Passer au contenu

Microsoft insiste pour que vous n’utilisiez pas Edge pour télécharger Google Chrome

« Ce navigateur est tellement 2008 ! » Microsoft Edge affiche de drôles de messages lorsque vous vous apprêtez à télécharger Google Chrome.

« À quoi sert Internet Explorer ? À télécharger Google Chrome ». Pendant des années, cette blague de geek a hanté la firme de Redmond, jusqu’à ce que celle-ci décide enfin d’abandonner Internet Explorer pour lancer Microsoft Edge, un navigateur plus moderne qui a été lancé en même temps que Windows 10 en 2015.

Mais malgré cela, Google Chrome est toujours le navigateur le plus utilisé dans le monde. Et de temps en temps, Microsoft utilise son système d’exploitation Windows afin de dissuader les gens à utiliser le navigateur de Google.

Une boite de dialogue qui apparait lorsque vous vous apprêtez à télécharger Chrome

Le dernier effort de Microsoft pour vous convaincre de ne pas utiliser Chrome : une fenêtre qui apparait sur son navigateur Edge lorsque vous allez sur la page de téléchargement de Google.

La firme de Redmond affiche des messages comme : « Ce navigateur est tellement 2008 ! Savez-vous ce qui est nouveau ? Microsoft Edge ». Chez certains utilisateurs, la fenêtre rappelle que Microsoft Edge utilise la même technologie que Chrome. Et il y aurait également un message expliquant que Edge est le meilleur navigateur pour faire des achats en ligne.

Message affiché par Microsoft Edge lorsqu'on va sur la page de téléchargement de Chrome
Message affiché par Microsoft Edge lorsqu’on va sur la page de téléchargement de Chrome

On n’est pas sûr que cette campagne change quelque chose. Mais en tout cas, ces messages sur Microsoft Edge apparaissent alors que récemment, la firme de Redmond a été accusée d’avoir voulu utiliser la mise à jour vers Windows 11 pour tenter d’imposer son navigateur.

Aujourd’hui, vous avez de nombreuses bonnes raisons d’utiliser Edge

Lorsque Microsoft a lancé Edge, le navigateur utilisait EdgeHTML, une technologie propriétaire de la firme de Redmond. Et bien que le navigateur soit plus moderne qu’Internet Explorer, celui-ci avait des problèmes de compatibilité avec certains sites, car ceux-ci étaient optimisés pour Chrome (le navigateur le plus utilisé).

Afin de résoudre ce problème, Microsoft a fini par abandonner EdgeHTML pour utiliser la technologie Chromium de Google Chrome. Aussi, aujourd’hui, un site optimisé pour Chrome le sera aussi automatiquement pour Microsoft Edge.

Ce basculement de technologie a déjà eu un effet sur les parts de marché de Edge, puisqu’aujourd’hui, celui-ci se positionne devant Mozilla Firefox (mais est encore très loin des parts de Chrome).

Par ailleurs, Microsoft a ajouté de nombreuses fonctionnalités qui permettent à Edge de se démarquer. Par exemple, récemment, la firme de Redmond a lancé un nouveau mode sécurisé qui permet de réduire les risques pour les données personnelles (au détriment des performances de certains sites web).

Et si vous utilisez le service de cloud gaming xCloud, vous avez une autre bonne raison d’utiliser Microsoft Edge à la place de Google Chrome. Microsoft vient en effet de lancer une nouvelle fonctionnalité appelée Clarity Boost pour xCloud.

Celle-ci permet d’avoir un meilleur graphisme. Comme l’explique Milena Gonzalez, Program Manager chez Xbox, « Cette fonctionnalité utilise un ensemble d’améliorations de mise à l’échelle côté client pour améliorer la qualité visuelle du flux vidéo. »

Néanmoins, pour en profiter, il faudra utiliser la version Canary (une version beta) de Microsoft Edge. Et cette fonctionnalité sera disponible pour tous les utilisateurs de Edge l’année prochaine.

En substance, aujourd’hui, Microsoft a résolu les problèmes de compatibilité de Microsoft Edge, et il a même développé des fonctionnalités uniques pour son navigateur. Aussi, on peut se demander s’il est encore nécessaire d’afficher des messages lorsque les gens s’apprêtent à télécharger Chrome.

Mais en même temps, il est à rappeler que si vous allez sur des sites de Google en utilisant un autre navigateur, la firme de Mountain View affiche une pub pour Chrome.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
4 commentaires
4 commentaires
  1. Ce qui est sûr c’est que chrome c’est mon dernier choix pour un navigateur.
    J’ai longtemps critiqué Edge mais aujourd’hui c’est un excellent navigateur avec de très bonnes options comme celle de pouvoir changer n’importe quelle page en « application » web et avoir ainsi l’icône sur le bureau et n’ouvrir que cette page web. Très utile pour Spotify, Xbox gamme pass cloud et j’en passe 🙂

  2. Non ! Firefox est bien plus sûr que Chrome, la vie privée compte aussi !
    Si Edge vous déçoit, alors Chrome aussi ! Même s’il est excellent pour raconter votre vie avec votre sourire mégalomaniaque, pour Spotify, Xbox Game Pass dont tout le monde s’en fout, vous avez pensé au mouchard de Google dans Chrome ? Non ! Le suivi ? Non plus !
    Je me trompe ?

    À votre place, je me tournerai sur Firefox et de cesser Chrome, c’est une question de jour maintenant.

    Au revoir.

    1. 🤣 il y a une différence entre utiliser le moteur de chrome sur Edge et utiliser chrome. Premièrement, chrome est bien mon DERNIER choix. Et Edge est très bien comparé à ce dernier. Mais personnellement j’utilise Vivaldi de toute façon, ici je parle plutôt pour ceux qui ont un usage basique d’un ordinateur et qui à chaque fois téléchargé chrome car ils ne connaissent que ça. Dans ce cas là vaut mieux continuer à utiliser Edge.

      Et ne vous inquiétez pas pour moi, je suis dans le métier en tant qu’admin système et réseaux et je peux vous dire que chez moi c’est sécurisé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *