Meta vient de conclure l’acquisition de Manus, une startup spécialisée dans les agents d’intelligence artificielle, pour un montant supérieur à 2 milliards de dollars, selon des informations du Wall Street Journal. Basée à Singapour, la jeune entreprise avait entamé des discussions avec des investisseurs pour une nouvelle levée de fonds sur la base d’une valorisation équivalente lorsque Meta l’a approchée.
Lancée il y a huit mois à peine, Manus s’est rapidement imposé comme l’un des acteurs les plus visibles du segment des agents IA capables d’exécuter des tâches complexes avec un minimum d’intervention humaine. Elle est issue de Butterfly Effect, une société fondée en 2022 à Pékin, avant que l’équipe ne relocalise progressivement ses activités vers Singapour en 2024.
La startup s’est fait connaître au printemps avec une vidéo de démonstration devenue virale, mettant en scène un agent IA capable de mener des recherches approfondies, d’analyser des portefeuilles financiers, de planifier des voyages ou encore de développer des sites web. L’entreprise affirmait alors que son modèle surpassait les performances de Deep Research, l’outil équivalent d’OpenAI. Une émergence intervenue quelques semaines après l’arrivée de DeepSeek.
Manus revendique plusieurs millions d’utilisateurs, répartis entre offres gratuites et abonnements payants.

Intégration progressive dans l’écosystème Meta
Selon Meta, Manus continuera d’opérer de manière indépendante, et son service par abonnement sera maintenu sans interruption. La technologie développée par la startup doit toutefois être intégrée aux produits du groupe, notamment Meta AI, l’assistant déjà présent dans Messenger, Instagram et WhatsApp.
« Manus répond déjà aux besoins quotidiens de millions d’utilisateurs et d’entreprises dans le monde. Nous prévoyons d’étendre ce service à un nombre bien plus important d’acteurs », a déclaré le géant des réseaux sociaux dans un communiqué. Objectif : accélérer l’automatisation avancée à destination des usages grand public et professionnels.
Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie très agressive de Meta pour rattraper son retard dans l’IA. En juin, la société a notamment pris une participation de 49 % dans Scale AI pour un montant de 14,3 milliards de dollars. Et en parallèle, elle a multiplié les recrutements de chercheurs et de dirigeants issus de la concurrence.

Liens rompus avec la Chine
Plusieurs élus américains ont publiquement critiqué l’implication d’investisseurs américains dans une société fondée par des entrepreneurs chinois. Meta a toutefois assuré qu’après la transaction, Manus n’aurait plus aucun lien capitalistique avec l’Empire du Milieu. « Il n’y aura aucune participation chinoise continue dans Manus AI après l’opération, et la société mettra fin à ses services et opérations en Chine », a confirmé un porte-parole du groupe.
Manus, qui compte une centaine d’employés majoritairement basés à Singapour, entend poursuivre son développement à l’international sous l’égide de Meta.
- Meta met la main sur la startup d’IA Manus pour plus de 2 milliards de dollars.
- Fondée en Chine puis relocalisée à Singapour, l’entreprise développe des agents capables d’exécuter des tâches complexes.
- Sa technologie va être intégrée aux produits de Meta, tandis que son activité en Chine va cesser.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.