Passer au contenu

Marketing d’influence : quelles seront les tendances en 2022 ?

Certaines pratiques déjà en vogue cette année devraient encore s’amplifier.

En mars 2020, un sentiment de panique a été ressenti dans de nombreuses professions, et cela a notamment touché les influenceurs. Alors que les voyages étaient pour un temps impossibles, beaucoup se sont en effet questionnés sur leur mission et certains ont décidé de jeter l’éponge.

Quelques mois plus tard, le secteur a toutefois vite repris des couleurs et l’on retrouve aujourd’hui un certain niveau d’optimisme tel qu’on le ressentait avant la pandémie. Pour mieux percevoir les grandes tendances du marketing d’influence, Klear, une plateforme spécialisée, vient justement de publier une étude pour mieux anticiper l’année 2022.

Les micro-influenceurs sont plébiscités par les marques

Pour mener à bien leur travail, les auteurs ont basé leur analyse sur des données de publications recueillies sur les principaux réseaux sociaux. Il en ressort notamment une forte augmentation des contenus sponsorisés sur Instagram : +26,7 % cette année par rapport à 2020.

Les auteurs ont aussi remarqué une explosion des stories sponsorisées avec une hausse de 33,5 % en un an. Ainsi, en 2020, les influenceurs postaient 12 stories rémunérées par semaine en moyenne, et ce total est monté à 16 en 2021.

Klear rapporte également que les micro-influenceurs, qui ont une communauté comprise entre 5000 et 30 000 followers, totalisent entre 89 et 91 % du marché global du marketing d’influence. Les marques leur font notamment plus confiance que certaines célébrités car ils ont su créer un lien sincère avec leurs followers.

Autre atout en leur faveur : leur coût bien plus abordable. Un post de micro-influenceur ne coûterait ainsi que 350 dollars en moyenne, les stories ne reviendraient quant à elle qu’à 180 dollars. Si le sujet vous intéresse, nous étions déjà revenu sur ce phénomène l’an dernier.

Enfin, les auteurs reviennent sur la popularité des différents réseaux sociaux. Instagram se taille la part du lion, et 94 % des campagnes publicitaires passent par la plateforme de Facebook, tandis que YouTube et TikTok ne sont utilisés que dans 10 et 13 % des cas. Vous pouvez télécharger le rapport complet de Klear en cliquant sur le lien suivant.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *