Mobile World Congress 2010 : casque écran Goldeneye, quand Motorola se prend pour Q

La mobilité ne se résume pas aux mobiles. Au Mobile World Congress on rencontre aussi au détour des allées du salon quelques inventions qui en font toute la saveur. Témoin le Goldeneye présenté par Motorola, un prototype de casque-écran doté d’un mini système d’exploitation basé sur Windows CE, qui permet de visionner un écran d’ordinateur

La mobilité ne se résume pas aux mobiles. Au Mobile World Congress on rencontre aussi au détour des allées du salon quelques inventions qui en font toute la saveur.

goldeneye_intro

Témoin le Goldeneye présenté par Motorola, un prototype de casque-écran doté d’un mini système d’exploitation basé sur Windows CE, qui permet de visionner un écran d’ordinateur sans être intégralement immergé dans celui-ci, et en gardant donc le contrôle sur son environnement réel, puisque le viseur-écran n’accapare qu’un oeil.

goldeneye01

goldeneye02

Le Goldeneye est constitué d’un arceau permettant de l’installer sur votre crâne, d’un micro, d’une oreillette et d’un petit écran situé au bout d’un bras qui le situé en face de l’œil gauche. L’image est nette quand vous vous concentrez sur celle-ci et devient floue quand vous utilisez vos deux yeux. L’écran apparaît alors en surimpression dans votre champ de vision, vous donnant l’impression d’avoir subitement troqué vos yeux contre ceux d’un Terminator pas content.

goldeneye03

Les commandes dans les menus, dossiers et fichiers se font vocalement, et pour avoir testé je confirme que cela marche plutôt bien à condition que les dossiers portent des noms simples et intelligibles. Ainsi pour ouvrir le dossier photo, il suffira de prononcer « My Photos » (accent américain vivement recommandé). Le Goldeneye est également doté d’un détecteur de mouvements qui permet de naviguer d’une rotation de la tête dans différents fichiers. Le coup de boule dans le vide va devenir tendance chez les geeks.

On peut encore douter de l’utilité de ce type de gadget, qui ressemble davantage à un exercice de style sorti tout droit d’une obscure cellule James Bond meets Jack Bauer, qu’à une innovation industrielle stratégique, mais Motorola assure que certains métiers qui nécessitent de l’information précise tout en gardant les mains libres l’adopteront probablement, surtout quand on sait que l’appareil est connecté à internet (via Internet Explorer, Windows CE oblige).


Nos dernières vidéos

21 commentaires

  1. Concept intéréssant, en espérant que les métier dont ils parlent ou l’on doit avoir les mains libres ne soit pas ceux dans les véhicules … Sinon bonjour le carnage !
    Bonne continuation au mwc.

  2. J’avais vu il y a quelques années, une vidéo d’anticipation, qui annonçait ce genre de gadget et ils le mettaient en situation avec un mécanicien qui pouvait avoir les notices, plans etc etc du véhicule sur lequel il intervenait tout en gardant les mains dans le moteur.

    J’imagine en effet que c’est ce genre de pratique professionnelle qu’ils visent…

  3. Rien de nouveau …

    La vrai révolution viendra quand enfin ils penseront a se servir d’écran Oled/AmOlded … qui peuvent être de quasi transparent à opaque et qu’il seront installés sur de « quasi vrai lunettes »

  4. Pingback: [MWC 2010] Goldeneyes ou le casque écran du futur.

  5. Sa à l’air assez sympa après je demande à voir ne serait-ce qu’au niveau de la batterie. Sa ressemble énormément à sans fil portable espèront que on ne l’utilisera pas en voiture ^^

  6. j ai testé cet aprem sur le stand motorola le controle vocal marche vraiment bien c est plutot pas mal apres les usages (my programs) sont limites pour le moment

Répondre