plagié copié l’iPad avec le Galaxy Tab 10.1, Samsung a ajouté cette vidéo à son dossier de défense afin de démontrer que le form-factor d’une tablette, à savoir une dalle de verre ultra-fine cerclée de plastique est universel et existait déjà bien avant l’iPad.

> Lire aussi :  Voici à quoi ressemblerait le nouvel iPad Pro (sans encoche)

Le plus étonnant dans cette vidéo, outre l’effet quelque peu troublant que procure la vision de ces tablettes, est probablement l’usage qui en est fait : les gars ne s’en servent pas pour programmer un dégommage de planète au laser mais plus simplement pour regarder benoitement le JT en prenant leur petit déjeuner.

On dirait presque une pub Apple, dis-donc.

(source)


34 commentaires

  1. Pingback: L'iPad existait déjà en 1968, merci monsieur Kubrick ! | Veille Techno par la CFTC HUS | Scoop.it

  2. Xavier Argenti le

    C’est marrant de voir que le concept de tablette video avait été imaginé mais que les aspects de vod ou d’applications n’étaient pas encore présents. Les deux gars regardent la même « chaine » au même moment comme sur la télévision de 1969 🙂

  3.  » afin de démontrer que le form-factor d’une tablette, à savoir une dalle de verre ultra-fine cerclée de plastique est universel et existait déjà bien avant l’iPad. »

    Le miroir existe depuis plusieurs siècles également !
    Il y en avait déjà dans les châteaux au moyen-âge et Disney n’a pas porté plainte lors de la sortie de Blanche-Neige et les 7 mains.
    db

  4. Pierre Choisir le

    Kubrick voyageait dans le temps…
    … Ou pensait que nous serions tous lobotomisés par notre petite télé portative que nous appelons aujourd’hui tablette.
    Il est certains que ça va faire le buzz et être repris par des publicitaires !

  5. Heu, je trouve le raccourci un peu facile et rapide : en effet, le seul usage qui est « prouvé » dans cette vidéo est une simple TV plate et portative – il n’y a même pas de « tactile » dans cet extrait !

    Se baser sur ces images pour dire que les tablettes d’aujourd’hui existaient déjà dans l’imaginaire collectif me semble un peu exagéré…

    Il me semble qu’il y a quand même une grande différence entre un récepteur TV plat et un ordinateur à écran tactile, me trompe-je ?

  6. Pingback: Quand le web design vous répond au doigt et à l’oeil - Le Blog de LunaWeb

  7. En réponse à JP, je crois que tu te trompes d’un certain point de vue. Visualiser une émission de télévision sur une tablette de quelques millimètres d’épaisseur sur une surface approchant un format A4 n’est pas la même chose que la visualiser sur un écran cathodique classique de l’époque. Il faut pour cela plein de petites bêtes à pattes appelés « micro-processeurs ».

    D’ailleurs, l’ancêtre de nos chères petites bêtes à pattes (le 4004 d’Intel) est celui qui a été utilisé dans l’ordinateur de bord des vaisseaux spatiaux du programme Apollo. Sur 4 bits la bébête, à peu près à la même époque, mais fait important, ce processeur était multitâches.

    « Le circuit intégré a été inventé par Jack St. Clair Kilby en 1958. Le premier circuit intégré a été produit en septembre 1958 mais les ordinateurs l’utilisant ne sont apparus qu’en 1963. L’un de leurs premiers usages était dans les systèmes embarqués, notamment par la NASA dans l’ordinateur de guidage d’Apollo et par les militaires dans le missile balistique intercontinental LGM-30. Le circuit intégré autorisa le développement d’ordinateurs plus compacts. On les appela les mini-ordinateurs. »
    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_ordinateurs

  8. Pingback: L’iPad existait déjà en 1968, merci monsieur Kubrick ! « L'info Autrement: CFTC HUS

  9. Pingback: L'iPad existait déjà en 1968, merci monsieur Kubrick ! | IpTv, ipad, mobile Tv | Scoop.it

  10. Pingback: L'iPad existait déjà en 1968, merci monsieur Kubrick ! | Veille Ebook Primento | Scoop.it

  11. Pingback: L'iPad existait déjà en 1968, merci monsieur Kubrick ! | L'Editeur optimiste | Scoop.it

  12. Pingback: Clément Hallet – "Mes" news » Un étui pour iPad qui booste la réception 3G et diminue les radiations Eric

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.