Mots de passe 2016 : il y en a encore beaucoup qui cherchent à se faire pirater

Parfois on se demande si les internautes ne cherchent pas à se faire pirater, car malgré les très nombreux articles sur le sujet, et pour la quatrième année de suite, le mot de passe le plus utilisé dans le monde est 123456… avec une kyrielle d’autres mots de passe tout aussi connus. Du pain béni pour les hackers…

Piratage du réseau social VKontakte

L’éditeur Keeper qui propose un gestionnaire de mots de passe a effectué une étude sur les fichiers mis en ventes sur internet suite aux récents piratages et comme il fallait s’y attendre, certains reviennent très régulièrement malgré les nombreuses recommandations à ne jamais utiliser comme identifiant de connexion : 123456, password, qwerty, azerty, nopassword, 123456789, 111111, etc.

123456 toujours le roi des mots de passe, c’est rassurant !

Un constat qui est loin d’être rassurant, quand on voit l’explosion des piratages ces derniers mois et qui pourtant ne semble pas inquiéter plus que cela des millions d’internautes. Keeper Security explique que 17% des utilisateurs utilisent « 123456 » comme mot de passe pour leurs comptes, ce qui le place en tête pour la quatrième année de suite, au titre de mot de passe le plus pourri pour sécuriser son compte.

On ne le répètera donc jamais assez, pour choisir un bon mot de passe il faut éviter toutes références personnelles (nom, prénom, date, etc.), choisir un ou plusieurs mots en alternant minuscules et majuscules de façon aléatoire et en intercalant des numéros et des caractères spéciaux.

L’idéal étant de le changer fréquemment, tous les 6 mois par exemple. On précise également qu’il est important de ne jamais avoir un seul mot de passe pour tous ses comptes, si vous ne souhaitez pas vous faire pirater partout en même temps. Voir l’étude complète de Keeper.

Source

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

  • Je trouve cet article à la fois instructif et très drôle surtout. C’est peut-etre par choix de la facilité que les gens le font…

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Apple : vers des MacBook sous Kaby Lake et avec 32 Go de RAM

Les MacBook et MacBook Pro devraient connaître une mise à jour matérielle importante en 2017. Au programme, des processeurs Intel...

Fermer