Passer au contenu

L’électroménager connecté ne fait toujours pas l’unanimité

De nombreuses personnes achètent des appareils électroménagers intelligents, mais ne les connectent pas au Wifi. Un problème pour LG et Whirlpool.

Tous les ans, durant les salons tels que le CES de Las Vegas, ou l’IFA de Berlin, les marques exposent leurs dernières nouveautés. Et généralement, on y trouve pas mal d’appareils électroménagers, dernier cri et connectés. Mais si ces produits peuvent intéresser les technophiles, ils doivent encore convaincre le grand public. Et ceux en utilisation, dans un grand nombre de cas, ne sont même pas connectés au réseau Wifi par leurs propriétaires.

C’est ce qui est révélé par un article publié par le Wall Street Journal. Celui-ci relaie les données fournies par deux grands constructeurs : LG et Whirlpool. Chez LG, moins de la moitié des appareils intelligents vendus restent connectés. Et la situation est similaire chez Whirlpool, qui indique que plus de la moitié des appareils restent connectés. En d’autres termes, des gens achètent les modèles connectés, mais ne se servent pas des nouvelles fonctionnalités disponibles grâce au Wifi.

Un appareil connecté génère plus de revenus

Et cela est problématique pour les constructeurs, car les appareils électroménagers connectés à internet sont supposés leur permettre d’avoir plus de données sur les consommateurs. Lorsque ces appareils sont connectés au Wifi, les marques peuvent aussi vendre plus de pièces de rechange grâce au suivi de l’état de l’appareil, ou proposer des services, qui génèrent des revenus récurrents. Par exemple, Whirlpool a créé un abonnement pour ses fours connectés, pour afficher des recettes et guider l’utilisateur. Enfin, un appareil connecté peut recevoir des mises à jour, et bénéficier de nouvelles fonctions.

“Le défi est qu’un consommateur ne voit pas la véritable valeur que les fabricants voient en termes de la façon dont ces données peuvent les aider à long terme. Donc, ils ne se soucient pas vraiment de passer du temps à simplement le connecter”, admet Henry Kim, le directeur américain de ThinQ, la plateforme de LG, cité par le WSJ.

Dans son article, le journal cite aussi un analyste de Gartner qui explique que certains appareils sont connectés lors de la première installation. Mais ceux-ci seraient ensuite déconnectés, sans vraiment faire exprès, après un changement de FAI, de routeur, de mot de passe, etc. Cependant, nos confrères de Ars Technica suggèrent aussi que des utilisateurs peuvent tout simplement ne pas faire confiance aux marques pour la gestion de leurs données personnelles.

Des solutions à l’étude

Face à ce problème, qui ampute des revenus, LG va mieux promouvoir l’intérêt de connecter les appareils électroménager dans les magasins. Lors de la livraison, ses agents vont aussi s’assurer qu’un appareil est bien connecté, lors de l’installation. Et côté logiciel, LG veut améliorer ses produits pour que ceux-ci se reconnectent automatiquement. L’entreprise aurait même discuté de l’installation de modems sur ses appareils électroménagers, pour que ceux-ci ne dépendent plus du Wifi. Mais cela aurait engendré des coûts supplémentaires à cause des données mobiles. Et chez Whirlpool, on cherche à équiper les appareils d’antennes plus puissantes, pour s’assurer qu’ils auront accès au Wifi peu importe leurs emplacements.

 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Comme tout le monde (ou beaucoup de monde) lorsqu’on vient d’acquérir un appareil connectable, on essaye et on galère. Alors on laisse tomber. Et on oublie.Sans compter le cas d’appareils sur lesquels il est écrit “Wifi” et qui ne sont pas une référence connectable… Et puis pour quoi faire ?

  2. Plus largement, a-t-on vraiment besoin de tout connecter ? Je parle de besoin au sens primaire.
    Qu’apporte au quotidien d’avoir un four, un frigo ou un micro-onde connecté ?

    sur un thermostat je vois l’intérêt, pour les économies que cela apporte, et d’une pierre de coup la consommation d’énergie, mais un four ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *