Alors que le télétravail était devenu le symbole de cette année 2020, la pratique semble s’installer dans nos quotidiens, et rien ne l’oblige à s’arrêter une fois la crise sanitaire derrière nous. Dans ce contexte, Microsoft lance Viva, une nouvelle application qui doit permettre de mieux travailler au sein d’une entreprise.
Pour Satya Nadella, le PDG de Microsoft nous venons de vivre « la plus grande expérience de travail à distance de l’histoire. » Ainsi serait née l’idée de créer Viva. La nouvelle application regroupe « tout ce dont un employé a besoin pour réussir, dès le premier jour ». Fort de ces nombreuses solutions de travail et de mise en commun, Microsoft intègre Viva au sein de son large champ d’applications et de logiciels. Viva sera directement disponible avec Teams, qui a, de son côté, connu un essor considérable durant cette année 2020.
Avec Viva, Microsoft cherche à s’adapter à un monde de l’entreprise en plein changement. Si les lieux et les heures de travail changent, la firme de Redmond veut être un acteur majeur de ce changement en soutenant la culture de l’entreprise, l’apprentissage, et le bien-être des employés. Trois thèmes qui résument le credo de cette nouvelle application, Viva.
Microsoft Viva en détail
Microsoft veut avec sa nouvelle plateforme Viva, créer un endroit qui regroupe tous les outils nécessaires à une entreprise. Pour les employés, les dirigeants, Viva veut être une solution unique, personnalisée, capable de répondre à tout type de besoin.
Le premier outil offert par Microsoft au sein de Viva c’est « Connections », il permet de donner à l’entreprise un lieu de rendez-vous pour accéder à toutes les communications internes de l’entreprise. Viva connections sera lié de très près à Microsoft Teams et sera disponible en avant-première au cours du premier semestre de 2021.
Deuxième outil développé par les ingénieurs de Microsoft au sein de Viva, « Insights ». Ce dernier permet d’avoir accès à des informations personnalisées afin que dirigeants et employés puissent avoir un retour concret. Pour les employés, il est par exemple possible de voir ses performances et leur évolution à travers le temps. Cet outil doit, selon Microsoft, également prévenir les employés qui en font « trop » dans un souci de bien être personnel.
Du côté des dirigeants, Insights va venir apporter des informations essentielles sur les performances de l’entreprise, mais également comment ces dernières seront mieux reparties, là encore dans un objectif de maximiser la performance tout en prenant la santé mentale des employés en compte.

Mettre le bien-être avant les performances
Enfin, deux nouvelles fonctionnalités vont faire leur arrivée avec Microsoft Viva. Viva Learings, et Viva Topics, toutes deux sont pensées pour développer les connaissances des employés au sein d’une entreprise.
Ces quatre nouvelles fonctionnalités auront évidemment un accès simplifié vers toutes les autres solutions que propose Microsoft. Avec Viva, la firme de Redmond cherche à accompagner les changements de mentalité au sein des entreprises sur les prochaines années. Microsoft prend le pari d’un développement accéléré du télétravail, même lorsque cette crise sanitaire sera terminée, et décide avec Viva, de doubler sa mise.
2020 nous l’a montré, le monde n’est pas encore prêt pour le télétravail, et si la pratique a été décriée par certains, le manque d’interaction sociale étant le principal reproche, elle a aussi été acceptée et intégrée par d’autres qui ne se voient plus retourner en entreprise, suivre des horaires classiques, dans des lieux pensés pour le travail, et uniquement la recherche de performances.
Difficile de savoir aujourd’hui si le modèle du télétravail va encore plus se démocratiser qu’il ne l’est pour le moment, ou si le modèle plus classique du « métro-boulot-dodo » va reprendre le pas sur le quotidien de millions de personnes, aux quatre coins du monde.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Très bel article sur une plateforme d’expérience collaborateur.
Vous pourriez en faire un également sur woofer (woofer.io).
35% de talents ne sont ni écoutés, ni compris / 44% des français était en brownout avant la crise et 36% des recrutés quittent leur emploi après 6 mois).
Malgré beaucoup de promesses d’intention, l’intérêt des entreprises (image employeur, performance, identification de collaborateurs démotivés) prend encore le pas sur les attentes des salariés.
Tant que la communication ne s’axera pas sur une symétrie des attentions, une écoute active, ainsi que le développement d’entreprises apprenantes… les chiffres ne changeront pas.