Passer au contenu

Meilleure école en entrepreneuriat : quelle formation choisir ?

Créer une entreprise exige du fondateur de nombreuses compétences : techniques, commerciales, managériales ou encore en gestion. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de suivre une formation généraliste. Découvrez une sélection des meilleures écoles pour l’entrepreneuriat.

Startup française
© Per Lööv – Unsplash

En France, la French Tech connait un engouement sans précédent. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’Insee a dénombré pas moins d’un million de startups dans l’Hexagone, qui emploient un total de 1,5 million de personnes. Créer sa startup ou développer une jeune activité est pourtant compliquée : les ressources sont limitées, la concurrence pour recruter est rude et les compétences sont rares.

Si vous avez envie d’entreprendre, démarrer par une formation spécifique vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté. Choisir la meilleure école d’entrepreneuriat, selon vos attentes et vos besoins, vous donnera les armes pour gérer et développer une activité dans le temps. Que ce soit en solo, avec des associés ou des partenaires, il est indispensable de maitriser tous les sujets pour optimiser ses choix.

Il existe plusieurs façons de gagner en compétences pour créer son entreprise. Outre le cursus Grandes Ecoles, parfois élitiste et généraliste, il existe des formations plus spécifiques et mieux adaptées à l’entrepreneuriat.

Ci-dessous, nous avons fait un classement des différentes formations qui permettent d’acquérir des compétences pour se lancer. Ces écoles d’entrepreneuriat répondent à tous les profils et tous les stades : bootcamps sur une courte durée, Grandes Ecoles ou encore formation post-bac spécialisées.

Le programme Grandes Ecoles

HEC, ESSEC, ESCP ou emlyon Business School sont autant de formations généralistes qui proposent depuis quelques années une spécialisation dans l’entrepreneuriat. Le parcours reste toutefois généraliste et rares sont les étudiants qui finissent dans l’entrepreneuriat. Ces grandes écoles forment avant-tout des cadres capables d’intégrer et diriger les plus grandes entreprises françaises.

Que ce soit le programme Grandes Ecoles ou un Master spécialisé, ces formations sont plutôt onéreuses. La sélection est également drastique, il faut avoir un bon bagage pour entrer dans ces prestigieuses écoles.

Les formations généralistes post-bac

Si le parcours des entrepreneurs n’est pas standardisé, il est tout de même avantageux d’avoir un bagage suffisant pour maitriser tous les éléments clés d’une entreprise. Les Grandes Ecoles sont une solution intéressantes, mais elles sont élitistes et ne conviennent pas à tous les profils. Il existe des écoles post-bac de grande qualité qui permettent de couvrir tous les sujets clés d’une startup.

C’est le cas par exemple de nombreuses formations sur la plateforme Studi qui appartient au groupe Galileo Global Education Dans son catalogue, elle affiche une gamme de 150 formations diplômantes, du CAP au Bac+5, via ses partenaires académiques. Par exemple, HETIC est l’école du web par excellence et propose plusieurs formules via Studi. C’est aussi le cas de Digital Campus qui est une référence parmi les écoles du digital. Pour ceux qui veulent une formation en commerce et management, les écoles comme ESG, Paris School of Business ou Comnicia sont aussi disponibles via Studi.

Découvrir les formations Studi

Choisir Studi, c’est choisir un cursus de formation complète et diplômante comme dans une école de commerce classique. Chacun peut démarrer la formation quand il veut durant l’année, que ce soit dans un cours individuel ou collectif. Dans tous les cas, Studi coûte presque 10 fois moins chère qu’une école standard – pour un résultat au moins aussi efficace. Ce sont plus de 67 000 personnes qui ont été diplômées via Studi, c’est une référence si vous cherchez une école en entrepreneuriat.

Les écoles spécialisées en entrepreneuriat

En France, il existe de plus en plus de formations imaginées par des entrepreneurs et pour des entrepreneurs. C’est le cas par exemple de Delta Business School qui forme des futurs entrepreneurs et intrapreneurs. Thierry Petit (fondateur de Showroom Privé), Benjamin Chemla (fondateur de Shares et Stuart) ou Catherine Spindler (directrice générale adjointe de Lacoste) sont autant d’entrepreneurs qui sont en charge de valider le programme de l’école.

Si vous cherchez la meilleure école dans l’entrepreneuriat post-bac, Delta Business School offre une formation équilibrée qui offre une vision à 360° de l’entreprise. Delta Business School ambitionne de former les “leaders inspirants de la nouvelle économie” en leur fournissant les clés pour s’adapter à un monde en mutation. Située dans un bâtiment unique près des Buttes-Chaumont, cette école profite d’un corps professoral de qualité et d’intervenants prestigieux.

Concrètement, Delta Business School mise sur quatre piliers pour former ses étudiants à l’entrepreneuriat : Product, Operations, Growth & Sales, Data. Cette formation délivre un bagage généraliste qui vous permettra d’appréhender tous les métiers d’avenir. Elle associe à la fois une école de commerce, une école du digital et une formation sur les soft skills.

Site web : Delta-business.school
Brochure : Télécharger ici

Delta Business School
Une école incarnée par les entrepreneurs © Delta Business School

Les formations intensives et suffisantes

Créer son entreprise exige toute une palette de compétences, de la gestion d’entreprise en passant par le commercial, le produit ou encore le management. Si vous cherchez à vous améliorer sur un point précis, vous pouvez opter pour une formation intensive aussi appelée bootcamp. Ces dernières années, ces dernières se sont multipliées : dispensées en présentiel ou en ligne, elles permettent de progresser sur certaines compétences dans un laps de temps restreint.

Parmi ces écoles de l’entrepreneuriat en accéléré, on citera par exemple Le Wagon qui forme des développeurs web en 9 semaines. Fondée en 2014, elle a déjà diplômé plus de 17 000 personnes à travers des points de formation partout dans le monde (en franchise ou en propre). Paris, Marseille, Bruxelles, Londres, Amsterdam ou encore San Paolo sont autant de villes où ces bootcamps sont accessibles. Sur le même principe mais sur un autre créneau, celui de la vente, on retrouve le bootcamp Iconoclass. Quant à Oreegami, il format ses étudiants sur les métiers du digital (expert SEO, social ads, web analytics…). Les formations courtes dispensées par Studi offrent aussi la possibilité d’acquérir des compétences très spécifiques.

Découvrir les formations courtes Studi

Une école de l’entrepreneuriat, pour quoi faire ?

Que doit vous offrir la meilleure école de l’entrepreneuriat ? Cette formation devra vous donner les clés pour avancer dans la construction de votre projet. Elle vous permettra de gagner du temps en vous apprenant les choses à faire – et à ne pas faire.

Si vous avez déjà un projet en tête, elle vous permettra de le clarifier, de mener efficacement une étude de marché, de choisir un statut juridique ou encore d’apprendre à trouver vos clients. Pour ceux qui n’ont pas encore les compétences, il vaudra mieux privilégier une formation longue post-bac ou non. Pour ceux qui ont déjà quelques notions, il est parfois très utile de suivre une formation courte sur un savoir-faire spécifique. Dans les deux cas, Studi offre des solutions adaptées à chacun – diplômantes et reconnues.

Découvrir les formations Studi

On conclura avec une citation du célèbre investisseur et homme d’affaires américain, Warren Buffett, qui a dit un jour “le meilleur investissement que puissiez faire est d’investir en vous-même. Plus vous apprenez, plus vous gagnez”. A méditer !

Delta Business School

9.5

Note globale

9.5/10