Passer au contenu

Lumière sur la plus importante mise à jour des Philips Hue

Une mise à jour qui vient d’être retardée, et on vous explique pourquoi.

L’industrie de la domotique va avoir droit à sa standardisation, son langage commun, parlé par tous. Jusqu’ici dépendant du cloud pour beaucoup, les appareils connectés de la maison vont maintenant pouvoir interagir entre eux grâce à la nouvelle norme Matter. Un pas de géant vers la compatibilité des produits de différentes marques et de différentes génération. Une mise à jour que les clients de certains produits populaires, tels que les Philips Hue (ampoules connectées) attendent avec impatience.

La norme Matter

Avec la nouvelle norme Matter, les Philips Hue vont pouvoir être parfaitement interopérables, des récents modèles aux tous premiers lancés en 2012. La porte ouverte aussi aux échanges avec les produits Amazon, Apple, Google, et tous les fabricants de produits domotiques et de l’électroménager connecté qui passeront sous la compatibilité Matter. Pour l’heure, une version bêta est disponible pour tous ceux qui voudraient tester en avant première le nouveau système qui fonctionne par le protocole Wi-Fi, en attendant que le déploiement général ne soit effectif.

Pour le coup, il va falloir attendre. Intéressant sur le papier, le passage à Matter peine à se concrétiser avec des marques qui retardent sans arrêt leur déploiement. Les plus gros se surveillent, peut-on dire. Les équipes en charge de la gamme de produits Philips Hue ont beau appartenir à la société derrière la norme Matter (Signify), eux aussi attendent que les principaux acteurs du marché ne fassent le premier pas. Ouvrir ses appareils à la compatibilité avec la concurrence est à l’avantage des consommateurs, mais les marques n’ont jamais été très enthousiastes à l’idée d’accélérer les choses sur ce genre de projets.

La preuve aujourd’hui.

Avec Signify, la nouvelle norme Matter a pourtant été développée par Apple, Amazon, Google et Samsung. Tous ont leur propre gamme de produits et plateforme informatique : Apple Home, Amazon Alexa, Google Home, Samsung SmartThings. Ces dernières seront, avec Matter, en mesure de contrôler les appareils des autres marques compatibles (plus besoin de télécharger plusieurs applications sur le papier). Cela n’ouvre pas la porte à de nouvelles fonctionnalités, mais simplement une simplicité d’utilisation et une rapidité d’exécution pour tous ceux qui n’achètent pas des produits d’une seule et même marque.

Lancement “co-dépendant des autres acteurs”

Signify n’a pas directement informé ses clients que la mise à jour été retardée. Ses responsables sont passés par le média spécialisé HueBlog pour communiquer dessus. “Avec Philips Hue, nous nous concentrons toujours sur une qualité convaincante pour répondre aux attentes de nos clients. Par conséquent, nous prendrons un peu plus de temps que prévu initialement pour la mise à jour du logiciel Philips Hue Bridge avant de la rendre disponible pour tous les consommateurs. Nous vous informerons dès que nous aurons une date concrète pour la sortie de la mise à jour du logiciel Matter”.

philips hue gamme 2023
© Signify

Au départ, la mise à jour été prévue au cours du premier trimestre de cette année. Signify, qui gère aussi les marques d’éclairage Color Kinetics et Interact IoT Light, l’annonçait début novembre 2022, quand le nouveau standard fut officiellement lancé. Aucune nouvelle date n’a encore été communiqué, ce qui laisse à penser qu’il ne serait pas une question de semaines mais plutôt de mois avant que Matter ne s’appliquent aux Philips Hue. “Le lancement de Matter est co-dépendant d’autres acteurs de l’industrie de la maison intelligente”, ajoutait une responsable à The Verge. Une explication plus proche de cette réalité – ou l’interopérabilité ne cache en aucun cas la compétitivité du secteur.

Découvrir les Philips Hue

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

3 commentaires
3 commentaires
  1. Titre d’article complètement putaclic c’est navrant, votre article est en réalité juste une non information… En gros : bah pas de mise à jour… Donc juste, rentrez chez vous, trouvez un vrai job, plutôt que de perdre votre temps à écrire des phrases sans substance en vous prétendant journaliste… Tristesse bonsoir…

  2. Je ne comprends pas trop l’intérêt. Zwave et Zigbee existent déjà, tous deux avec de larges avantages sur la technologie Wifi exploitée par le protocole Matter.
    Nous revendrait-on ce qu’on nous a déjà vendu il y a longtemps?
    La plupart des appareils connectés sont déjà compatibles Zigbee ou Z-wave. Alors à quoi Matter sert?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *