Movie Like: trouver des films à votre goût.

Je vais aujourd’hui vous présenter le site movielike.fr. Ce site en est encore à ces balbutiements mais il s’annonce plutôt prometteur. Le concept est simple: vous entrez le nom d’un film que vous avez aimé dans le moteur de recherche, Movie Like vous propose alors en fonction, une liste de films qui devraient vous plaire.

Je vais aujourd’hui vous présenter le site movielike.fr. Ce site en est encore à ces balbutiements mais il s’annonce plutôt prometteur. Le concept est simple: vous entrez le nom d’un film que vous avez aimé dans le moteur de recherche, Movie Like vous propose alors en fonction, une liste de films qui devraient vous plaire.

L’algorithme se base sur le style cinématographique, les recoupements de divers sites de suggestions, les acteurs et le scénario.

Concept simple et efficace, le site propose un design sobre et la navigation est très simple. Pas de blabla inutile, juste l’essentiel: un moteur de recherche > des suggestions.

Côté technique, la base de movie like comprend 30000 films qui ont été regroupés grâce au recoupement de plusieurs sites dont allociné.Les utilisateurs ont la possibilité d’ajouter des films et d’indiquer si les ressemblances sont plus ou moins vraies.  Movie like est tout récent, mais les créateurs du site ont prévu plusieurs évolutions comme la possibilité de s’inscrire pour sauvegarder ses goûts cinématographiques ou encore une partie future dédiée aux séries TV, ce qui par exemple m’aurait évité de perdre un temps considérable post Prison Break avant de connaître la série OZ !

Quelques petits exemples de recherche:
Film ressemblant à Fight Club : Trainspotting
Film ressemblant à Into the wild : Sept ans au Tibet
Film ressemblant à Bienvenue à Gattaca : THX 1138
Film ressemblant à Star Trek : Avatar ou Le cinquième élément.

Je vous laisse tester tout ça, de mon côté j’attends un afinage de l’algorithme pour avoir des résultats de recherche plus signifiants même si pour un début, le projet movie like s’annonce prometteur.

Affaire à suivre!


Nos dernières vidéos

20 commentaires

  1. Pour tout ce qui est recommandation de films, j’utilise un site encore peu connu qui s’appelle Clerkdogs. C’est un moteur de comparaison qui a la particularité de ne pas se fier aux résultats aléatoires d’un algorithme, mais à des avis humains 🙂 A savoir des employés de movie-store qui se sont regroupés pour classifier les films qui leur passaient devant les yeux, et ce depuis des années.

    Le résultat est simple et très bien fichu : il suffit de rentrer un nom de film que vous avez aimé, et le site vous offre un choix de films similaires, en vous disant en quoi il est différent de l’original : plus comique, plus sentimental, plus de Will Ferrel inside, etc… ce qu’un algorithme ne saura jamais faire.

    Et c’est là qu’on se rend compte que l’avis humain bat celui de toutes les machines !

    http://www.clerkdogs.com/

  2. Ce n’est pas nouveau, il y a déjà des rubriques similaires sur Youtube ou IMDB.

    Je trouve l’idée passéiste, comme si on vivait en période de pénurie, qu’il faille chercher pour trouver un film, alors qu’il y a abondance de films et de programmes.

  3. En lisant l’article et en essayant le site sur 2 recherches (Les tontons flingueurs et Kingdom of Heaven, les deux qui mes sont venus à l’esprit ^^) je me suis dit, en voyant les résultats qu’une recommandation d’autres personnes ayant aimé le film serait un très grand plus et je vois dans les commentaires que ça existe déjà 🙂 Alors merci à vous tous !

  4. Par contre un Clekdogs-like pour d’autres produits culturels (surtout les bouquins) ça se serait un vrai plus !

    D’ailleurs si vous avez de bonnes adresses je suis preneur…

  5. Pas eu le temps d’explorer en détails mais à première vue, ça ressemble quand même à une ode au cinéma hollywoodien…. J’ai fait plusieurs requêtes sur quelques films d’auteur ou tout simplement des Almodovar et – a priori – rien…

  6. Pingback: Movie Like: trouver des films à votre goût.

  7. Allocine propose déjà ce principe depuis un moment, mais probablement de façon moins pertinente (en tout cas j’espère).

  8. Pingback: Ma veille de la semaine | Chasseuse de tendances

  9. Pingback: MovieLike « Chez Stef

  10. ça devient un peu lassant les articles mal fait comme celui ci.
    Ce serait pas mal de se renseigner sur ce qu’il existe sur le net avant d’écrire…
    Je viens de regarder les autres articles écrits par cette rédactrice, c’est pour tous pareil, soit totalement incomplets, soit remplis d’erreur.
    Vous sélectionnez vos rédacteurs comment ?

  11. je cherche le titre d’un film bien ancien que j’ai les années 72 ou 74 , j’avais les 14 ans environ , il s’agit d’une famille se composant des parents , de deux garçons et une fillette . parents morues la mère ensuite le père .
    l’assistance sociale les a séparer , l’ainé dans un orphelinat les restes donnés à des familles .
    Pour les retrouvés il a chanté une chanson .

  12. Bonjour, j’aimerais profiter de ce sujet pour vous faire découvrir un site de recommandations de films d’un nouveau genre. Il est basé sur les émotions ressentis par les spectateurs, ce qui donne des résultats très originaux.
    Il a encore besoin de contributeurs pour compléter sa base de données, mais les fondements sont posés.
    Il s’appelle Cinéfeel, moteur à réactions: http://www.cine-feel.fr
    Allez vite le visiter!

  13. Bonsoir
    Je viens d essayer mais il ne connaît ni x-men,ni thor,ni avengers,ni le cinquième éléments.
    Étant fan de film de super heroes, je me passerai de ce service. Manque bcp de film à la base de données pourtant apparemment prise en trop de chez allociné

Répondre