Suivez-nous

Gaming

Loot boxes : les risques d’addiction confirmés par une étude

Le problème est d’autant plus grand pour les enfants.

Publié le

 
Les Loot Boxes à la limite du jeu d'argent
© Presse-citron.net

Un lien « solidement vérifié » a été établi entre les loot boxes et l’addiction au jeu. C’est le constat sans appel effectué par des chercheurs britanniques dans un nouveau rapport. Pour rappel, les coffres à butin donnent accès à des objets virtuels dans le but d’obtenir des amélioration dans un jeu vidéo.

Pour parvenir à leur conclusion, les auteurs ont consulté plusieurs recherches existantes sur ce sujet et en ont réalisé la synthèse. Par le passé déjà, les loot boxes ont souvent été assimilées à des jeux de hasard. En habituant les gameurs, souvent très jeunes, à ces pratiques, le risque est bel et bien de les faire basculer vers des pratiques de jeu addictives.

Vers un meilleur encadrement des loot boxes ?

Dans le détail, les scientifiques notent ainsi que 93 % des enfants jouent à des jeux vidéo et jusqu’à 40 % d’entre eux ont déjà ouvert des boîtes à butin. Ils ont aussi constaté que 5 % seulement des joueurs génèrent la moitié de l’ensemble des revenus des loot boxes. Enfin, 12 des 13 études consacrées à ce sujet ont établi un lien très clair entre ces dernières et un comportement de jeu problématique.

Des mécanismes subtils sont en effet à l’œuvre et il est fait état d’un « coup de pouce psychologique » pour inciter les gameurs à acheter ces items. Il en va ainsi de la peur de rater des objets disponibles sur des durées limitées, ou de certaines offres spéciales.

Dès lors, les chercheurs font des propositions pour encadrer les loot boxes. La présence des boîtes à butin devrait être clairement indiquée sur l’étiquetage d’un jeu. La mise en place de classifications par âge serait aussi à même de mieux protéger les mineurs. Enfin, les chances de gagner un article pourraient être plus clairement indiquées, tout comme le coût moyen qu’il faudra dépenser afin d’obtenir un objet rare.

Pour rappel, le système de classification PEGI (Pan European Game Information), l’indicateur européen pour les consommateurs concernant les jeux vidéo, intègre désormais un avertissement sur les boîtes à butin.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. JoW

    11 avril 2021 à 18 h 18 min

    j’appelle ça la collectionnite, syndrome dont je ne suis dieu merci pas atteint. Le problème des lootbox, c’est qu’au lieu d’acheter directement l’objet qui t’intéresse tu passe par ce système qui te fait cracher encore plus de thunes. C’est une machine a fric monstre et c’est maintenant un standard. Vous pouvez les comparer a du casino. Et pas besoin de faire une étude pour ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests