Passer au contenu

L’Ukraine légalise les cryptos, qu’est-ce que cela signifie ?

Depuis le début de la guerre, l’Ukraine a reçu des dizaines de millions de dollars de dons en crypto.

Alors que le pays se défend toujours contre l’invasion des troupes russes, l’Ukraine vient de « légaliser » les cryptomonnaies. Plus exactement, le président, Volodymyr Zelenskyy, a promulgué un projet de loi qui avait été adopté par le parlement.

Cette loi, sur les actifs numériques, rend les activités sur les cryptos légales dans le pays. Les entreprises qui travaillent dans ce secteur ont désormais un cadre légal.

« Désormais, les échanges de crypto-monnaies étrangères et ukrainiennes fonctionneront légalement et les banques ouvriront des comptes pour les sociétés de crypto. Il s’agit d’une étape importante vers le développement du marché des actifs numériques en Ukraine », lit-on dans un tweet du ministère de la transformation numérique.

« La loi « sur les actifs virtuels » a été signée aujourd’hui ! Maintenant, la crypto est légalisée en Ukraine. Merci, Président @Zelenskyy pour le soutien. Nous pensons que l’industrie de la crypto offre de nouvelles opportunités économiques. Nous ferons de notre mieux pour rapprocher le nouvel avenir brillant dès que possible », a quant à lui tweeté Alex Bornyakov, vice-ministre de la transformation numérique de l’Ukraine.

Selon le site TechCrunch, l’échange de crypto local Kuna, par exemple, pourra convertir les cryptos en fiat. Et en vertu de cette loi, les entreprises qui veulent proposer des services autour des actifs numériques devront s’enregistrer auprès du gouvernement.

Des dizaines de millions de dollars de dons en crypto

Les crypto, c’est aussi (et surtout ?) un moyen pour le pays de lever des fonds pour soutenir son armée. En effet, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le gouvernement a commencé à accepter des dons en cryptomonnaies. Et à ce jour, celui-ci a déjà récolté des dizaines de millions de dollars. Certains médias évoquent même plus de 100 millions de dollars de dons en cryptos, lorsqu’on tient aussi compte des dons qui n’ont pas été envoyés directement vers le gouvernement.

Il y a une semaine, Alex Bornyakov a d’ailleurs publié un petit compte rendu des dépenses que l’armée ukrainienne a fait avec les fonds reçus en cryptos (gilets pare-balles, lunettes de vision nocturne, casques, rations, etc.)

Bornyakov avait par ailleurs trouvé cela pratique d’acheter ces équipements en utilisant des cryptos. « Certains des fournisseurs militaires ont des comptes en crypto. En fait, certains d’entre eux ont des sociétés et des comptes bancaires dans des juridictions où les cryptos sont autorisés », aurait-il déclaré, d’après le site CoinDesk.

« C’est plus facile, pas compliqué, transparent et plus rapide par rapport à une transaction SWIFT, qui peut prendre plus d’une journée », aurait-il aussi indiqué.

Aujourd’hui, le pays travaille avec des entreprises dans le secteur : FTX, Kuna et Everstake. Avec ces partenaires, l’Ukraine a lancé un site appelé Aid for Ukraine pour les dons en crypto. Le site accepte les dons en Bitcoin, Ether, Tether, Polkadot, Solana, Dogecoin, Monero, Icon et Neo.

Il est néanmoins important de préciser que même avant la guerre, les cryptos jouissaient déjà d’une certaine popularité en Ukraine. Et d’ailleurs, un autre projet de loi sur les actifs numériques avait déjà été voté par le parlement en septembre, mais le président aurait utilisé son droit de véto.

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Diversité d'investissements

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

9.1 /10

2

 Excellente Application Mobile

 Frais transparents et faibles

 Large choix d'actifs

9 /10

3

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *