Passer au contenu
Microsoft Teams

Microsoft Teams

Le logiciel de Microsoft pour faire des visioconférences et communiquer par message.
Éditeur : Microsoft Corporation
Note

Spécifications

Version 1416/1.0.0.2024063901
Date mise à jour 17/04/2024
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation Android, iOS 15.0 ou version ultérieure, macOS, Service en ligne, Windows 32 bits, Windows 64 bits - 7/8/10/11
Catégorie Internet
Note App Store
4.7 • 326 682 votes
Note Play Store
4.5 • 7 333 831 votes

Présentation de Microsoft Teams

Microsoft Teams est un logiciel de visioconférence et de messagerie instantanée. Il a été fondé par la société du même nom au cours de l'année 2016 dans le but de remplacer Skype for Business. S'il est disponible depuis quelques années à peine, il est déjà accessible dans plus de 180 pays et 25 langues, dont le français.

Il n'a fallu que quelques années à Microsoft Teams pour se faire une place auprès des particuliers et des entreprises, celui-ci comptait plus de 270 millions d'utilisateurs dans le monde à la fin de l'année 2022.

Comment utiliser Microsoft Teams ?

Télécharger Microsoft Teams est simple, vous n'avez qu'à créer un compte ou vous connecter au service à l'aide de vos identifiants Microsoft pour accéder à la plateforme. Dès lors, vous êtes libre de profiter de la messagerie qui permet de créer différents canaux de discussion, ce qui rend le logiciel très intéressant dans un cadre professionnel pour créer des espaces dédiés à chaque équipe, par exemple.

Depuis Microsoft Teams, vous pouvez donc utiliser la messagerie pour envoyer des messages textes, mais aussi du contenu multimédia comme des liens, des images ou des vidéos, là où vous êtes libre d'ajouter des fichiers en pièce jointe pour les transmettre facilement à vos collaborateurs.

Le point fort de Microsoft Teams reste évidemment la visioconférence, elle peut inclure jusqu'à 100 personnes avec la version gratuite. De plus, celle-ci se concentre sur le son pendant qu'un utilisateur parle. En plus de cette fonctionnalité, vous pouvez ajouter un fond d'écran, flouter l'arrière-plan ou encore faire un partage d'écran avec d'autres personnes.

Pour accéder à une réunion Microsoft Teams, vous n'avez qu'à lancer celle-ci et envoyer le lien aux personnes que vous souhaitez inviter. Dans le même temps, vous pouvez aussi mettre en place l'option salle d'attente, ce qui vous donne la possibilité de confirmer la présence de chaque personne lorsqu'elle se connecte pour éviter que des utilisateurs non invités puissent s'infiltrer dans la visioconférence.

Enfin, Microsoft Teams profite de fonctionnalités qui font que le logiciel est sécurisé et chiffré afin que vous puissiez échanger sans risque.

Télécharger Microsoft Teams est gratuit si vous privilégiez la version sans frais, celle-ci vous permet de faire des réunions qui peuvent rassembler jusqu'à 100 personnes pour une durée maximale d'une heure. Après ce délai, vous devez nécessairement relancer la réunion pour reprendre la visioconférence. En plus, la version gratuite inclut 5 Go d’espace de stockage en ligne par utilisateur.

Vous pouvez aussi choisir entre différentes formules payantes de Microsoft Teams afin de bénéficier de visioconférences qui incluent encore plus de personnes et, surtout, sans aucune limite de temps. Les prix varient logiquement selon les fonctionnalités et l'espace de stockage inclus.

Sinon, Microsoft Teams est disponible dans la suite complète Microsoft 365 avec tous les autres outils bureautiques du groupe. Cela inclut Word, Excel, PowerPoint, OneDrive ou encore Outlook. Dans ce cas;, il faut prendre un abonnement Individuel, Familial ou d'entreprise.

Quelle est la compatibilité de la plateforme ?

Il est possible de télécharger Microsoft Teams sur plusieurs appareils. D'abord, il existe une application de bureau pour les ordinateurs qui tournent sous Windows, macOS ou Linux, tandis que vous pouvez aussi privilégier l'application mobile pour Android et iOS.

Enfin, vous pouvez accéder à Microsoft Teams depuis le service en ligne à l'aide de n'importe quel navigateur internet, à l'exemple de Microsoft Edge, mais aussi Google Chrome, Mozilla Firefox ou autres.

Quelles sont les alternatives à Microsoft Teams ?

Microsoft Teams est un excellent service de visioconférence. Et pour cause, la plateforme se veut très simple et facile à utiliser pour passer des appels vidéo avec une personne ou un groupe. D'autant plus que vous disposez d'une messagerie pour converser par écrit ou pour envoyer des pièces jointes, ce qui rend le logiciel très complet. Il s'intègre d'ailleurs parfaitement dans l'écosystème si vous prenez la suite complète Microsoft 365. D'autre part, il est quand même possible de choisir une alternative comme Zoom.

Au lieu de télécharger Microsoft Teams, vous pouvez tout à fait choisir Zoom, les deux logiciels sont en concurrence directe en raison de leurs fonctionnalités qui se veulent équivalentes. De fait, le second est disponible sur de nombreux appareils grâce à sa compatibilité avec Windows, macOS, Android et iOS, là où il est aussi accessible via le service en ligne depuis un navigateur web. Comme son homologue, il se dote d'une version gratuite qui reste déjà assez complète.

De la même façon que Microsoft Teams, Zoom permet de réaliser des visioconférences jusqu'à 100 personnes, celles-ci sont limitées à 40 minutes si vous prenez la version gratuite. On retrouve aussi une messagerie instantanée ainsi que quelques fonctionnalités destinées à améliorer la qualité de son, dont le fait que le logiciel se concentre sur la personne qui parle en limitant les bruits des autres utilisateurs lors de l'échange.

Si vous ne voulez pas passer par Microsoft Teams, il y a Discord. Le service se dote d'une version gratuite, il est disponible sur Windows, macOS, Android et iOS. Vous pouvez l'utiliser pour passer des appels ou pour bénéficier d'une messagerie avancée qui permet de créer des canaux de discussions pour chaque équipe qui compose votre entreprise, par exemple.

Face à Microsoft Teams, il y a enfin Google Meet. C'est simple, il s'agit d'un outil gratuit dans sa version limitée, il est disponible sur de nombreux appareils avec Windows, macOS, Android et iOS ou depuis la version en ligne. Vous pouvez aussi privilégier la suite bureautique Google Workspace qui est payante, elle inclut de nombreux outils comme Docs, Sheets, Slides, Gmail, Calendar ou encore Drive.

Les options de Google Meet sont assez similaires à celles de Microsoft Teams, ce qui inclut des réunions en vidéo jusqu'à 100 personnes pendant 60 minutes avec la version gratuite, en plus de la messagerie incluse. Comme les autres, Google a travaillé sur la qualité sonore pour qu'elle se focalise sur la voix des utilisateurs plutôt que les autres bruits.

Visuels du logiciel