Passer au contenu

MWC 2022 : prise en main des Galaxy Book2 Pro, les MacBook à la sauce Samsung

Au MWC 2022, Samsung marque son retour sur le marché des PC portables en France avec les Galaxy Book2 Pro et Book2 Pro 360. Nous avons pu les prendre en main.

En 2014, Samsung affichait une part de marché en Europe sur les PC de 6%. Un chiffre en deçà de ses ambitions et de ses efforts qui a poussé le constructeur à stopper net la vente de ces produits sur le Vieux continent. L’année 2014 fut d’ailleurs un tournant historique pour ce secteur puisque dans le même temps Sony cédait son activité VAIO et Toshiba se concentrait uniquement sur le marché professionnel.

Mais voilà, depuis 2020 le marché des PC reprend des belles couleurs bien aidé par la crise du Covid et la demande accrue de télétravail. Résultat, le sud-coréen change son fusil d’épaule et compte bien profiter de cette embellie. Pour cela il lance les Galaxy Book2 Pro et Book2 Pro 360, deux ultrabooks très prometteurs que nous avons pu prendre en main au MWC de Barcelone.

Samsung Galaxy Book 2 Pro, productivité et mobilité 

C’est la première chose qui interpelle dès qu’on saisit un modèle en main, sa légèreté. Disponible en 13,3 et 15,6 pouces, les Book2 Pro et Pro 360 pèsent respectivement 870 g et 1,17 kg, ce qui est vraiment impressionnant. Pour rappel, un MacBook Pro 13 pouces affiche 1,4 kg sur la balance. Ce ne sont pourtant pas des coquilles vides, puisque Samsung propose les tout derniers processeurs Intel Core de 12 éme génération basés sur l’architecture Alder Lake. Plusieurs configurations seront disponibles avec des Core i5 ou i7, de 8 à 16 Go de RAM et jusqu’à 512 Go de stockage.

Au niveau du design, Samsung la joue sans fioritures. Les modèles ont une allure de PC très classique. La qualité de finition est excellente, la charnière semble diablement solide et fluide, tandis que le trackpad est large et le clavier chiclet vraiment agréable pour de la bureautique.

Lors des essais sur le stand, la webcam 1080p propose une image nette et propre, ainsi qu’un cadrage automatique. Du coup, même si l’on se déplace, l’angle de la caméra reste le même, astucieux. Samsung propose également une réduction de bruit bi-directionnel gérée par une IA afin de rendre les appels vidéos les plus intelligibles possible. Vous l’aurez compris, pour toutes les tâches bureautiques, le Book 2Pro vise l’excellence.

Au format 16:9, l’écran AMOLED propose une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) et une visibilité maximale fort appréciable, bien que Samsung ne communique pas encore de chiffres. Fort de son savoir-faire en matière de dalle, la navigation et l’affichage des photos et vidéos affiche une colorimétrie vraiment bluffante.

Impressionnant de finesse (11,1 cm), le modèle de 13,3 pouces doit faire des compromis au niveau de la connectique en ne proposant pas de port HDMI. Sur le reste, il est complet avec un Thunderbolt 4, un USB-C, un USB classique et une prise jack. Par contre sur la version 15,6 pouces, on pourra compter sur un port HDMI avec comme conséquence une augmentation de l’épaisseur (13,2 mm).

Une broutille tant ces deux modèles sont ultra-mobiles. Pour devenir l’ultrabook idéal sous Windows, Samsung ne devra pas nous décevoir sur un point, l’autonomie. Le constructeur annonce pour le moment une autonomie de 21 heures en vidéo et un chargeur USB-C de 65W. 

Galaxy Book2 Pro 360 : une charnière pour le transformer en tablette 

Pour son grand retour, Samsung n’a pas oublié les utilisateurs friands de produits hybrides. Comme son nom l’indique, ce modèle, disponible également en 13,3 et 15,6 pouces, offre la possibilité de tourner l’écran à 360 degrés afin de le transformer en tablette tactile. Première impression, en mode tablette, la version 15,6 pouces doit se manier avec précaution tant le format impressionne en main. Pour la version 13,3 pouces, la préhension est déjà plus appréciable, bien qu’on soit tout de même au-dessus d’un iPad Pro qui culmine à 12,9 pouces.

Dans tous les cas, cet usage tactile nécessitera à notre avis toujours un support et un temps d’adaptation. En effet, en étant allongé sur un lit ou affalé sur un canapé, nous supposons d’avance que l’usage ne sera pas forcément pratique. D’autant que même si les modèles 13,3 et 15,6 pouces arborent toujours une finesse impressionnante, respectivement 11,5 mm et 11,9 mm, en utilisation tablette, c’est un peu lourd en main. Il faudra soulever 1,04 et 1,41 Kg. 

En format tablette, il est appréciable d’utiliser le S Pen pour gribouiller ou prendre des notes. Bien qu’il ne soit pas Bluetooth, le stylet s’avère extrêmement agréable en main et réactif sur la dalle, l’expérience étant similaire à ce qu’on peut vivre sur une Galaxy Tab S. À noter que Samsung a apporté une qualité de finition remarquable aux charnière qui semblent solides et qui permettent un pivot extrêmement fluide. 

Pour le reste, le 360 reprend dans les grandes lignes, les spécificités du Book2 Pro. À savoir un écran Amoled Full HD, cette fois tactile évidemment, un processeur Intel de 12 éme génération et des configurations allant de 8 à 32 Go de RAM et de 256 à 1 To de stockage. Même son de cloche au niveau de la webcam 1080p et de ses fonctionnalités, du chargeur et de l’autonomie annoncée. Notons enfin que la connectique se fait un poil moins généreuse sur les deux modèles avec « seulement » un port Thunderbolt 4, un port USB-C et une prise jack.

Quoi qu’il en soit, Samsung fait son retour sur le marché du PC avec deux modèles extrêmement prometteurs et adaptés aux nouveaux usages des travailleurs nomades et du télétravail. À n’en pas douter, ces deux produits seront également à l’aise pour le divertissement vu leurs écrans et leurs configurations possibles. On pourrait chipoter sur un point et se demander pourquoi Samsung ne propose pas de définition 4K, mais bon ne jouons pas au difficile avant un test grandeur nature.

Autre information à vérifier lors d’un test, la capacité de ces machines sur du gaming. Bien que nous présupposons que ce n’est pas la cible prioritaire de Samsung. Le constructeur tente avant tout de séduire les nombreux utilisateurs européens de smartphone Galaxy S, avant de pourquoi pas séduire les autres. 

Prix et disponibilités 

Pour s’offrir la version de base du Samsung Galaxy Book2 Pro à savoir 13,3 pouces, une puce Core i5, 8/256Go, il faudra débourser 1299 euros. Pour sa version la plus musclée avec un Core i7, 16/512Go, le prix sera de 1499 euros. Pour le modèle de 15,6 pouces, il faudra ajouter 100 euros de plus sur chaque configuration. 

En ce qui concerne son confrère pivotant, il ne sera disponible en France que dans une version haut de gamme, à savoir 16 Go de RAM pour 512 Go de stockage. Pour le 13,3 pouces, l’addition s’élève à 1599 euros et pour la 15,6 pouces à 1699 euros. Une tranche tarifaire élevée qui s’explique par l’allure et la qualité de fabrication premium de ces machines.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *